Numericable lève 4,7 milliards d'euros pour racheter SFR. SNCM: vers un redressement judiciaire de la compagnie maritime. C'est la réunion de la dernière chance.
Direction, syndicats et actionnaires de la SNCM se retrouvent ce mardi afin de tenter de sortir la compagnie maritime de la tourmente. L'Etat et l'actionnaire majoritaire, Transdev, plaident pour un redressement judiciaire, lequel est rejeté par les syndicats. Paywall mobile. Un groupe saoudien prend 25 % du capital du volailler Doux. Le volailler breton attendait depuis longtemps cet engagement.
Le groupe familial saoudien Almunajem est entré au capital de Doux, son partenaire depuis 40 ans, à hauteur de 25 % en convertissant sa créance, a annoncé Doux lundi 20 octobre. Avec cette décision, Almunajem « confirme son engagement stratégique de contribuer durablement à l'objectif de toutes les parties prenantes, de pérennisation des activités industrielles et des marques du groupe Doux dans leur configuration actuelle ». Les Echos.fr - Actualité à la Une. Et de trois !
Les fondateurs de KissKissBankBank Technologies disposent désormais de toute la palette d'outils dédiés au financement participatif. Après KissKissBankBank, plate-forme de dons à des projets artistiques et culturels lancée en 2009, et HelloMerci, site de prêts à taux zéro entre particuliers opérationnel depuis quelques mois, ils ajoutent la dernière pièce à leur dispositif en lançant ce jeudi Lendopolis, plate-forme de prêts aux très petites et moyennes entreprises.
La grève a coûté 500 millions d'euros à Air France. Europe 1Noémi Marois avec AFP Les mauvais augures de la grève se sont confirmés.
AirFrance-KLM a souffert de son conflit social avec les pilotes : chute de son trafic en septembre, un résultat d'exploitation amputé de 320 à 350 millions d'euros au 3e trimestre et un impact de 500 millions sur l'excédent d'exploitation annuel. Après ces annonces, l'action du groupe a perdu 5% à la Bourse de Paris. Chanel vend ses cosmétiques Bourjois à Coty. Coty est entré en négociations exclusives avec Chanel pour racheter au groupe de luxe français ses cosmétiques Bourjois.
La transaction se fera par échange de titres, Chanel devenant actionnaire du groupe américain à hauteur de 15 millions d'actions représentant, selon les données de Reuters, 4,2% du capital de Coty. Cette cession valorise Bourjois, sur la base du cours de clôture de Coty le 6 octobre, aux environs de 240 millions de dollars (190 millions d'euros environ). Les produits de maquillage de Bourjois, vendus dans la grande distribution, comptent environ 23.000 points de vente dans le monde dans plus de 50 pays, avec des positions dominantes en Europe occidentale, au Moyen-Orient et en Asie, indique Coty dans un communiqué.
Coty, qui fabrique les parfums sous licence pour les marques Calvin Klein, Chloé, Marc Jacobs ou Adidas, détient également les marques de vernis à ongle OPI, le maquillage Rimmel et des produits de beauté Philosophy. Medtech va vendre jusqu’en Chine son robot chirurgical. La dette publique française passe le cap des 2.000 milliards d'euros. Budget de la Sécurité sociale : les familles priées de se... + DOCUMENT - Pour diminuer le déficit de la Sécurité sociale, le gouvernement prévoit de...
Inondations : lHérault rétrogradé en vigilance orange. Paywall mobile. Paywall mobile. Mutations des systèmes productifs en France n°112 Juin 2014. Un système productif est l’ensemble des liens qui participent à la production de richesses, mais aussi à leur distribution et à leur consommation à l’échelle mondiale, nationale, régionale et locale.
Le chinois Huawei, géant des télécommunications, se développe en France. Encore mal connu du grand public mais extrêmement dynamique dans son développement, le chinois Huawei a annoncé vendredi 12 septembre qu’il allait recruter plusieurs centaines de personnes en Europe pour son activité recherche et développement, notamment pour sa division smartphones. « Dans les deux ou trois ans à venir, nous allons doubler le nombre de nos chercheurs » en Europe, actuellement d’environ 800, a indiqué François Quentin, président de Huawei France, lors d’une audioconférence jeudi soir.
