background preloader

Préparer votre entretien en 7 étapes

Préparer votre entretien en 7 étapes
1- Dans la peau du recruteur Contexte, critères de sélection, objectifs du poste : en collectant un maximum d’informations sur l’emploi visé et sur l’entreprise (activités, culture, ambitions, enjeux), vous tenterez de prévoir les attentes du recruteur. Aidez-vous du site Internet de l’entreprise, de l’offre d’emploi, de la presse… 2- Affinez vos arguments Pendant l’entretien, vous devrez convaincre en peu de temps sans vous laisser déstabiliser. Analysez votre CV au regard des besoins de l’employeur et sélectionnez vos arguments à l’avance. Ne vous contentez pas de lister vos compétences et vos expériences, démontrez ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et prévoyez des exemples concrets, pertinents. 3- Révisez vos classiques Mises en situation, questions théoriques et conversation bilingue : au-delà de votre motivation, l’entretien sert aussi à tester vos compétences. 4- Question d’argent Si le recruteur ne l’aborde pas lui-même, ce sera à vous de le faire. 5- A vos micros !

http://www.carriereonline.com/e/preparer-votre-entretien-en-7-etapes.html

Related:  LES QUESTIONSCOM PROFESSIONNELLEpatbertPréparer son entretien

Les questions à poser lors d’un entretien de recrutement Détendre l’atmosphère… - Vous avez mis du temps pour arriver ? - Vous avez trouvé facilement ? Un candidat stressé peut être amené à rater son entretien avec un recruteur. Posez-lui donc une ou deux questions qui le mettront à l’aise avant de passer aux choses sérieuses ! Google documents : créez et partagez simplement vos documents - Fiche pratique Astuces bureautiques Prenons un exemple : vous préparez une présentation avec trois autres assistantes et chacune doit bien entendu ajouter ses données propres. Si vous ne travaillez pas dans la même entreprise, vous allez naturellement utiliser votre messagerie pour échanger entre vous et construire votre document au fur et à mesure. Cela risque d'être long et fastidieux. Qui centralise ? Comment avoir un suivi en temps réel ? Avec Google documents, vous pouvez intervenir en même temps sur un même document et les modifications sont visibles au fur et à mesure de vos enregistrements !

Qualités en entretien d'embauche : 5 points forts appréciés Selon la culture du recruteur, il vous demandera vos « trois qualités essentielles », « vos meilleurs atouts », vos « points forts »... Bref, pour marquer des points en entretien d'embauche, vous allez devoir vous dévoiler sous votre meilleur jour. Voici les 5 qualités particulièrement appréciées des recruteurs. [Article mis à jour en décembre 2013] Les 20 questions les plus courantes pour préparer son entretien d'embauche - Cadremploi 1. Pouvez-vous vous présenter ? « Avec cette question, il s’agit d’évaluer comment la personne structure son parcours, explique Oualid Hathroubi, directeur adjoint chez Hays. C’est un préambule qui permet aussi d’en savoir déjà plus sur la personnalité du candidat (bavard, réservé…) et son état du moment. Une entame brouillonne peut signifier un fort état de stress. » Incontournable de l'entretien d'embauche, nous vous proposons également 4 exemples de discours pour vous présenter et un Podcast à écouter dans lequel nous vous donnons 5 conseils pour parler de vous au recruteur et vous présenter de la meilleure façon qu’il soit.

Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen.

Entretien d’embauche : les questions incontournables, les réponses à donner Passage obligé vers l’emploi, il est redouté par beaucoup, alors qu’il n’est qu’un moyen pour l’employeur de connaître les différents candidats qui ont postulé pour intégrer son entreprise. L’entretien d’embauche est un moment clef du processus de recrutement qu’il faut bien préparer, avec une simulation par exemple. C’est là que l’employeur va se forger sa “première impression” sur le candidat qu’il a face à lui. Pour ce faire, un certain nombre de questions vont être posées, des plus bateaux (comme celles sur les qualités et défauts), aux plus anecdotiques. Et les réponses ne sont pas toujours évidentes... Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique Comment rédiger sa lettre de motivation ?D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche !

Astuces pour se préparer à un entretien d’embauche Fiche Pratique publiée le Mercredi 28 novembre 2012 L’entretien d’embauche est le passage inévitable et primordial dans la recherche d’emploi. Un entretien réussi a de fortes chances de vous ouvrir les portes du monde du travail. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est judicieux de s’y préparer au mieux pour soigner sa présentation et ficeler un argumentaire solide et structuré. Il vous sera important de vous mettre en situation dans vos préparatifs pour anticiper et travailler vos réponses, vos réactions et votre gestuelle.

Guide pratique et conseils pour trouver une alternance EN PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU GES - Le marché de l’alternance explose dans le milieu des études secondaires. Universités, écoles supérieures privées, formations continues, les étudiants apprécient ce format liant la théorie à la pratique. Pour trouver une alternance, il est essentiel de procéder avec méthode et efficacité en ayant un rythme de recherche dynamique.

Monster : Se présenter en 2 minutes chrono Un entretien de recrutement démarre très souvent par une formule rituelle : présentez-vous ! Vous avez alors 2 minutes pour faire bonne impression, être jaugé, évalué, puis retenu ou écarté du processus de recrutement. Alors soignez votre entrée en matière ! Préparez-vous minutieusement

Related: