background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Vivian Maier : auto-portraits d’une morte aux Douches — L'Autre Quotidien. Si je pouvais interroger Vivian Maier sur ses intentions dans sa photographie, j’imagine qu’elle me dirait : Ce qui m’a poussée à avoir cette vie secrète ?

Vivian Maier : auto-portraits d’une morte aux Douches — L'Autre Quotidien

Voici ma réponse : « Ne cherchez pas à le savoir. » En vérité, j’ai longtemps résisté. Ce n’est que récemment que je me suis mise à observer de près toute son œuvre publiée, m’y plongeant comme si j’avais trouvé une bouteille jetée à la mer il y a plus de cinquante ans. LEZATELIER - Apprenez la photographie. De quoi la photographie est-elle le nom? (bis) Passé vingt minutes l’autre jour à débattre avec un collègue de l’école Louis-Lumière de la définition de la photographie.

De quoi la photographie est-elle le nom? (bis)

Pour ce camarade expert, la photosensibilité suffit. Je n’ai pas réussi à le convaincre, mais je ne suis pas d’accord avec lui: la photosensibilité ne définit que l’empreinte – le photogramme. - Portraits - “Sophie Zénon" artiste photographe. Bien qu’aujourd’hui Sophie Zénon soit une artiste photographe dont les œuvres sont dans de nombreuses collections publiques et privées et où de nombreuses institutions lui consacrent des expositions, à l’origine elle ne se destinait pas à une pratique plastique.

- Portraits - “Sophie Zénon" artiste photographe

Elle entre dans le monde de l’image par une formation d’historienne et par la découverte de la Mongolie, en 1996, qui la mèneront en 1998 à reprendre des études universitaires en ethnologie et en sciences des religions (DEA- Ecole Pratique des Hautes Etudes). Une pratique photographique que Sophie Zénon débute par le voyage, dans une approche documentaire et qu’elle fera évoluer vers une réflexion plastique.

Pour découvrir l’évolution de l’écriture plastique de Sophie Zénon, l’entretien, réalisé dans l’atelier parisien de l’artiste, a pour fil conducteur “Ce que murmurent les fantômes”, sa dernière exposition monographique. Étude de la lumière (Maurice Audibert, 1923) - HENRI - La Cinémathèque française. Montage de différentes séquences reconstituant le procédé de synthèse additive trichrome breveté par Audibert, inventeur français qui a entamé des recherches sur les couleurs naturelles au cinéma dès 1909.

Étude de la lumière (Maurice Audibert, 1923) - HENRI - La Cinémathèque française

Le procédé utilisé dans ce film date de 1923 et consiste en la captation de trois photogrammes à la fois, à travers trois objectifs contenant des filtres en couleur. 073 - livres - Photographie. Au regard de l’histoire de la photographie mais aussi de ses évolutions où depuis son invention officielle en 1839, la photographie est passée d’un positif direct non reproductible avec le daguerréotype, à une image reproductible via un support souple au gélatino-bromure d’argent, à la diffusion quasi instantanée des supports numériques, le guide “Comment regarder la photographie” publié aux éditions Hazan propose, à travers le prisme de l’histoire de la photographie, d’appréhender et de décrypter la multiplicité et la matérialité des différentes périodes, courants qui constituent le médium photographique.

073 - livres - Photographie

Dans ce présent photographique où l’image est omniprésente et où tout propriétaire de téléphone peut faire des images et les diffuser, cet ouvrage a pour ambition de donner des clés de lecture, des repères pour tous ceux qui s’intéressent à la photographie et qui veulent comprendre les mécanismes de fabrication de l’image. Note de l’éditeur. De quoi la photographie est-elle le nom? (bis) Les Paysages éphémères de Sophie Patry. Temps de lecture : 1 minute et 5 secondes « La photographie fut pour moi une grande découverte.

Les Paysages éphémères de Sophie Patry

J’expérimente, que je teste… C’est souvent un moteur incroyablement efficace pour me faire avancer. J’aime faire des effets directs à la prise de vue… Je me laisse guider par mon ressenti et mes émotions. Mon travail est à l’image de ma perception du monde. Des paysages, des portraits et des autoportraits qui oscillent entre rêve et réalité, laissant libre cours à l’imagination de chacun ». Masters of Photography: Inspiring Videos Photographers Should Watch.

