background preloader

Embauche

Facebook Twitter

Messages d'absence du bureau : ce qu'ils disent de vous. Ne rien mettre : négligent (ou accro) « Tiens, vous me faites penser que je dois encore rédiger le mien ! », plaisante-t-elle. Cueillie à la veille de son départ en congés, Catherine Oberlé confirme que ce n’est pas un sujet anodin. « Le salarié qui oublie de paramétrer sa messagerie avec un message d’absence risque des ennuis, souligne cette coach en développement personnel.

S’il a vraiment déconnecté, il risque d’énerver quelques interlocuteurs, surpris de ne pas recevoir de réponse sans explication, et de passer pour très négligent. Sans compter le nombre de messages, de relances, et donc d’excuses à gérer à la rentrée ! » Mais celui qui se dispense d’un message peut tout aussi bien trahir exactement l’inverse… quand il répond à ses mails pendant ses vacances (sur ce sujet, vous pouvez lire notre article Peut-on travailler pendant ses congés payés ?). « Pour ma part, je ne mets rien », confesse Pascale Joly. Déconnecté (et corporate) Surmené (ou stressé) Sur le départ Drôle Quoi ? Répondre à un refus de candidature. Pourquoi devez-vous répondre à un refus de candidature ?

Ce poste était fait pour vous. Vous avez d’ailleurs franchi avec succès les différentes étapes du processus de recrutement : CV et lettre de motivation, entretien téléphonique de validation des compétences, entretien en présentiel avec la DRH, le manager et le directeur général de l’entreprise. Puis vous avez patiemment attendu, pour finalement recevoir un mail de refus de candidature. Malgré la déception, l’échange ne doit pas s’arrêter à ce stade : vous allez devoir réagir pour comprendre les raisons de cette décision. >> Répondre à un refus de candidature pour remercier du temps accordé On ne sait jamais de quoi l’avenir est fait. >> Répondre à un refus de candidature pour obtenir un feedback Le mail de réponse à un refus de candidature vous permet également de demander un feedback général concernant votre candidature. >> Répondre à un refus de candidature pour ouvrir les opportunités Comment répondre à un refus de candidature ?

Quand envoyer une candidature spontanée ? Meilleure période pour envoyer une candidature spontanée : le début d’année Les entreprises fonctionnent sur l’année civile, ce qui veut dire qu’en janvier, l’activité redémarre sur les chapeaux de roue. C’est donc le moment où elles ont besoin de personnel et où elles sont prêtes à donner leur chance aux candidats qui ne rentrent pas tout à fait dans le moule, des candidats qui pourraient être ignorés d’ordinaire. C’est pourquoi janvier et février sont les mois idéaux pour envoyer une candidature spontanée : elle sera sans doute examinée avec autant d’attention qu’une réponse à une offre listant des critères précis. Par ailleurs, parce que les entreprises sont dans l’urgence pour répondre aux commandes et appels d’offres, le processus de recrutement peut prendre moins longtemps que d’habitude.

Profitez des bonnes résolutions de rentrée pour refaire votre CV et envoyer votre candidature spontanée. Préparez la rentrée en envoyant votre candidature spontanée au recruteur en août. Comment utiliser le storytelling dans sa recherche d’emploi ? Vous connaissez la pub Oasis ? Les petits fruits qui vivent sur une île déserte et qui deviennent des stars ? Et bien, le storytelling, c’est ça. « C’est partir d’une marque [ou d’une personne, ndlr] et faire émerger des histoires pour parler de cette marque et de son univers [ou de cette personne, ndlr] », explique Lionel Clément, coach, créateur de l’agence de conseil en communication Mediatik et du site storytelling.fr.

Une approche qui peut s’avérer utile quand on cherche un emploi car elle consiste à structurer un discours. Un discours que vous pourrez diffuser dans votre CV, votre lettre de motivation et en entretien d’embauche. Choisir l’histoire que l’on veut raconter La base de toute recherche d’emploi, c’est la préparation : choisir ce que vous voulez dire sur vous, votre parcours, vos aspirations. La décliner sur différents supports Pour aller plus loin : Le slideshare de François Meuleman, Lettre de motivation : utiliser le storytelling. Elodie Buzaud © Cadremploi. Emploi informatique et recrutement de talents. 4 exemples de mail à envoyer après un entretien d'embauche. Envoyer un message de remerciement suite à un entretien d’embauche est toujours bien vu. Mais attention à ne pas en écrire des tartines : concision, simplicité et cohérence avec le rendez-vous que vous venez d’avoir feront la différence.

Voici 4 exemples de mail qui ont retenu l'attention des recruteurs. 1er exemple : Rester soi-même « Suite à notre rendez-vous de ce jour, je tiens avant tout à vous remercier pour la réelle qualité de notre échange. L’avis du recruteur : « Son mail est conforme à l'image qu'il m'avait renvoyé lors de l'entretien, relève Pascal Doffémont, consultant senior chez Hudson. "Nous recevons peu de mails de remerciement de la part de candidats. 2e exemple : Réaffirmer sa motivation L’avis du recruteur : « Ce mail est intéressant par son rythme et son argumentation, confie Pascal Doffémont. 3e exemple : Miser sur la sobriété L’avis du recruteur : « Nous recevons peu de mails de remerciement de la part de candidats. Se préparer à l'entretien d'embauche.

