background preloader

LIVRES ET NUMERIQUE

Facebook Twitter

EBOOKS

#ateliersnum Ateliers numériques en bibliothèque et accompagnement des usagers #4. BlendKids : ateliers de découverte du numérique pour enfants. Nous avons l’habitude de créer des jeux qui permettent aux enfants de découvrir, de s’approprier le monde qui les entoure… et d’apprendre.

BlendKids : ateliers de découverte du numérique pour enfants

C’est pourquoi, lorsque La Cuisine du Web nous a proposé de gérer le premier BlendKids, un après-midi avec 40 gosses pour leur permettre de découvrir ce qu’était le numérique, nous avons sauté sur l’occasion ! Parmi les 1800 personnes inscrites pour assister aux chouettes confs de BlendWebMix fin octobre, nous avions donc un groupe rien que pour nous d’une trentaine de participants âgés de 8 à 12 ans ! Jouer, c’est apprendre L’atelier d’apprentissage du code, avec la précieuse aide de nos coachs et amis marseillais Laurence Bricteux et Brice Ha Phuoc Chi, permettait aux enfants de découvrir la partie technique, souvent très floue pour les enfants (petits veinards ça va être au programme de l’école, attendons de voir ce que ça donne…), mais souvent encore plus floue pour les adultes.

Les enfants ont découvert et essayé. Se sont trompés, ont recommencé. Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI. S'initier à la recherche d'images et plus généralement d'informationsConstituer des tableaux thématiques d'imagesInstaller une discussion sur le partage d'images sur Internet Ordinateurs connectés en classe, tablettes (application mobile).

Réaliser un parcours d'images avec Pinterest - CLEMI

Quelques membres Pinterest à suivre : Courrier Inter(national) ; France Inter ; TV5Monde ; AFP ; Gallica/BnF ; Europeana ; Accessible Archives ;US National Archives ; Unicef ; TED Talks. S'inscrire Pour utiliser Pinterest, ouvrir un compte avec un e-mail et un mot de passe, ce qui vaut acceptation des conditions d'utilisation (contenus publiés) et de la politique de confidentialité (collecte de données personnelles). S'abonner à au moins cinq domaines d'intérêt (obligatoire) et suivre automatiquement leurs contenus. Découvrir Après avoir pris en main la plateforme, proposer aux élèves d'en faire une exploration libre (pas de contenus illicites sur la plateforme) pour les familiariser avec ses fonctionnalités. Numérique en bibliothèque ? Imaginae, le futur YouTube du livre ? Fondée en 2016, la start-up Imaginae propose sur son site Internet une plateforme d’autopublication destinée aux amateurs de littérature en format court.

Imaginae, le futur YouTube du livre ?

Des écrivains amateurs peuvent y publier leurs histoires, sous forme d’épisodes lisibles en moins de 15 minutes. Fin janvier, ce réseau social pour auteurs et lecteurs s’est rendu disponible sur smartphone et tablette en lançant son application. Focus sur cet ambitieux projet. Dans une interview accordée à Widoobiz, Romain Volpato, le fondateur de la start-up, explique d’où lui est venue l’idée de créer cette plateforme. Aimant lire dans le métro, il s’est rendu compte qu’il était souvent coupé au milieu de sa lecture. Un format court et des histoires collaboratives L’idée ne semble pas neuve. Des outils pour aider les auteurs Mais Imaginae, c’est aussi un réseau social pour lecteurs. Le futur YouTube du livre ? En 2017, Romain Volpato figurait parmi les dix lauréats du concours 100 jours pour entreprendre. Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir.

L’application Plume offre aux enfants âgés de 8 à 11 ans la possibilité de recevoir quotidiennement des histoires qui nécessitent leur apport pour se construire.

Plume, l’application qui propose aux enfants d’écrire pour le plaisir

Ce concept, lancé en début 2018 par Aude Guéneau, professeure de lettres, se place comme médiateur entre l’enfant et une langue dont le maniement est bien souvent perçu comme complexe ou rébarbatif. L’offre Plume dispose de plusieurs univers, pour tous les goûts, dans lesquels l’enfant pourra décider de se plonger et de construire sa propre histoire. En effet, « pour faire avancer le récit, il lui faudra écrire ».

Fanfictions, l’écriture numérique et solidaire. Elles sont légion sur Internet, accessibles à tous et pourtant confidentielles, nichées dans des sites d’initiés, comme réservées à un cercle de passionnés qui ne veulent pas abandonner leur héros de papier préféré : les fanfictions, prolongement ou réécriture fantasmée d’une œuvre par ses fans, envahissent Internet depuis quelques années, fédérant autour d’elles de véritables communautés d’auteurs-lecteurs qui ne se contentent plus de découvrir et de lire les productions de leurs pairs au moment de la publication : encouragements, conseils et débats s’organisent désormais en parallèle de l’écriture, non plus envisagée dans un isolement et une solitude conditionnant la création, mais comme un processus collaboratif où le lecteur occupe une place essentielle dès la genèse.

Fanfictions, l’écriture numérique et solidaire

Lettres Numériques s’est intéressé à ce « nouveau » phénomène d’écriture exclusivement numérique et solidaire. Un rapport horizontal à l’écriture et à la lecture. Le club de lecture à l’ère 2.0. Internet a l’indéniable capacité de modifier bon nombre des aspects de notre vie courante.

Le club de lecture à l’ère 2.0

Les clubs de lecture, autrefois restreints et pour le moins élitistes, voient leur principe transformé par les possibilités qu’offre le Web. Lettres Numériques vous explique comment Internet a remodelé la tradition du club de lecture. Meetup Meetup a permis la création du club de lecture The 20-and 30-Somethings Book Club en 2014. Livres et réseaux sociaux : comment communiquer ? Quel que soit le secteur, la présence sur les réseaux sociaux semble désormais incontournable pour s’assurer une meilleure visibilité et renforcer son image de marque.

Livres et réseaux sociaux : comment communiquer ?

Par chance, le monde du livre se prête particulièrement bien aux codes du partage en ligne. Mais comment utiliser au mieux ces outils pour faire connaître des livres ou une maison d’édition ?