DIDACTIQUE DES MATHS. MHM. 199 défis (mathématiques) à manipuler ! Les jeux/défis de cette compilation sont proposés lors de clubs mathématiques, expositions mathématiques, ...
Le groupe "Jeux" de l’IREM de Lyon les utilise pour une animation au sein de la Maison des Mathématiques et de l’informatique. Chacun d’eux est proposé pour un joueur seul. Le document "Citations" regroupe des citations d’auteurs sur le jeu ; elles peuvent être affichées sur les murs ! Le document "Jetons" regroupe des dessins de jetons plus faciles à construire que les pièces des puzzles (bien particulières et dessinées après chaque défi), notamment en utilisant des bouchons de bouteilles ou des rondelles de manche à balai scié ! (Pour des questions d’optimisation de la place, les jetons ne sont pas forcément rangés dans l’ordre numérique.)
Versions du jeudi 29 décembre 2016. Affichages Maths pour la classe - cycle 3. 20 affichages de classe au format A2, 135g/m2 +1 cahier de ressources à télécharger (format PDF) pour les séquences en collectif, en individuel ou par 2 ou 4 élèves.
Liste des affichages de classe inclus : Mashup MathMashUp Math. Mattle 2019-2020. Mathies SWF Opener. Petits contes mathématiques.
CALCUL. GEOMETRIE. GRANDEURS & MESURES. LOGIQUE - PROBLEMES. PROPORTIONNALITE. GRAPHIQUE - DIAGRAMME. JEUX MATHS. ACTIVITES EN LIGNE MATHS. Math Manipulatives□ - Google Slides. Essentials. Maths Resources. Free Maths Resources, Worksheets and Games. Applications Académiques. Depuis la rentrée 2016, l’académie développe ses propres ressources en mathématiques pour les différents modèles de tablettes, qu’elles fonctionnent sous android, IOS ou Windows.
Les applications développées sont gratuites et utilisables par tous. A noter que la plupart des applications existent également pour PC ou Mac : aucune raison de ne pas les essayer ! Présentation : L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Modalités d’installation : Les versions android des applications sont installables de deux façon différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). 3 outils pour résoudre des problèmes mathématiques pas à pas.
Article mis à jour le 21 janvier 2019 par Fidel Navamuel Le développement des outils numériques a depuis longtemps changé la donne en mathématiques. Il existe de nombreux outils en ligne sur ordinateur ou sur mobile qui permettent de trouver des solutions aux problèmes les plus complexes. Ces outils existent et s’ils peuvent détourner l’intérêt de la recherche de solutions, ils peuvent aussi permettre de comparer des réponses à la recherche des erreurs ou encore de comprendre la solution d’un problème étape par étape.
Voici trois outils en ligne qui permettent de résoudre des problèmes mathématiques en proposant un pas-à-pas. PhotoMath. Photomath est une incroyable application mobile que j’ai déjà eu l’occasion de présenter ici. MathWay. MathWay est un des outils parmi les plus populaires. Wolfram Alpha. Le toujours étonnant Wolfram mérite bien une petite place dans cette liste d’outils pour résoudre des problèmes mathématiques. Maths explicites CP - Édition 2019 - Fichier + mémo. PhET. Apprendre les mathématiques avec le "Facteur de Mafate" Sorti en mars dernier, le jeu pédagogique "Le Facteur de Mafate 3D" développé à La Réunion, est déjà sélectionné au concours "Educaflip".
Ce jeu de logique a été conçu par François Barbé, un professeur des écoles dionysien, afin d'aider à l'apprentissage des mathématiques, plus précisément la soustraction et l'addition. Grâce à un système d'encastrements de différentes briques en tours et escaliers gravis par le fameux facteur de Mafate, les enfants dès 5 ans peuvent mieux comprendre la transformation des nombres, le calcul, la logique algorithmique.
Le jeu péi, au bout de seulement quelques mois, a déjà fait parler de lui : après avoir été récompensé par le mathématicien Cédric Villani, pour le concours Shannon 100 à l'institut Henri Poincaré, "Le Facteur de Mafate 3D" est maintenant nominé au concours Educaflip, à Parthenay, dans les Deux-Sèvres. Il fait partie des 10 jeux éducatifs retenus, et qui seront jugés dans le cadre du festival international ludique de Parthenay prochainement. Livret de leçons interactives CM2. Je partage avec vous la version 2019-2020 de mon livret de leçons à destination des CM2.
Je sais, je suis un peu en avance mais je souhaitais réaliser ceci en amont afin de les imprimer et relier d’ici la fin de l’année scolaire Il comprend donc l’ensemble des leçons en étude de la langue et en mathématiques ainsi qu’un certain nombre de leçons de méthodologie. Vous trouverez dans l’article ci-dessous, tout le matériel nécessaire à l’utilisation de ce livret en classe. Le fonctionnement du livret en vidéo : Chaque leçon comprend donc: Les leçons en étude de la langue ( grammaire, conjugaison, orthographe et lexique) Les leçons en mathématiques ( nombres, calcul, espace et géométrie, grandeurs et mesures)