background preloader

PAR MOUVEMENT ┃TENDANCE

Facebook Twitter

Art conceptuel. Dossiers pédagogiques/Collections du Musée Un mouvement, une période L'Art conceptuel : " Ce qui permet à l'art d'être art " Les artistes et leurs œuvres Sol LeWitt, 5 Part Piece (Open Cubes) in Form of a Cross, 1966-1969 Robert Morris, Card File, 1962 Joseph Kosuth, One and Three Chairs, 1965 Stanley Brouwn, Trois Pas = 2587mm, 1973 Art & Language, Singing Man, 1976 Lawrence Weiner, Stones + Stones. 2 + 2 = 4, 1987 Texte de référence Chronologie Bibliographie sélective Ce dossier s’inscrit dans une série Un mouvement, une période, qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site *À NOTER Les collections du Musée comportent 65 000 œuvres.

Art conceptuel

Pour en savoir plus sur les collections du Musée : www.centrepompidou.fr/musee L'Art conceptuel : "ce qui permet à l'art d'être art" L’Art conceptuel n’est pas un mouvement structuré, ni même une tendance univoque. En résumé, la divergence des deux interprétations dépend de ce que l’on entend par "conceptuel" : l’idée ou la tautologie. Sol LeWitt. Cubisme, oeuvres d'art et artistes cubistes. Le Pop art - Histoire du mouvement artistique Pop art. Le dadaïsme - mouvement artistique, intellectuel et littéraire. Surréalisme. R.

Surréalisme

MAGRITTE, La trahison des images, 1928-29, huile sur toile, Los Angeles county Museum of Art, Los Angeles. En France comme en Belgique, le Surréalisme s’est posé dès ses débuts comme le digne successeur du mouvement Dada. Le Surréalisme belge différait cependant par le rapport particulier qu’il entretenait avec le langage. Là où les français voient le Surréalisme comme un « automatisme psychique pur », les artistes belges, René Magritte en tête, restent attachés à la tradition belge et jouent avec les limites entre le mot et ce qu’il représente.

En 1927, Magritte quitte la Belgique pour Paris où il va, jusque 1930, côtoyer Breton et les autres membres du Surréalisme français. La trahison des images que Magritte peint en 1928-29 est l’un des exemples les plus célèbres des « peintures-mots » de cette époque. Ainsi, « ceci n’est pas une pipe » parce qu’il ne s’agit que de la représentation, aussi mimétique soit-elle, de cet objet et donc, d’une « trahison de l’image ». Ci-contre : R. M. Mouvement artistique surréaliste. ArtSingulier.fr. RÉALISME. Art, politique et “vie moderne” Le passage d’une économie encore largement agricole à une économie de type industriel est à l’origine d’une spectaculaire croissance de la population urbaine et, parallèlement, d’une sensible détérioration des conditions de vie du nouveau prolétariat urbain.

RÉALISME

L’idéalisme humanitaire du XVIIIe siècle cède alors la place à une ardente exigence de réformes politiques et sociales, contrée par l’opposition intransigeante d’une élite résolue à maintenir ses privilèges. Un affrontement violent est inévitable. Au centre de débats passionnés, le socialisme radical de Marx et de Proudhon et les œuvres littéraires de Zola, Baudelaire et Dickens puisaient à des sources communes : conséquences de l’industrialisation, opposition entre le bien-être de la bourgeoisie et la misère des classes prolétaires, entre l’élégance des nouveaux quartiers résidentiels et la dégradation des bas-fonds.

La Blanchisseuse, 1863, Honoré Daumier, (Paris, Musée d’Orsay). Jean-François Millet.