background preloader

2.1 Qu’est-ce que la stratégie ?

Facebook Twitter

Comment Michelin veut protéger son marché du pneu. Co-numéro un mondial du pneu avec le japonais Bridgestone, Michelin (20 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020) est secoué depuis plusieurs années par les transformations du marché du pneumatique routier, le cœur de ses ventes (75 % en 2019).

Comment Michelin veut protéger son marché du pneu

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Michelin va chercher sa croissance hors du pneu Comme tous les pneumaticiens historiques, la firme de Clermont-Ferrand a vu les constructeurs asiatiques débarquer sur ses plates-bandes depuis dix ans. « Si la crise du Covid-19 a désorganisé les flux logistiques, renchéri le prix des matières, créé des pénuries, elle n’a en revanche rien changé à la géopolitique du pneu : il y a encore des surcapacités massives en Asie du Sud-Est », résumait Florent Menegaux, le président de Michelin, lors de la journée média organisée à Clermont-Ferrand, siège de l’entreprise, jeudi 25 novembre.

General Electric : la fin d’un conglomérat. General Electric (GE), c’est fini.

General Electric : la fin d’un conglomérat

L’entreprise américaine a annoncé, mardi 9 novembre, qu’elle allait se scinder en trois entités distinctes cotées en Bourse, l’une spécialisée dans les moteurs d’avion, la deuxième dans l’énergie et la troisième dans la santé. Ainsi se joue l’épilogue d’une légende américaine : GE, c’est la firme fondée par Thomas Edison en 1889, l’inventeur de la lampe à incandescence, qui prospéra sur la fée électricité et accompagna l’essor industriel américain à travers le siècle suivant. En changeant de nom pour Meta, le groupe Facebook parie sur l’avenir. « One more thing. » Alors que s’étirait, jeudi 28 octobre, depuis plus d’une heure, sa conférence virtuelle, Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, a repris les recettes de Steve Jobs, le fondateur d’Apple, qui aimait à livrer ses annonces les plus importantes à la fin de ses interventions.

En changeant de nom pour Meta, le groupe Facebook parie sur l’avenir

Oubliez Facebook, bienvenue à Meta : un nouveau nom pour une nouvelle raison d’être. La nouvelle appellation ne porte pas sur le réseau social si populaire (autour de 3 milliards d’utilisateurs), mais sur la structure qui chapeaute aussi des applications telles que Instagram, WhatsApp ou d’autres activités plus méconnues, comme celles touchant à la réalité virtuelle (Facebook Reality Labs). « A l’heure actuelle, notre marque est tellement liée à un seul produit qu’il lui est impossible de représenter tout ce que nous faisons aujourd’hui, et encore moins ce que nous ferons à l’avenir », a expliqué M. Zuckerberg. « Deutsche Telekom n’a pas hésité à vendre quelques bijoux européens pour renforcer son ancrage aux Etats-Unis » Le capitalisme allemand a toujours rêvé de l’Amérique.

« Deutsche Telekom n’a pas hésité à vendre quelques bijoux européens pour renforcer son ancrage aux Etats-Unis »

On se souvient de Daimler accédant au podium mondial de l’automobile par son mariage avec Chrysler en 1998, avant de déposer les armes dix ans plus tard. C’est, cette fois, au tour de Deutsche Telekom, l’opérateur téléphonique historique, de tenter de s’imposer au pays de l’Oncle Sam. Il n’en est pas loin, puisqu’il est désormais, avec sa marque T-Mobile, le deuxième opérateur mobile des Etats-Unis en nombre d’abonnés. Lire aussi Etats-Unis : l’opérateur téléphonique T-Mobile victime d’un piratage massif de son système informatique Il a poussé son avantage, ce mardi 7 septembre, en officialisant un accord d’échange d’actions avec le groupe japonais SoftBank pour renforcer son contrôle sur sa filiale américaine. A l’offensive sur le secteur des semi-conducteurs, Intel va investir lourdement dans de nouvelles capacités industrielles.

De leur entretien avec Pat Gelsinger, le PDG d’Intel, pour commenter les derniers résultats trimestriels du fabricant de semi-conducteurs, les analystes financiers n’auront peut-être pas retenu avant tout les bons résultats de l’entreprise.

