Fond Schem IdF. 1ESL schem IDF reperes. 1ESL schem IDF puisance eco. 1ESL schem IDF Paris. 1ESL Schem IdF aménagement durable. 1ESL Cor schem IdF. Franciliens, projetez-vous en 2030. Carte d'identité. L’histoire s’écrit ici La nation en capitale De Lutèce à la construction des villes nouvelles, l’Île-de-France a été le décor des heures les plus décisives de l’histoire du pays.
Quoi de plus logique dans cette France marquée par des siècles de centralisation monarchique et républicaine. Oui, l’Île-de-France, c’est Fontainebleau (77) et son château où se plaît François Ier… et où abdique Napoléon Ier. C’est Le Louvre et ses intrigues, et Versailles (78), dont le faste incarne l’apogée de la monarchie de droit divin. Développement économique et innovation. Un leader mondial incontesté Premier bassin d’emploi en Europe, l’Île-de-France pèse à elle seule 4% du produit intérieur brut européen, devant le Grand Londres et la Lombardie.
Sur la période 2006-2010, la région est sur le podium mondial au regard des investissements internationaux, derrière Shanghai et Londres. Son hub aérien a vu se croiser en 2011 plus de 88 millions de passagers. C’est le plus important en Europe. Et avec ses 70 ports et ses 500 km de voies fluviales, l’Île-de-France est la deuxième plate-forme fluviale du continent.Première destination touristique mondiale, elle est la métropole européenne accueillant le plus d’exposants, attirés par des foires et salons professionnels : en 2011, près de 1.000 congrès se sont tenus en Île-de-France, générant 1,1 milliard d’euros de retombées économiques. Une tradition industrielle menacée Sept pôles de compétitivité Une métropole toujours plus créative. Tourisme et patrimoine. « Paris sera toujours Paris », chantait Maurice Chevalier en 1939.
La tour Eiffel, les Champs-Élysées, Notre-Dame, le Sacré-Cœur… Difficile d’exister dans l’ombre de la Ville Lumière ? Pas tant que ça, compte tenu de la richesse du patrimoine francilien ! Agriculture et espaces ruraux. Derrière les pavés, la verdure.
Cette image illustre bien la physionomie de l’Île-de-France, qui abrite à la fois l’une des agglomérations les plus denses au monde ainsi que 569.000 hectares de terres cultivées (soit près de 48% de la surface de la région). Environ 5.000 exploitations sont réparties sur le sol francilien tandis que le secteur agricole représente 12.000 emplois et 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires. Un défi : lutter contre l’urbanisation Des chiffres qui ne doivent pas faire oublier les défis majeurs que l’agriculture francilienne doit relever, en particulier s’agissant de la juxtaposition des terres agricoles et de la ville.
Car si c’est un atout d’avoir à proximité immédiate un bassin de 12 millions de consommateurs, cela pose également un certain nombre de contraintes. Rurales vise notamment à maintenir une agriculture de proximité alors que, à l’heure actuelle, 91% de la nourriture consommée en Île-de-France est importée. Des zones naturelles protégées. S'ouvrir à l'international. La coopération décentralisée La Région entretient avec 14 collectivités territoriales, sur quatre continents, des partenariats directs, dits « accords de coopération décentralisée ».
Cette coopération permet à l’Île-de-France d’apporter ses compétences à ses partenaires sous trois formes principales : La coopération institutionnelle : renforcer les capacités d’actions et de fonctionnement de la collectivité partenaire par du conseil et de l’expertise (en formant des agents administratifs par exemple)La coopération de projets : répondre aux aspirations et besoins de la population (en mettant en place des réseaux de bus par exemple…)La coopération « de société à société » : soutenir les acteurs franciliens, comme les associations ou les entreprises dans leurs projets sur place (exemple, au Mali, mise en place avec l’association Le Damier d’une filière de culture d’une céréale locale pour le commerce équitable) La solidarité internationale En savoir plusPublication : Région-monde (PDF)
Se loger. Priorité à la construction de logements sociaux... ...là où il en manque, afin de préserver ou d’encourager la mixité sociale : la Région attribue désormais ses aides aux opérateurs du logement social en tenant compte du taux de logements locatifs sociaux présents sur la commune.
Se loger quand on est jeune ?! Face au déséquilibre entre offre et demande, la Région s’engage à créer chaque année entre 3.000 et 4.000 logements étudiants. Agir pour l'environnement.