background preloader

Revues des sciences de l'information

Facebook Twitter

Revue Les Cahiers du numérique 2012/3. Depuis quinze ans et grâce aux possibilités offertes par le développement du numérique, des institutions culturelles, des établissements et organismes de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ou des associations numérisent le patrimoine écrit et graphique.

Revue Les Cahiers du numérique 2012/3

Une fois les étapes de dématérialisation et de publication sur le web franchies, comment valoriser, exploiter et communiquer aux usagers ces documents ou ces ensembles de documents (manuscrits, livres et imprimés de toute nature, mais aussi cartes, estampes, photographies, partitions…) auxquels est désormais attachée une décision de conservation définitive ? Telle est la question à laquelle cinq contributions tentent de répondre, illustrées d’exemples français et canadiens et provenant de fonds patrimoniaux écrit et graphique d’archives, de bibliothèques et de fonds musicaux contemporains. Page 15 à 48 La diffusion des archives ou les 12 travaux des archivistes à l'ère du numérique Page 49 à 74 Page 75 à 90 Page 91 à 118. Page d'accueil. Communication - Information médias théories pratiques.

Andrea Catellani, Céline Pascual Espuny, Pudens Malibabo Lavu et Béatrice Jalenques Vigouroux État des lieux Philippe Corcuff Vers une approche critique et compréhensive de la démocratie, entre sciences de la communication et théorie politique Mireille Lalancette et Frédérick Bastien La communication numérique des partis vue par des citoyens engagés Patrick Bourgne et Tourya Guaaybess Simon Varaine Déterminants de la couverture médiatique internationale des violences collectives dans Le Monde et Le Devoir en 2012 Laetitia Biscarrat L’exemple des séries espagnoles Física o Química et Aída.

Communication - Information médias théories pratiques

Revues NecPlus. Culture & Musées. Distances et Savoirs. Accueil. Université Grenoble Alpes - Accueil. Archives. Vol 9, No 1(17) (2016): Communication in Statistics: Why?

Archives

When? And How (not) to do it? Guest editors: Tudorel Andrei (Professor, Bucharest University of Economic Studies, President of National Institute of Statistics, Romania), Claudiu Herteliu (Professor, Bucharest University of Economic Studies, Romania) and Bogdan Oancea (Professor, University of Bucharest, Romania) Vol 8, No 2(16) (2015): The alimentary and gustative imaginary. Études de communication - langages, information, médiations. Notes de la rédaction Comité de lecture du numéro 54 (Dossier) :Coordination : Ulrike Lune Riboni, Raphaële Bertho.

Études de communication - langages, information, médiations

Mots. Les langages du politique. 25 ans après la parution d’un numéro sur les discours de l’écologie politique, la revue Mots a invité les chercheurs à reprendre ce chantier.

Mots. Les langages du politique

La communauté académique a amplement répondu à cet appel puisque la revue a reçu de nombreuses propositions d’articles selon une grande diversité de perspectives. Le présent volume constitue un aperçu de la vitalité de la recherche en matière d’analyse des discours écologistes et environnementalistes, recherche qui s’intéresse tant aux niveaux sémantique et lexical qu’aux niveaux discursif et conceptuel. Les controverses et l’acceptabilité lexicale occupent une place centrale dans les univers rhétoriques analysés par les différents articles proposés dans le dossier.

Actes Sémiotiques. Présentation d'une revue de la MSH. Terrain, expérimentation et sciences sociales (2) 1Dans cette deuxième série d’« Échanges » consacrés à « Terrain, expérimentation et sciences sociales », deux contributions reviennent sur des textes publiés précédemment (Questions de communication, 2005) tandis qu’une autre propose un texte original.

Terrain, expérimentation et sciences sociales (2)

Par ce choix, les auteurs démontrent combien les problèmes posés en amont restent non résolus. C’est à Stéphane Olivesi (2005) que Philippe Hert répond : il propose une lecture critique de la position que ce dernier défendait, c’est-à-dire considérer le terrain comme un mythe scientifique. Hétérodoxe, la contribution de Stéphane Olivesi ne pouvait rester lettre morte, ce dont témoigne cette réaction pour le moins engagée.

Pour sa part, Josiane Jouët examine les contributions du dossier « Psychologie sociale, traitements et effets des médias », publié par Questions de communication (5, 2004), pour les situer dans l’ensemble des travaux expérimentaux sur les effets des médias, et en évaluer l’intérêt et les limites. Revue Terminal - La revue Essachess – Journal for Communication Studies. Stefan Bratosin, vous êtes fondateur et directeur de publication de Essachess – Journal for Communication Studies, pouvez-vous présenter cette revue en quelques mots ?

La revue Essachess – Journal for Communication Studies

Comment est née la revue ? Il n’y a pas de naissance sans travail d’accouchement. J’ai créé la revue Essachess en 2008 autour du groupe de recherche Essachess - Études Scientifiques Spécialisées Appliquées aux Complexités Humaines, Économiques, Sociales et Symboliques – à l’IUT de Tarbes de l’Université Paul Sabatier de Toulouse où j’ai été titulaire à l’époque. Je suis à l’origine de ce groupe que j’ai fait naître en 2007 et qui se proposait de fédérer enseignants-chercheurs et doctorants représentant les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (communication, économie, géographie, psychologie) existants sur le site tarbais, ainsi que les sciences de l’ingénieur (informatique).

Quel est son fonctionnement éditorial ? Quaderni - Communication, technologies, pouvoir. MédiaMorphoses. 38 - Les sciences de l'information et de la communication. Dominique Wolton CNRS Editions.

38 - Les sciences de l'information et de la communication