A l’offensive sur le secteur des semi-conducteurs, Intel va investir lourdement dans de nouvelles capacités industrielles

Certes le groupe a réalisé près de 20 milliards de dollars (17 milliards d’euros) de chiffres d’affaires, au-dessus des prévisions, et relevé ses prévisions pour l’année à 73,5 milliards de dollars. Mais ce sont plutôt quelques commentaires du dirigeant, arrivé à la tête de la compagnie en février, qui auront retenu l’attention. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Semi-conducteurs : la faille chinoise. ManoMano lève 355 millions de dollars pour devenir un leader européen du bricolage. ManoMano, le spécialiste en ligne du bricolage et du jardinage, lève 355 millions de dollars.

ManoMano lève 355 millions de dollars pour devenir un leader européen du bricolage

Une levée de fonds en série F qui valorise la pépite française à 2,6 milliards de dollars et a été menée par Dragoneer Investment Group. Avec la participation de Temasek, General Atlantic, Eurazeo, Large Venture (Bpifrance), Aglaé Ventures, Kismet Holdings et Armat Group. Amazon rachète le studio hollywoodien MGM pour 8,45 milliards de dollars. La dernière grande acquisition d’Amazon fut, en 2017, les magasins d’alimentation Whole Foods, pour 13,7 milliards de dollars (11,2 milliards d’euros).

Amazon rachète le studio hollywoodien MGM pour 8,45 milliards de dollars

Quatre ans plus tard, la firme fondée par Jeff Bezos bascule dans le glamour et s’offre pour 8,45 milliards de dollars MGM (6,9 milliards d’euros), la fameuse Metro Goldwyn Mayer. L’ancienne major d’Hollywood au lion légendaire, qui produisit Chantons sous la pluie, Ben Hur ou Rocky, détient surtout une partie des droits sur James Bond. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Amazon, le petit libraire en ligne devenu ogre tentaculaire Cette franchise est en effet un atout absolument décisif, car elle sera un moyen pour Amazon de conquérir de nouveaux abonnés pour son bouquet en streaming Prime Video.

La diffusion des dernières aventures de l’agent 007 avec Daniel Craig, No Time to Die, n’en finit pas d’être reportée en raison de la crise sanitaire. Renault retente sa chance en Chine, en partenariat avec le numéro un chinois Geely. Un an après avoir signé l’échec de son activité thermique en Chine, Renault n’a pas perdu espoir de pénétrer le premier marché automobile mondial.

Renault retente sa chance en Chine, en partenariat avec le numéro un chinois Geely

La marque au losange a annoncé lundi 9 août un partenariat avec la marque chinoise Geely pour développer des voitures hybrides, en Chine et en Corée du Sud. Une alliance qui peut bénéficier aux deux constructeurs : Renault pourra disposer de la plate-forme électrique mise au point par Geely et Volvo, tandis que son partenaire pourra s’appuyer sur son implantation en Corée du Sud pour tenter d’exister sur ce marché.

Google va lancer son propre processeur pour ses futurs smartphones Pixel. Google imite la stratégie d'Apple dans les mobiles.

Google va lancer son propre processeur pour ses futurs smartphones Pixel

Le géant américain va, comme la firme de Cupertino, développer ses propres processeurs pour ses futurs modèles de smartphones. Le système sur puce (SoC) appelé "Tensor" sera utilisé pour les modèles Pixel 6 et Pixel 6 Pro, a indiqué le géant du numérique dans un message publié sur son blog le 2 août. Davantage de détails devraient être communiqués à l'approche de la mise sur le marché des nouveaux smartphones, prévue à l'automne 2021. De nouvelles fonctionnalités sont attendues comme un système de caméra complètement remanié et une reconnaissance vocale améliorée. source. Sanofi rachète le spécialiste de l’ARN messager Translate, pour 3,2 milliards de dollars.

La pandémie de Covid-19 a fait de l’ARN messager la coqueluche des laboratoires pharmaceutiques.

Sanofi rachète le spécialiste de l’ARN messager Translate, pour 3,2 milliards de dollars

Sanofi a annoncé, mardi 3 août, l’achat pour 3,2 milliards de dollars de l’américain Translate Bio, spécialiste de cette technologie prometteuse. Le géant pharmaceutique français veut accélérer ses recherches sur cette molécule, notamment utilisée dans les vaccins anti-Covid-19. « Sanofi va se porter acquéreur de la totalité des actions en circulation de Translate Bio [dans] une transaction en numéraire valorisée approximativement à 3,2 milliards de dollars », soit quelque 2,7 milliards d’euros, affirme, dans un communiqué, le groupe français, qui collabore déjà étroitement avec Translate.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Chez Sanofi, le grand malaise des chercheurs. Le foot français choisit Amazon, Canal+ claque la porte. Six mois après la faillite de l’éphémère Mediapro, le football français continue de vivre au rythme des psychodrames et des rebondissements. Vendredi 11 juin, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) a fait le choix d’Amazon pour pallier Mediapro à l’issue d’une consultation où le géant du commerce en ligne s’opposait à un tandem formé par Canal+ et BeIN Sports.