En France, Huawei, numéro trois mondial des smartphones derrière Samsung et Apple selon le cabinet IDC, va ouvrir prochainement de nouveaux centres de recherche, notamment en design et mathématiques appliquées, « avec pour objectif de recruter au total 200 chercheurs d’ici à fin 2016 ». La politique économique de Strasbourg métropole reste à définir. Le passé industriel de Strasbourg a empêché l’agglomération d’anticiper sa reconversion économique (Photo Daniel / FlickR / cc) Alors que l’agglomération de Strasbourg a perdu près de 4 000 emplois salariés en cinq ans, la question de sa politique économique se pose.
À l’heure des spécialisations repérables à l’échelle mondiale, les hésitations de l’Eurométropole pourraient handicaper son développement. L’emploi à Strasbourg est-il en panne ? Les chiffres issus des recoupements de l’Urssaf ne sont en tout cas pas flatteurs pour l’agglomération alsacienne. Compilés par Laurent Davezies, professeur en économie urbaine à l’université de Paris XII, dans le cadre d’une étude pour le think-tank progressiste Terra Nova, ils révèlent que 57% des créations nettes d’emplois des territoires en croissance sont captées par cinq métropoles : Toulouse, Bordeaux, Nantes, Lyon et Montpellier. Strasbourg fait le pari du « gaz vert » C’est une première en France.
Les eaux usées de la station d’épuration de Strasbourg vont aussi servir à chauffer les habitants de l’agglomération, grâce à la production de biométhane qui va être injecté dans le réseau de gaz naturel. « Les eaux usées des Strasbourgeois vont permettre de produire du gaz consommé par les Strasbourgeois, dans un circuit court », résume Olivier Bitz, le président de Réseau GDS, opérateur du réseau de gaz de l’agglomération et principal investisseur dans le projet, qui veut bâtir le « réseau de gaz naturel le plus vert de France ». L’usine va couvrir les besoins en énergie de 5 000 logements La première pierre de cette installation pilote, appelée Biovalsan, a été posée mardi 2 septembre. La mise en service est prévue à la mi-2015. L’usine devrait produire 1,6 million de mètres cubes de gaz vert par an, soit l’équivalent des besoins d’environ 5 000 logements à basse consommation. Une technologie éprouvée. Et si la France devenait leader du financement participatif ?
Si vous n'y avez pas eu recours, au moins en avez-vous entendu parler : plus d'un million de Français ont déjà utilisé le crowdfunding. C'est ce qui ressort du troisième baromètre publié par l'association Financement participatif France (FPF) au mois de juillet. En quelques années, grâce notamment à des réussites emblématiques telles que la carrière du chanteur Grégoire, lancée en 2007 sur la plateforme de crowdfunding My Major Company, le financement participatif est entré dans les habitudes des Français. Au point que le gouvernement souhaite désormais en faciliter la pratique. Une ordonnance a été signée le 31 mai dernier, les décrets qui en découlent seront publiés dans les jours qui viennent et applicables le 1er octobre. Renault et Bolloré construiront la Bluecar à Dieppe. Renault va construire dans son usine de Dieppe (Seine-Maritime) le véhicule électrique Bluecar de Bolloré, jusqu’ici produit en Italie, a annoncé mardi le président de la région Haute-Normandie, Nicolas Mayer-Rossignol.
«C’est une bonne nouvelle pour les 300 salariés du site dieppois mais aussi pour tous les emplois indirects associés», s’est félicité l'élu dans un communiqué. La Bluecar est surtout connue actuellement pour le système de libre-service francilien Autolib. Bolloré envisage une croissance de la production avec le lancement d’un modèle décapotable et d’un modèle à trois places. L’accord avec Renault était en gestation depuis septembre 2013.
