background preloader

Réseau National - Jardin dans tous ses états

Réseau National - Jardin dans tous ses états
Un jardin partagé ! Qu’est-ce que c’est ? charte du "jardin dans tous ses états" Un jardin partagé est un jardin conçu, construit et cultivé collectivement par les habitants d’un quartier ou d’un village. Un jardin partagé ne se décrète pas, il prend tout son sens parce qu’il répond aux attentes et aux besoins des habitants d’un lieu. Réunis en association les habitants gèrent le jardin au quotidien et prennent les décisions importantes collectivement.

http://jardins-partages.org/

Technique de permaculture (Mulch) Bien qu’il y ait une description de mulch en couche pour jardins dans Permaculture 1 (p. 1181), cette technique a provoqué de nombreuses questions, auxquelles j’espère pouvoir répondre ici. Cette technique est illustrée sur la fig. 3.3, et des méthodes similaires sont décrites par Ruth Stout en même temps que d’autres, publiées ou non, qui toutes connaissent des variations. Un film vidéo de l’auteur faisant la démonstration du procédé peut être obtenu par W.A.I.T. (West Australia Institute of Technology, Perth) : contactez Barry Oldfield, ou via Smith’s Bookstore, Canberra, contactez Harry Smith. La toute première chose à savoir sur le mulch en couche est qu’il épargne beaucoup de travail et économise beaucoup d’eau, tout en utilisant des matériaux que l’on a l’habitude de jeter.

Jardin partagé Le sens de l'’humus Créée au printemps 2006, l’association Le Sens de l’Humus est le fruit de la rencontre quelques mois plus tôt d’une vingtaine de personnes désireuses de se former et d’expérimenter un certain nombre de méthodes d’agriculture biologique. Le projet est né initialement de la lecture de deux textes, l’un de Claude Bourguignon, microbiologiste des sols, paru sur Passerelle éco, l’autre, de John Jeavons, intitulé "Sens de l’humus", publié par Kokopelli. L’association obtient pour ses travaux un terrain dans le secteur des murs à pêches de Montreuil, terrain prêté par la Ville. Un premier projet, soutenu par le Fonds Social Européen, débute en juillet 2006, et a permis de salarier trois personnes jusque fin 2007.

Jardins familiaux : la liste d'attente est longue - Hautes-Pyrénées Le printemps est là et la nature reprend ses droits. Depuis plusieurs semaines, Regragui, Micheline, Yannick et Boundajaj s'affairent, qui à tourner la terre, qui à planter les semences, qui à arroser, qui à aménager son local personnel. Comme eux, ils sont 22 Tarbais, domiciliés au quartier Nord, à avoir bénéficié d'une parcelle de terre de 150 m2 dans les jardins familiaux récemment aménagés par la municipalité, rue de Perseigna à Tarbes, proches des serres municipales. Ces 22 parcelles s'ajoutent aux 47 que comptent les jardins de l'Échez, au quartier Solazur, réalisés en 2000 et 2001, et aux 9 des jardins du Mirasol, rue Corps-Franc-Pommiès, livrés en 2004. « Nous recevons régulièrement des courriers de personnes en quête d'une parcelle. Nous ne pouvons répondre à toutes les demandes mais nous les engageons à patienter.

Présentation - Site de habiterlaterre ! "Ce site se veut être une plate-forme d'échange, de partage, d'information sur une manière de vivre en harmonie avec la nature. Proposer des approches, des idées concrètes de Vie. D´habitat écologique intégré dans son milieu pour être avec tout son corps sur la terre." Alexandra Jardins à l'école La création d’un jardin d’école nécessite des moyens que vous aurez listés dans le dossier de présentation et récapitulés dans le budget. Conseils pour vos démarches • Listez face à chaque poste du budget tous les partenaires possibles. • Contactez-les par téléphone afin de valider leur intérêt pour votre projet ou sa conformité dans le cadre de dispositifs existants, de vérifier s’il existe des dates précises pour l’envoi des dossiers ou des plafonds de financement, demandez le nom de la personne à qui adresser votre dossier de présentation ou le dossier type que vous devrez remplir. • Relancez vos contacts quelques jours après l’envoi du dossier, puis régulièrement jusqu’à l’obtention d’une réponse définitive. • Multipliez les contacts et les démarches, il sera toujours temps de faire des choix parmi les réponses positives. • Pensez à mettre à jour votre dossier de présentation au fur et à mesure des accords des partenaires contactés. Le conseil pédagogique Les soutiens, le partenariat

Et si l’on cultivait un carré de potager pour une année ? Rotation de quatre à cinq places Sur chaque parcelle de 200 m2, chacun peut planter ce qu’il souhaite. (© D.R) À la sortie ouest de Lunel, à deux pas du mas de Paché et partageant une frontière avec l’aire d’accueil des gens du voyage, il est un coin de verdure charmant que se partage une cinquantaine d’habitants. Ici et là, le long des allées, les potagers se succèdent, plus ou moins bien entretenus et délimités par de petites clôtures de grillage. Les jardins familiaux ont été créés à la fin des années 1990, sous la municipalité de Claude Barral. Aujourd’hui, il s’agit de 54 parcelles d’environ 200 m2 chacune, dotées d’un cabanon en métal ou en bois. "Elles sont toutes occupées", précise d’emblée Philippe Fery, président de l’association Les jardins de la lune.

Geomap - Carte Verte - Comimprim Les Cartes Vertes : Des cartes pour vivre l'écocitoyenneté, Vous voulez connaître, près de chez vous les sites nature et environnement, les initiatives « vertes », les modes de transport alternatifs à la voiture, les services éco citoyens, les magasins de produits écologiques ... ? Ce site internet 'Cartes Vertes' de la FRAPNA vous aide à les localiser et trouver des informations pratiques. Son objectif est de vous faire connaître les initiatives et services qui peuvent vous permettre de vivre plus écologiquement. Elle est une contribution concrète au développement durable et à la protection de l'environnement

incredible edible info En découvrant les incroyables comestibles pour la première fois, plusieurs personnes ont posé la même question : mais si les fruits et légumes sont gratuits partout dans la ville de Todmorden, comment l’économie locale peut-elle s’en sortir ? Ou encore, que deviennent les maraîchers locaux ou les marchands de légumes ? Nous allons tenter de regarder de près cet aspect des choses essentiel, puisqu’il concerne l’argent et les revenus, ainsi que la richesse produite par ce nouveau mode de vie totalement transparent, éthique, solidaire et co-responsable. En fait, la réponse est simple.

Présentation du Jardin Crée en 1999, le Jardin des papillons est situé à 650 m d'altitude à la sortie nord de Digne-les-Bains, direction "Barles", sur la rive droite de la rivière la Bléone. Il fait partie du Musée-promenade Saint-Benoît, siège de la Réserve Naturelle Géologique de Haute-Provence. À la limite des climats méditerranéen et alpin, cet écrin de verdure abrite près de 500 espèces végétales au pied de la montagne du Saumon, expliquant en grande partie l'exceptionnelle richesse en papillons. Visites : Du lundi au vendredi : visite libre + 2 visites guidées par jour à 11 h et 14 h 30 (durée : environ 1 h) Week-end et jours fériés : visite libre uniquement Adultes : 5€ Enfants (de 7 à 14 ans) : 3€

Le concept de Design en Permaculture - PERCEPTION 1) La Permaculture a) Définition et principes La Permaculture est une science systémique ayant pour but la conception, la planification, et la réalisation de sociétés humaines écologiquement soutenables, socialement équitables et économiquement viables.

Related:  J