Lire aussi Football : avec la baisse du montant des droits télé, les « petits » clubs de l’élite devront réduire la voilure. Qui sera le nouveau numéro un du chocolat en Europe ? Le gendarme boursier tacle Suez sur sa défense contre l’OPA de Veolia. Le gendarme de la Bourse a sorti son sifflet. L’Autorité des marchés financiers (AMF) a pris position, vendredi 2 avril, contre le dispositif mis en place par Suez pour contrer l’OPA de Veolia. Le géant de l’environnement assiégé a immédiatement réagi en dénonçant « une prise de position incompréhensible et favorisant une nouvelle fois Veolia ». Stellantis. Stellantis: Peugeot et Fiat se marient pour former le 4e groupe mondial. Le mariage franco-italo-américain a finalement eu lieu: les groupes PSA et FCA s'unissent officiellement ce samedi pour former le groupe Stellantis.

Les Fiat, Opel, Peugeot, Alfa Romeo, Chrysler, Dodge, Jeep ou Maserati sortiront désormais des usines du quatrième groupe automobile mondial. Les 14 marques du groupe représentent environ 9% du marché automobile mondial, pour 8 millions de véhicules vendus en 2019. "Nous jouerons un rôle de premier plan au cours de la prochaine décennie en redéfinissant la mobilité comme nos pères fondateurs l'ont fait avec beaucoup d'énergie", a assuré début janvier le président de FCA John Elkann, évoquant une "fusion historique".

Lundi, les dirigeants du nouveau groupe doivent lancer l'action Stellantis ("parsemé d'étoiles", en latin) sur les marchés des Bourses de Milan et Paris, puis mardi sur le New York Stock Exchange. - Rome au capital ? Groupe Bel accélère sa stratégie de transformation. Jean-Noël Legalland, publié le 13/10/2020 à 11h22 (Boursier.com) — Antoine Fievet, PDG du Groupe Bel et Cécile Béliot, Directrice Générale Adjointe en charge de la stratégie, des leviers de croissance et des marchés, affichent des convictions partagées ce jour lors d'une prise de parole commune. "Le modèle unique d'entreprise de Bel apporte des solutions concrètes pour une alimentation plus saine et responsable pour tous, a fortiori dans cette période incertaine", expliquent les dirigeants. Malgré un contexte difficile et toujours incertain, Bel a résisté à la première partie de la crise et "poursuit sa stratégie de transformation" en gardant le cap sur sa vision à long terme de contribution à un nouveau modèle alimentaire.

L'année 2020/2021 est marquée par l'accélération de la stratégie d'innovation sur l'ensemble des marques coeur du portefeuille avec des lancements majeurs sur la catégorie du végétal. Airbnb se tourne vers les séjours longue durée. Airbnb se lance dans la location longue durée. La plate-forme de location touristique va changer sa page d'accueil afin de mettre en avant ces locations, annonce TechCrunch. Airbnb va aussi envoyer des notifications aux hôtes afin de leur détailler les bénéficies de ce type de séjour et un guide pour leur expliquer comment mettre à jour leurs conditions de location afin d'autoriser ces séjours.

Des locations de 6 à 9 mois Airbnb avait déjà affirmé cette ambition lors de l'annonce de sa levée de fonds d'un milliard de dollars lundi dernier. La plate-forme passe rapidement à l'offensive et assure qu'au lancement de cette page, plus d'un million d'annonces proposant des séjours au mois seront déjà recensées. Star Alliance, Skyteam, Oneworld : quel avenir pour les alliances du ciel ? La stratégie de A à Z - Régis Dumoulin, Gilles Guieu, Pierre-Xavier Meschi, Franck Tannery. PSA et Fiat-Chrysler révèlent leur projet d'accord en vue d'une fusion à parts égales - L'Usine Auto. Loi Pacte : la Maif, première grande entreprise à se transformer en société à mission. Porsche et Boeing s'associent pour construire des voitures volantes. Le groupe LVMH - Esprit du groupe, gouvernance et engagements. Le business model de WeWork, la pépite du coworking, peine à convaincre. Quatre conseils pour réussir sa levée de fonds - Economie.

L'été est studieux pour Renault et Nissan qui renégocient leur alliance. Le rêve américain de Lactalis - L'Usine Agro. Renault-Nissan, 15 ans d'alliance contre-nature.