In this lockdown period, you can watch these inspiring and useful videos from masters of photography.

Masters of Photography: Inspiring Videos Photographers Should Watch

This is the Part 1 of this series, i will share few more inspiring videos in next coming articles. Hope you guys will enjoy these. Aux frontières de l’espace et du temps. Née en 1938 dans l’Allemagne hitlérienne, Ursula Schulz-Dornburg grandit près de la frontière française et reste marquée par les bombardements et ses séjours dans les abris souterrains.

Aux frontières de l’espace et du temps

D’où sa curiosité pour les frontières, leur arbitraire à l’épreuve de l’espace et du temps et leurs conséquences sur les gens et les paysages. D’où son intérêt aussi pour l’architecture en tant qu’abri, infrastructure ou symbole de pouvoir, ainsi que pour les liens entre politique et environnement. En 1980, sa série Vanished landscapes. Iraq témoigne déjà de ces différentes préoccupations, mais aussi de ses approches formelles et de sa lecture sculpturale de l’architecture. Autoportrait avec oursin et talons hauts, une archéologie de soi, par Sara Imloul, photographe. John Hilliard, La Filature : photographie conceptuelle. L’exposition « John Hilliard » à La Filature, à Mulhouse met en lumière l’œuvre conceptuelle que l’artiste britannique développe depuis plus de quarante ans autour de la photographie.

John Hilliard, La Filature : photographie conceptuelle

John Hilliard dissèque la photographie en tant que moyen de représentation L’exposition consacrée à l’œuvre photographique de l’artiste John Hilliard permet de découvrir sa démarche conceptuelle principalement à travers des travaux récents réalisés entre 2006 et 2015, mais aussi par le biais de quelques photographies antérieures, réalisées dans les années 1970 et 1990. 10 vrais exercices créatifs en photographie. Introduction Je reprends ma plume.

10 vrais exercices créatifs en photographie

Non pas que je l’ai laissée dans un coin, abandonnée et oubliée, loin de là, mais cette fois, je vous montre ce que je fais. L'image partagée - la photographie numérique d'André Gunthert. L’image conversationnelle. Les nouveaux usages de la photographie numérique. Je reproduis ci-dessous mon article paru dans le numéro 31 d’Etudes photographiques (printemps 2014), afin de permettre sa discussion.

Réalisé par Steven Spielberg à partir d’une nouvelle de Philip K. Travailler en série. Il y a une sorte de pression, issue des réseaux sociaux, qui pousse à toujours publier plus. Cela vient sans doute notre addiction aux likes, des hébergeurs de site web voulant rendre vivants au maximum leurs sites ; ainsi, peu de photographes travaillent en série, du moins au début. On pourrait démontrer l’intérêt de travailler en série en utilisant la métaphore suivante : la différence entre série et « cliché unique » est exactement la même qu’entre sortir un single chaque été, et un album tous les 2 ans.

Dans le 2e cas on trie, on regroupe ce qui va ensemble, on construit une réflexion, on y applique un « son ». La série en photographie fonctionne exactement pareil. Raconter Vivian Maier, "la génie invisible" Si les photographies de cette femme mystérieuse ne comportent presque jamais de légende, c’est précisément la légende Vivian Maier qu'approche Gaëlle Josse dans son nouveau roman. Remontant le fil de sa vie, Gaëlle Josse poursuit aussi son exploration des chemins d’absolu et redit son amitié pour les artistes secrets.

