Utilisez le storytelling dans votre lettre de motivation. Utilisez le storytelling dans votre lettre de motivation 5.00/5 (100.00%) 2 votes En marketing & en communication, on ne parle plus que de storytelling.
Mais qu’est-ce que c’est ? Le storytelling ou conte de faits est une méthode utilisée en communication basée sur une structure narrative du discours qui s’apparente à celle des contes, des récits. Littéralement : Raconter une histoire. (Source : Wikipedia) J’ai trouvé ci-dessous un document qui vous donne des exemples d’application du storytelling à votre lettre de motivation. L Email de motivation en anglais. L'email de motivation en anglais : "straight to the point !" [Mis à jour le 12/02/14] Cover letter ou mail de motivation ?
Comme la lettre de motivation made in France, la cover letter a été reléguée aux oubliettes avec la généralisation du mail de motivation, un modèle réduit taillé pour le pragmatisme anglo-saxon. « La cover letter n'existe quasiment pas chez les Anglo-Saxons, affirme Julien Puech, consultant senior chez ConvictionsRH. On préférera donc le mail qui, en 4-5 lignes, accompagnera votre CV en anglais, ou un format de mail de motivation plus long, en 10-15 lignes. Quel que soit le choix, les deux se substituent de manière plus synthétique et directive à la lettre de motivation », détaille-t-il. Le seul cas où la cover letter convient encore est celui des candidats très jeunes à la recherche d'un stage ou d'un premier job, car ils doivent détailler leur parcours et leur motivation faute de références. C'est décidé, je refais mon cv - La gazette conseil emploi.
6 erreurs qui dérangent Mail de motivation. Mail de motivation : les 6 erreurs qui dérangent. 1ère erreur : Faire l’impasse sur l’expression de sa motivation Le côté moins formel et plus instantané de l’email amène certains candidats à envoyer uniquement leur CV, notamment pour des postes techniques. « Il faut pourtant envoyer un vrai texte de motivation travaillé, avec de la réflexion.
Si je suis intéressé par le CV d’un candidat, j’ai envie d’en savoir plus sur lui. L’absence de message de motivation peut le desservir », estime Xavière Phisel, associée au cabinet de chasse de têtes Sirca. 2e erreur : Opter pour les copiés-collés « J’ai toujours travaillé pour la satisfaction de mes clients et de mes collaborateurs ». 3e erreur : Se dépêcher d’envoyer son mail Des fautes d’orthographe se sont glissées dans votre prose, et vous vous mordez les doigts. 4e erreur : Adopter un ton trop familier L’utilisation du mail incite à se débarrasser des formules éculées qu’on utilisait déjà au temps où l’on rédigeait ses lettres avec du papier, une plume et un pot d’encre.
7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation. 7 bonnes raisons de soigner son mail de motivation. N°1 : Vous faites gagner du temps au recruteur Ce mail de motivation le dispense d’ouvrir une éventuelle lettre de motivation en pièce jointe.
N°2 : Vous vous faites remarquer Par fainéantise ou négligence, de nombreux candidats zappent la rédaction de ce fameux mail d’accroche. Donc, en allant plus loin que le sempiternel « veuillez trouver ci-joint pour CV pour le poste… », vous sortirez automatiquement du lot. N°3 : Vous pouvez glisser le nom de votre contact C’est dans le corps du message que vous nommez votre recommandation pour le poste.
Les infos à bannir de sa lettre de motivation. Les infos à bannir de sa lettre de motivation. On passe notre temps à vous donner des conseils sur ce que les recruteurs attendent d’une bonne lettre de motivation.
Mais savez-vous ce qu’il ne faut surtout pas y inclure ? Voici notre liste des infos à proscrire. L’âge Même si c’est évidemment interdit, la discrimination par l’âge existe. Il n’y a qu’à voir le faible taux d’emploi des seniors ! Les détails personnels. Comment rater son mail de motivation en 10 étapes. Comment rater son mail de motivation en 10 étapes. 1 – Choisissez un objet flou Rien de pire qu’un « objet » de mail qui ne précise pas votre objectif.
Comme, par exemple : « candidature spontanée », sans précision aucune sur la fonction convoitée. Et pour réussir ? Mentionnez « réponse à l’offre N°XXX / poste de … ». Et, si vous êtes recommandé, dites-le dès l’objet du mail. 2 – Glissez-y une appellation familière Un simple « Bonjour » ou « Bonjour Madame », n’est absolument pas adapté à une candidature. Et pour réussir ? 3 - Citez un concurrent À vouloir trop jouer du copié-collé et faire des envois de candidatures en masse, vous parviendrez à envoyer un mail avec un autre nom d’entreprise. Et pour réussir ? 4 – Faites des fautes d’orthographe et de conjugaison « Les plus classiques, mais aussi les plus rédhibitoires, concernent les formules « je vous envoie » et « je me permets ». Et pour réussir ? 5 – Abusez des abréviations Et pour réussir ? 6 – Bâclez les formules de politesse Et pour réussir ? 7 – Ponctuez à outrance.