Entretien d’embauche : les atouts des seniors que les autres n’ont pas. 1 - Votre expertise « Évoquer son expertise est un excellent moyen de transformer son surplus d'expérience en points positifs », conseille Sébastien Bompard, président de À compétence égale, association de cabinets de recrutement luttant contre les pratiques discriminatoires. Vous êtes un expert en management ? Illustrez la façon dont vous avez fait concrètement évoluer votre équipe au sein de l'organisation. 2 - Votre adaptabilité « Grâce à leur parcours diversifié (différents secteurs, entreprises et types de postes), les seniors ont la capacité de s'adapter à des problématiques différentes. Ils savent aussi bien adresser un sujet au niveau stratégique qu'opérationnel », argumente-t-il. 3 - Votre "opérationnalité" Grâce à votre passé professionnel, pas besoin de long discours ni de formation coûteuse lors de votre prise de fonction. 4 - Votre humilité « Contrairement aux plus jeunes, les seniors ne cherchent pas nécessairement à monter sur le podium. 5 - Votre stabilité 6 - Votre âge.

Lettre de motivation

Recherche d’emploi : 3 stratégies à adopter sur les réseaux sociaux. Entretien d’embauche : 7 trucs pour convaincre… sans parler. 1. Soigner sa poignée de main Jean-Claude Martin a une théorie sur la question. Sur comment avancer son bras - tendu ou demi tendu - et même à quelle hauteur. Car une poignée de main, c’est tout un art pour ce consultant. « C’est ce geste qui donne le « la » de votre entretien, observe l’auteur du livre 5 minutes pour convaincre. C’est un geste d’ouverture qui se travaille. 2. . « Un look adéquat est un signal fort et efficace » poursuit Jean-Claude Martin. 3. Pas facile de convaincre sans parler. 4. Didier Pitelet décrit une attention payante, mais de tous les instants. « Il faut aussi, quand on lui parle, regarder le recruteur dans les yeux, poursuit le consultant. 5.

C’est une de règles d’or de l’entretien de recrutement : « écouter, voir et comprendre son interlocuteur, poursuit Yves Maire du Poset. 6. 7. Les MOOCs à suivre dans les prochains mois. Surfer sur la transformation digitale avec Supélec et le BCG L’école d’ingénieurs et le cabinet de conseil international ont lancé leur premier MOOC le 1er mars dernier. Mais pas de panique pour les retardataires, le programme sera disponible à la demande les deux prochaines années sur la plateforme Coursera. Intitulé « Two Speed IT : How Companies Can Surf the Digital Wave, a BCG Perspective », ce MOOC en anglais d’une dure de six semaines traite de la transformation digitale des entreprises et de la manière dont l’IT doit travailler avec les métiers pour y parvenir. Le cursus comporte 44 modules de cours au total et l’évaluation se fait en « peer review », c’est-à-dire que les participants du MOOC s’évaluent entre eux.

Durée : 6 semaines, à la demande Gratuit Découvrir le design thinking avec Centrale Lyon et l’EM Lyon Un des avantages de cette formation est qu’elle propose deux niveaux d’implication : - 2 heures par semaines pour réaliser les activités « obligatoires » Durée: 4 semaines. Se préparer à l'entretien d'embauche. Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés. Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »...

Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Voir aussi notre article sur les défauts en entretien d'embauche. Qualité n°1 : L’optimisme En ces périodes de troubles économiques, dites que vous voyez les choses du bon côté, que s’il y a des problèmes, ils sont toujours marginaux et qu’il y a toujours une solution. « Invoquer cette qualité en entretien d'embauche permet au candidat de suggérer qu'il est capable d’avoir un effet de levier constructif sur les choses, qu’il est capable de s’automotiver», souligne Catherine de Verdière, administrateur du Syntec conseil en recrutement et dirigeante de Bonnel Conseils Associés.

Qualité n°2 : L’adaptabilité Qualité n°3 : La curiosité. L'art du mail post-entretien d'embauche. [Article actualisé le 28/08/2013] 1 - Comprendre les 3 objectifs du mail de remerciement L’objectif de ce message est triple. UnD’abord, ce message sert à remercier vos interlocuteurs pour la richesse des échanges lors de l’entretien d'embauche. Deux, il réitère votre motivation pour le poste (ceci suppose évidemment qu’il vous intéresse toujours). TroisEnfin, ce mail d'après entretien permet de garder le contact avec les recruteurs, notamment ceux qui ont expressément signifié qu’ils ne souhaitaient pas être recontactés par téléphone. 2 – Reformuler les idées fortes de l’entretien d’embauche Le meilleur moyen de marquer des points est de reprendre des éléments et le champ lexical utilisés durant l’entretien. « Le candidat doit reformuler succinctement les 2/3 idées fortes évoquées lors de l’entretien. 3 – Mail post-entretien : faire court mais efficace 4 – Quand envoyer un mail de remerciement au recruteur 5 – A qui adresser votre mail post-entretien de debriefing ?

8 phrases de candidats qui ont convaincu les recruteurs. Corporate, vous avez dit corporate ? « A ce point du parcours de recrutement, je sais que votre entreprise répond à mes attentes professionnelles et correspond à un modèle d’organisation qui me plait vraiment ! » Entendu en entretien par Marjane Mabrouk, manager chez Talan. Son commentaire : « Ce candidat avait posé beaucoup de questions lors du process de recrutement. J’ai eu le sentiment qu’un candidat comme lui allait vraiment s’épanouir chez nous et je ne me suis pas trompée. » La capacité d’initiative du jeune dip’ Entendu en entretien par Marie d’Haegeleer, DRH CEMA d’International SOS : « Après mes études, je suis parti un an en Australie par mes propres moyens pour améliorer mon anglais, m’exposer à des cultures différentes et mûrir mon projet professionnel. ». « Cette expérience de vie correspond à un état d’esprit et à des compétences qui correspondent aux valeurs de notre entreprise.

La carte du travail d’équipe Le manager qui fédère Savoir se montrer flexible La bonne ambiance.

CV

Embauche et entretien. Modèles exemples.