Eschyle. Le rite : les trois coups. Le Théâtre romantique (partie 1/2) - altersexualite.com. Introduction.
Cromwell - Préface. -472 : Eschyle, la naissance de la tragédie ? Mathilde est aujourd’hui en -472 avant J.C, au théâtre de Dionysos à Athènes, où Eschyle, plusieurs fois champion du concours tragique, présente Les Perses, une pièce d’un genre nouveau.
Depuis que l’institution du concours tragique a été créée, il y a une trentaine d’années, rarement le public avait ressenti autant d’émotions. Il faut dire que les processions en l’honneur de Dionysos ont beaucoup changé. Les Sept contre Thèbes d'Eschyle. Comment faire entendre raison quand l’épouvante gagne ?
Face au déferlement des images faites pour terrifier, la parole conserve-t-elle encore quelque autorité ? Ces questions, d'une brûlante actualité, forment le coeur des "Sept contre Thèbes", tragédie écrite par Eschyle il y a vingt-cinq siècles. Quel est le rapport d’une société au pouvoir des images et à l’omniprésence de la violence ? Cette question peut paraître moderne ; elle est certainement de celles qu’un public contemporain peut distinguer dans l’œuvre antique, vingt-cinq siècles après sa création, et c’est d’abord cette possibilité qui a intéressé Olivier Py : selon lui, le mythe des Sept « démontre une conscience absolue des enjeux politiques de l’Occident » et garde toute sa pertinence dans notre actualité. Face au déferlement des images faites pour terrifier, la parole conserve-t-elle encore quelque autorité ?
Daniel Loayza Texte français et adaptation Olivier Py, publié chez Actes Sud dans La Trilogie de la guerre Écouter. Les Suppliantes d'Eschyle, dans une adaptation d'O. Py. Avec Les Suppliantes, Eschyle atteint un tel dépouillement dramatique que l'intrigue en devient archétypique.
A partir d'un groupe de femmes persécutées venues demander asile au roi d’Argos, la pièce parvient à évoquer les questions essentielles relatives à l'exil qui résonnent encore aujourd'hui. D’Eschyle, Olivier Py a monté la trilogie de L’Orestie en version intégrale : Les Sept contre Thèbes , puis Les Suppliantes et enfin Les Perses sous une forme réduite dont il signe le texte et l’adaptation, toujours dans l’esprit de ce «théâtre d’intervention » qui permettra aux quelques interprètes de ces spectacles de les présenter dans des lieux où le théâtre ordinaire ne peut s’aventurer : salles des fêtes, établissements scolaires, comités d’entreprise… Dans Les Suppliantes, l’intrigue est d’un dépouillement tel qu’elle en devient presque archétypique. Texte français et adaptation Olivier Py Distribution Philippe GirardMireille HerbstmeyerFrédéric Le Sacripan Equipe de réalisation. Marcel Marceau (1923-2007) - Parler après Bip.
Les mardi et mercredi 26 et 27 mai 2009 s’est tenue à l'hôtel Drouot la vente "Mime Marceau".
Le rêve que Marceau avait longtemps caressé de transformer sa propriété de Berchères-sur-Vesgre en musée public, s’éparpillait ainsi en pluie de confettis. Il est vrai que Marceau avait légué à ses héritiers d’importantes ardoises. A moins que par un étrange acharnement, le destin soit venu une seconde fois réclamer son dû. Et quel destin ! La fermeture de la Comédie-Italienne de Paris (1697) : vrai ou faux scandale ? 1Installée à l’Hôtel de Bourgogne de Paris en 1680, année de la naissance de la Comédie-Française, la Comédie-Italienne joue avec beaucoup de succès un répertoire qui va de plus en plus se transformant, grâce à la collaboration, à partir des années 1690, de nombreux auteurs français1.
Nommés « comédiens italiens du roi », les acteurs italiens obtiennent immédiatement une reconnaissance officielle, avec une pension supérieure à celle des comédiens français, et ensuite, en 1684, avec le Règlement de Madame la Dauphine d’Anne Marie Christine de Bavière2. Les comédies jouées entre 1682 et 1697 seront ensuite publiées dans le recueil le Théâtre Italien par Evaristo Gherardi (1700), dernier Arlequin de la troupe3. 2Cependant, malgré ce succès et cette reconnaissance, le 13 mai 1697 le théâtre des Italiens est soudainement fermé par ordre du roi Louis XIV. Cette interdiction durera jusqu’à la mort du roi, quand la nouvelle troupe de Luigi Riccoboni sera appelée par le régent en 1716. Retour sur l'histoire du Living Theatre. Avec : Stanislas NORDEY Pascal ORY Matthieu POTTE-BONNEVILLE Conversation autour du Living Theatre, du nom de cette troupe expérimentale créée en 1947 à New York.
L'occasion nous en est donnée par la venue à Paris de sa fondatrice, l'actrice Judith Malina, qui jouera dans The plot is the revolution , samedi 9 juin au théâtre des Abbesses dans le cadre des Chantiers d'Europe du Théâtre de la Ville. Stanislas Nordey, Pascal Ory et Matthieu Potte-Bonneville reviennent sur l'histoire du Living Theatre et son actualité. Archives diffusées : Extrait : O.R.T.F, Festival d'Avignon, 25 juillet 1968. A propos de la représentation de Paradise Now du Living Theatre au festival d'Avignon de 1968. Umarla Kłasa (La classe morta) di Tadeusz Kantor - [sub. fra.]
Lecturedegaine. Du ronflement des furies : Les Euménides d’Eschyle dans le Théatre des Grecs [sic] (1730) de Pierre Brumoy (LhT Fabula) Bibliographie.