Trouver, échanger, vendre, acheter des surplus du jardin entre Particulier et/ou Pro. Jardin des possibles de la Maison des Provinces à Blois. 450 jardins familiaux blésois. Jardin Partagé de l'Espace Mirabeau à Blois. Jardin partagé de l'Espace Quinière à Blois. L'Espace Quinière, situé au cœur du quartier ouest, a vocation à être un lieu d’accueil, de solidarité, de rencontres et d’échanges avec tous les habitants qui le fréquentent.
Cet équipement héberge aujourd'hui l'équipe de l'Espace Quinière, intégrant une partie de l'équipe du service Jeunesse, et l'association ALEP. C'est un lieu de vie, de rencontres et d'innovation sociale en direction de tous les publics. Toute l'année, professionnels et bénévoles se mobilisent pour que chacun puisse trouver une réponse, une idée, une activité, un espace de rencontres afin de favoriser les échanges et le mieux vivre-ensemble. Jardins partagés aux Métairies à Blois. Verger Pédagogique de la Socité d'Horticulteure du 41 à Chailles. Historique et objectif En 2007, la société d'horticulture de Loir-et-Cher décide d'investir et de s'investir dans la création d'un jardin pédagogique.
L'idée est de pouvoir disposer à terme d'un espace planté de sujets variés pour Initier et conseiller les adhérents de la société tant pour la taille des arbres fruitiers, rosiers ou autres arbustes que pour les soins à apporter à leur entretien. L'inventaire Au fil des années, le terrain voit arriver de nouveaux sujets.
Bon an mal an, au gré des caprices de dame nature, le verger pédagogique s'enrichit : L'organisation et l'entretien Le verger est organisé en plates bandes d'environ 60 m de long sur 1 m de large, espacées d'un mètre voire plus. Projet de jardin partagé à Mont-près-Chambord. Verger conservatoire à Mont-près-Chambord. Jardin partagé de La Treille à Onzain. Paule Lebay (gauche) et Gisèle Rousseau au jardin.
Infirmière coordinatrice de l’accueil de jour à la maison de retraite de La Treille à Onzain (Loir-et-Cher), Paule Lebay nourrit un projet de jardin depuis longtemps, deux ans au bas mot. Dans ce billet de mai 2013, elle racontait les débuts de l’association Graine de Jardins qu’elle a créée avec ses collègues Gisèle Rousseau qui est aide soignante (secrétaire de l’association) et Martine Carlet qui est aide médico-psychologique (trésorière) pour donner corps au projet de jardin.
L’équipe s’est aussi étoffée d’une paysagiste, Fabienne Peyron, qui a apporté ses conseils. En mai 2014, Graines de jardin recevait le prix du jardin thérapeutique de la Fondation Truffaut qui a beaucoup soutenu le projet depuis le départ. Travaux de terrassement, le chantier. Dans le projet, le terrassement représentait un gros morceau pour rendre le terrain argileux propice au jardin. « J’ai demandé trois devis qui ont atteint 20 000 euros.
Jardin partagé de Vineuil Environnement. Porjet de Jardins partagés/familiaux avec Vineuil en Transition. Vous ne le savez peut-être pas mais un pot de yaourt à la fraise peut parcourir plus de 9 000 km avant d’atterrir dans notre assiette, si on prend en compte le trajet parcouru par chacune des matières premières et celui jusqu’au domicile du consommateur !
Il serait pourtant tellement plus agréable de produire ses propres fraises dans son jardin et de les déguster avec son yaourt ! Oui mais voilà, tout le monde ne dispose pas de jardin ou de lopin de terre pour y faire pousser ses fruits et légumes. A l’inverse, certains disposent de terres qui ne sont pas exploitées. Alors pourquoi ne pas mettre ces terrains à la disposition des jardiniers sans terre ? Ce concept des plus intéressant peut prendre différentes formes : Jardins partagés : ce sont des jardins gérés collectivement par un groupe d’habitants réunis en association. Vineuil en Transition collabore avec la municipalité de Vineuil pour créer des jardins partagés ou familiaux sur la commune. WordPress: J'aime chargement… Je prête un bout de chez moi (Jardin/ Terrain) Preter son jardin. Planter chez nous.
Partager son Jardin. Réseau national des jardins partagés. Jardin partagé à Saint Hilaire - Saint Mesmin (45) Côté Jardins près de Lyon. Côté Jardins est une association dont les membres cultivent de façon collective, depuis 1988, un terrain d’un hectare situé à Tassin-la-Demi-Lune selon les normes de l’agriculture biologique et dans le respect de l’environnement.
L’association emploie pour son fonctionnement quotidien : Un jardinier professionnel qui s’occupe de l’organisation et d’une partie des travaux du potager,Une animatrice nature pour former et sensibiliser des publics variés à la pratique du jardinage et à l’environnement. Chaque adhérent, par sa cotisation, contribue financièrement aux frais (salaires, semences, plants, amendements, matériel, etc.) et participe aux travaux de maraîchage à raison de 7 dimanches par an. Pour garantir à chacun un panier lui permettant de se nourrir pendant la semaine et garder à l’association une « taille humaine », le nombre d’adhérents est limité à 110. Ce nombre atteint, les personnes souhaitant adhérer sont inscrites sur une liste d’attente. Nous sommes une association loi 1901.