Renault produit pour sa part son véhicule Zoe à Cléon, près de Rouen. Actualites. Travail-Emploi - Un salarié bas-normand sur cinq travaille dans la fonction publique. Fabrice FOURRÉ (Insee) Résumé En Basse-Normandie, fin 2011, un salarié sur cinq (20,2 %) est employé dans la fonction publique. Cette proportion, légèrement inférieure à la moyenne de province (20,7 %) représente 117 000 emplois dans la région. Paywall mobile. Free privilégie la consolidation aux Etats-Unis plutôt qu'en France - Les Echos. Société Rythmes scolaires : une quinzaine de maires refusent d'ouvrir les... Najat Vallaud-Belkacem a accusé la « grosse quinzaine » de maires, qui ont fermé leurs écoles ce mercredi pour protester contre la réforme des rythmes... Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit en 2012. Plus d'un salarié sur sept travaillait la nuit (15,4%) en 2012, habituellement ou occasionnellement, soit un total de 3,5 millions de personnes, montre une étude du ministère de l'Emploi (Dares) publiée jeudi 21 août.
En l'espace d'une vingtaine d'années, le nombre de salariés travaillant la nuit est passé de 2,4 millions de personnes en 1991 à 3,5 millions en 2012, soit un million de salariés en plus. La proportion de salariés travaillant habituellement de nuit a plus que doublé en vingt ans (3,5% en 1991, 7,4% en 2012). Le travail de nuit occasionnel est devenu un peu moins fréquent (9,5% des salariés en 1991, 8% en 2012), selon l'étude.
Paywall mobile. Archéoloire liquidée avec 28 salariés. La situation était tendue depuis plusieurs mois entre la direction et les archéologues salariés. Licenciements chez Pernod Ricard - France 3 Provence-Alpes. Société Pernod Ricard s'apprêterait à supprimer quelque 165 postes en France dans le cadre d'une restructuration, affirme mercredi le syndicat Force ouvrière du groupe de spiritueux. Le site de Marseille est concerné. Par Louis Aubert Publié le 30/07/2014 | 15:13, mis à jour le 30/07/2014 | 15:30. Le chômage progresse dans des régions pourtant réputées dynamiques. Les chiffres du nombre de chômeurs par zone d'emploi montrent que la hausse se concentre dans des zones réputées pour leur dynamisme. Le chômage continue d'augmenter, mais pas partout. Tel est l'enseignement des chiffres du nombre de chômeurs par zone d'emploi, publiés mensuellement par le ministère du travail et Pôle emploi.
Eolien en mer : GDF Suez remporte deux appels d'offres importants. Le consortium emmené par le groupe GDF Suez a remporté l'appel d'offres pour la construction et l'exploitation d'éoliennes au large du Tréport (Seine-Maritime) et de Noirmoutier (Vendée), a annoncé mercredi 7 mai, la ministre de l'écologie et de l'énergie, Ségolène Royal.
Il contruira des dizaines d'éoliennes pour une capacité totale de 1 000 mégawatts (MW) – équivalant à la puissance d'un réacteur nucléaire. GDF Suez, en partenariat avec le portugais EDP Renewables et le français Neoen Marine, avait annoncé proposer une nouvelle turbine de 8 MW développée par Areva. Pour ce deuxième appel d'offres lancé en France pour des éoliennes en mer, ce consortium était face à un autre emmené par EDF. EDF Energies nouvelles, en partenariat avec l'allemand WDP offshore, avait annoncé proposer une turbine Haliade 150 développée par le français Alstom, d'une puissance de 6 MW. Alstom avance à grande vitesse grâce à son activité transports. Travail-Emploi - Les aides financières à la garde des enfants favorisent-elles l'activité féminine ? L'exemple de la création de la Paje. L'exemple de la création de la Paje Pauline Givord (Insee, Division des méthodes appliquées de l'économétrie et de l'évaluation) et Claire Marbot (Insee, Division redistribution et politiques sociales) Résumé.
Revenus-Salaires - Les salaires dans la fonction publique d'État - En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants. En 2012, les salaires baissent de 0,8 % en euros constants Christophe Michel, division Salaires et revenus d'activité, Insee. Territoire - