50 mètres, " la légende provisoire" : une présentation du spectacle aux Aspiranais - 17/03/2019. Déambule - Festival des paysages. CarnetduPOLAU 1 artsethospitalitesurbaines. A Saint-Etienne, une troupe de théâtre réinvente la ville avec ses habitants. Le théâtre, laboratoire urbain de participation citoyenne ?
Depuis 2013, la compagnie stéphanoise « Collectif X » monte des spectacles avec les habitants afin de réfléchir à l’avenir de leur quartier. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Lisa Burek « Quand on arrive dans un quartier, on essaye de le comprendre. » Arthur Fourcade n’est pas urbaniste mais comédien et metteur en scène au sein de la compagnie de théâtre stéphanoise Collectif X, ce qui ne l’empêche pas de mener une « réflexion sur le devenir de sa ville ». A chaque quartier sa problématique urbaine, à chaque citadin sa vision de la ville. Depuis 2013, dans le cadre de son projet « Villes », la troupe arpente les quartiers, rencontre ceux qui y résident, joue cette vie locale sur les planches sous forme de spectacles dont les répliques et le scénario sont directement inspirés des propos des habitants.
Lire aussi : Gouverner la ville autrement : débats du Monde le 7 avril à Lyon Participer ? Reprendre l'espace public. Texte inédit pour le site de Ballast « Et la rue, elle est à qui ?
Elle est à nous ! » Slogan fameux destiné à libérer nos imaginaires ? Pas vraiment, répond l’auteur. Plutôt une sorte d’aveu, conscient ou non : nous laissons au pouvoir le soin de gérer l’espace public dont nous avons pourtant l’usage quotidien. Le Quatre Heures. La bulle bleue - ESAT artistique, culturel, solidaire et singulier / La Brigade Bulle Bleue - Traiteur. Zone d'aménagement dessinée. Actualité / News - Sylvain Corentin. Social design. Creating consciousness : Urban Heritage and European Plurality. Social design. Territoire en mouvements. Territoire en mouvements bénéficie du soutien.
Vent d'art - Échanges autour de différentes formes d'arts. ART, ARCHITECTURE, RECHERCHE. À l’origine de cette publication, le désir de provoquer une rencontre entre architectes, chercheurs et artistes sur la question des processus de création dans les arts et les sciences.
Au-delà de la grande diversité des approches, émerge de ces paroles croisées un besoin identique de penser la pratique dans sa spécificité, au plus près d’elle-même. A Villeneuve-sur-Lot, l’exode urbain en vitrine. Dans la sous-préfecture du Lot-et-Garonne, nombre de commerces du centre-ville ont définitivement baissé le rideau.
Avec l’aide des habitants, la photographe Stéphanie Lacombe a redonné vie à ces vitrines, le temps d’une prise de vue. Le jour de son arrivée, Stéphanie Lacombe le savait déjà. Amandine Maria - Balades en ville. © Amandine maria © ADAGP, Paris 2016 /// "Souche" - Aix en Provence 65X65cm Aix en Provence - Détail © Amandine maria © ADAGP, Paris 2016 /// "Vue du rocher" - Vitrolles 50x65 cm © Amandine maria © ADAGP, Paris 2016 /// "Place d'Albertas - Aix en Provence" 20x20cm.
Les Ateliers des Arques. Web TV Arts & Aménagement des territoires. Actions temporaires mode d'emploi - a et cetera by el bl. Des politiques culturelles et urbaines au service du mouvement de la cité. Au début des années 2000, François Barré, alors Directeur de l’Architecture et du Patrimoine, lançait les Convention villes/architecture et me demandait de l’accompagner dans ce projet.
Le but était double que la culture apporte du sens et de la profondeur aux projets urbains engagés dans un certain nombre de cités, qu’elle participe à la vitalité de la culture locale et qu’elle renforce l’implication des publics dans le mouvement de leur territoire. La première des approches a été d’aller chercher les projets, les valeurs, les acteurs déjà en place dans les collectivités (projets urbains, partenaires culturels, créateurs…) ou dans les services déconcentrés de l’Etat (DRAC, Inventaire, musées…). Olivier Grossetête Retrospective 2015. Accueil - Arts & Aménagement des Territoires. Tirana: Couleurs politiques, couleurs de lurbanisme. Enjeu de plusieurs compétitions internationales, l’espace urbain de la capitale albanaise ne cesse de faire débat, comme en atteste, dernier en date, le projet qui porte aujourd’hui sur l’aménagement du boulevard principal et de la rivière de Tirana, porté par son nouveau maire issu du parti démocrate albanais et qui succède à un maire socialiste.
Au-delà de l’évidente visée socio-économique qui l’inspire, par quelles considérations est guidé l’ambitieux chantier qui domine la ville depuis près de vingt ans maintenant? Plusieurs éléments doivent être mentionnés, parmi lesquels l’essor démographique (la capitale compte aujourd’hui plus de 700.000 habitants), l’exigence de transparence à l’égard des Albanais et la recomposition d’un nouvel espace public doté d’une infrastructure européenne. Un espace urbain en recomposition. Les friches culturelles d'hier à aujourd'hui : entre fabriques d'art et démarches artistiques partagées - Philippe Henry. Un bilan problématisé des friches culturelles La reconversion de bâtiments délaissés en espaces de projets artistiques et culturels est un phénomène apparu en Europe dans le dernier quart du siècle dernier.
Il connaît aujourd’hui un prolongement dans différentes formes d’émergence d’espaces de travail et d’échange, dont certaines reprennent plus ou moins explicitement des valeurs et des modalités de fonctionnement de ce qui a été désigné en France par le terme de « friches culturelles ». C’est au rappel de cette histoire trentenaire et à une problématisation synthétique de cet ensemble d’initiatives, d’abord portées par des acteurs de la société civile, qu’est consacré l’article à ce jour inédit de Philippe HENRY.
Janvier 2016. Cinq sites désaffectés de la SNCF prêtés aux artistes à Paris. Après un appel à candidatures lancé en mai dernier, l'entreprise ferroviaire vient de dévoiler les treize projets retenus pour s'installer temporairement dans les Xe, XVIIIe et XXe arrondissements de la capitale, ainsi qu'à Saint-Denis (93). Ses trois hectares dans un ancien dépôt désaffecté accueillant bars, restos, potager, clubbing et autres happenings participatifs en ont fait l'un des lieux les plus prisés des Parisiens cet été.