Un éloge de la simplicité. Vilém Flusser vous parle de photographie, et ça fait mal. Cela faisait un petit moment que je n’avais pas publié un billet très orienté philosophie. Et pour cause, ce n’est ni le sujet préféré des philosophes (on trouve quand même une bibliographie beaucoup plus restreinte que pour les grands sujets de société, comme l’amour, l’art, etc.), ni un sujet qui est beaucoup vulgarisé (on a droit aux essais, et… c’est tout). Et puis, les grands penseurs de l’histoire de la philosophie (Platon, Socrate, Aristote, Voltaire, Rousseau), ne se sont jamais penchés, dans leurs écrits, sur la photographie. Pour l’anecdote, j’étais à Madagascar, en janvier dernier, quand j’ai lu le livre dont je vais vous parler ici. Où est passé la connaissance sur la photographie ? « Discutée par nombre d’esprits éclairés, on ne peut plus dire aujourd’hui que la photographie appartient à ceux qui en maîtrisent la technique, comme à ceux qui en font leur profession. » Poivert, M.

La photographie contemporaine. Pourquoi réaliser des photos en noir et blanc (1ère partie) La photographie en noir et blanc est une technique photographique adaptée à de nombreuses scènes de nature. La photo doit-elle bousculer l'espace d'exposition. Bibliographie : le must-read de la photographie. Photographier le son - VIENS VOIR. Emilie Lauwers - Op Zoek naar Boudewijn. Interview avec Antoine d'Agata : « Je n'ai aucun respect pour la photographie » Hercule Florence et l’invention de la photographie. – placecliche. Carte blanche à Annakarin Quinto - VIENS VOIR. ELINE GRIGNARD / « Je brousse les images » : Ornement, aura et medium. Réflexions autour du concept d’ornemental à partir des écrits Sur le haschich de Walter Benjamin. La photo argentique, nouvelle tendance ? Des passionnés renouvellent le genre à Clermont-Ferrand. Travailler en série.

Train d’images. La vitesse comme nouveau paradigme dans la création visuelle. 1Les évolutions techniques relatives aux modes de transport ont donné naissance à de nouvelles appréhensions possibles de la perception, conditionnées par le mouvement de la machine. Le Bleu du ciel — Centre de photographie contemporaine.

Livres

La chambre claire. Artistes et chercheurs. INTERVIEW de Rebecca Topakian : des corps, des gestes, des espaces – LES AMOURS ALTERNATIVES. On a posé quelques questions à Rebecca Topakian, jeune photographe, moment pour nous d’en savoir plus sur son parcours, ses projets et son processus de création.

Retrouvez sa série Infra- au T2 espace collectif de création dans le cadre de l’exposition Les Fidèles. Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ? Reflections on Oswiecim (Auschwitz) Arrêt sur images. "Yolocaust", le site qui replace les selfies inappropriés dans le contexte de l'horreur de la Shoah. Dix dépêches sur le sens du lieu, par John Berger (Le Monde diplomatique, août 2005) Photographie Archives - French Saucisse. Carolle Benitah - Photographe - Photo Souvenirs - Français/English. Abbas Kiarostami. Choix de poèmes établi par Danièle Faugeras et Pascale Janot. Pourquoi? Comment les pellicules ont été optimisées pour photographier et filmer les Blancs. Safaa Mazirh : Autoportraits - L'Œil de la photographie. Result. Le récit du selfie, ou la vanité au carré. Concours - Prix HSBC pour la Photographie - Concours 2016. Galerie VU - About us. Joan Fontcuberta : refédinir la photo à l'âge de l'image.

Mois de la Photo 2015 - Montréal : La post-photographie au pouvoir ! - Content Is Art. L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques. L'Oeil de la photographie: Magazine d'actualités photographiques. Pourquoi la photographie mobile nous interpelle. Faut-il jeter ses vieilles photos. 66497ac.pdf. Charles Marville, Photographie, Paris, Modernisation, Photo. PHOTOGRAPHIE. Antoine d’Agata. Un blog sur la photographie d'art - par La Galerie Virtuelle. « A la recherche de Vivian Maier » sur Canal+ Manifeste des Arts Mobiles.

La photographie mobile, un véritable courant artistique. Sarah Carp : "La pluridisciplinarité est l'avenir du métier de photographe" Alva Bernadine, le photographe (dé)compositeur. Sans titre. Un blog sur la photographie d'art - par La Galerie Virtuelle. De la pellicule au pixel. À propos des remédiations numériques de films expérimentaux sur Internet (et YouTube en particulier) Pour une histoire de la photographie numérique : entretien avec André Gunthert. La consécration du selfie.