Les TMS au travail. COVID-19 et entreprises - Actualité. S’improviser fabricant, reconditionneur ou stockeur de gel hydroalcoolique n’est pas sans risque, et il est nécessaire d’évaluer et de prévenir les risques, même en situation d’urgence.
En plus de ce qui suit, des préconisations sont données dans un document23 publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) sur la fabrication et le stockage de produits hydroalcooliques. Le gel hydroalcoolique est composé majoritairement d’éthanol (voir la fiche toxicologique 4824), substance extrêmement inflammable avec un point d’éclair à 12°C pour l’éthanol pur.
Cela signifie que l’éthanol à température ambiante présente toujours des risques d’incendie et d’explosion (risques Atex), des vapeurs d’éthanol étant toujours formées à température ambiante. Les gels hydroalcooliques sont, pour des raisons similaires, classés comme des produits très inflammables (présentant le pictogramme « flamme »), avec des points d’éclair un peu plus élevés, de l’ordre de 18 à 25°C selon la teneur en éthanol. Covid-19 : de nouvelles restrictions de déplacements et réunions dans le Rhône et en Haute-Garonne. La France a enregistré 5 298 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières vingt-quatre dernières heures, selon les données publiées lundi 21 septembre par Santé publique France.
C’est moins que ce week-end, où le pays avait dénombré près de 13 500 nouveaux cas samedi et plus de 10 500 dimanche. Les chiffres du lundi marquent en général un coup de frein par rapport aux chiffres des autres jours, en raison de la fermeture dominicale des laboratoires notamment. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes positives par rapport au nombre total de personnes testées) a, lui, progressé pour le troisième jour d’affilée, pour s’établir à 5,9 % (contre 5,7 % la veille). En outre, 4 103 malades du Covid-19 ont été hospitalisés sur les sept derniers jours - soit 209 de plus par rapport aux chiffres annoncés la veille -, dont 638 en réanimation (+ 45 par rapport à la veille), a annoncé le service public de santé. Lyon durcit les mesures anti-Covid Le Monde avec Reuters. Enquête Grande-Bretagne : comment le Covid modifie les déplacements - Déplacements Pros. Alphabet, le fournisseur de solutions de mobilité pour les entreprises, publie un nouveau rapport qui examine comment la pandémie de coronavirus a accéléré les changements dans les voyages et les transports, modifiant les habitudes de consommation et de voyage d’affaires.
D’après cette étude publiée par Alphabet, seul un tiers des personnes s’attendent à retrouver des habitudes de travail normales, tandis qu’un quart d’entre elles prévoient d’opter ensuite pour un véhicule électrique ou hybride rechargeable. L’étude a révélé que seulement 6 % des personnes qui se rendent au travail en train se sentent à l’aise, ce chiffre tombant à 4 % seulement pour les usagers du métro. Pour Nick Brownrigg, directeur général d’Alphabet (Grande-Bretagne) cité par FleetNews, « La pandémie a eu un impact énorme sur les personnes et les entreprises, en changeant fondamentalement la façon dont nous nous déplaçons et utilisons nos villes. Coronavirus : Madrid se prépare à restreindre les déplacements à partir de lundi.
Des restrictions de déplacements vont entrer en vigueur ce lundi, pour une durée de deux semaines, dans un secteur autour de Madrid.
Sorties et entrées dans le secteur limitées Les habitants des zones concernées, 850 000 personnes représentant 13% de la population régionale, ne pourront sortir de leur quartier que pour des raisons de première nécessité comme aller travailler, aller chez le médecin ou amener leurs enfants à l’école. Ils pourront, en revanche, se déplacer librement au sein de ce quartier. De la même manière, l’entrée dans ces zones, sauf pour ces raisons de première nécessité, sera interdite.Les autorités régionales recommandent aux habitants "de rester chez eux la majorité du temps", tout en assurant qu’il ne s’agit pas d’un strict confinement à domicile comme au printemps.
Passées les premières 24 heures, des sanctions pourront être prises. Coronavirus : des limitations de déplacement mises en place dans la région de Madrid ce lundi. Coronavirus - COVID-19 : Réglementation des déplacements. Afin de prévenir la propagation du virus COVID-19, est interdit jusqu’au 11 mai 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile.
A titre dérogatoire, sont autorisés les déplacements pour les motifs suivants, dans le respect des gestes barrières (mesures d’hygiène et de distanciation sociale) et en évitant tout regroupement de personnes : auxquels s’ajoutent les motifs suivants : Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire ; Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ; Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise.
Attestation de déplacement dérogatoire. Covid-19 : quels départements menacés d'un risque de reprise ? « Nous assistons dans certains hôpitaux parisiens à des signaux faibles de reprise épidémique », a déclaré Olivier Véran jeudi 16 juillet au micro de France Inter.
Deux mois après le début du déconfinement, l’épidémie reste sous contrôle en France, mis à part en Guyane où les contaminations augmentent fortement. Mais dans certains départements, des signes de reprise sont observés. Forte incidence en Mayenne et en Guyane Dans plusieurs communes de Mayenne, notamment Laval, un arrêté préfectoral a été pris pour rendre obligatoire le port du masque dans «les établissements clos recevant du public».Dans ce département, le taux d’incidence s’avère assez important.
Covid-19 : les métropoles s’organisent à l’heure de la rentrée. Dans son avis rendu le 27 juillet, le conseil scientifique Covid-19 insistait sur la nécessité de « se préparer maintenant pour anticiper un retour du virus à l’automne ».
Il soulignait l’enjeu essentiel des vingt grandes métropoles, « dans lesquelles les risques de propagation du virus sont importants ». A la suite de cet avis, le premier ministre, Jean Castex, a écrit aux présidents de ces métropoles pour leur demander de mettre en place des plans locaux pour faire face à la reprise épidémique. Tests de dépistage, distributions de masques, caméras thermiques… Les métropoles multiplient les initiatives pour tenter d’échapper à une nouvelle vague. A l’unisson de l’exécutif, elles veulent éviter un reconfinement et permettre une reprise de l’activité aussi sécurisée que possible.
Non sans quelques frictions, parfois, avec l’Etat et ses représentants. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mesures sanitaires : à Marseille, les élus dénoncent un « deux poids deux mesures » avec Paris. Veille & Territoires #264 - Focus sur Covid-19 et cohésion des territoires.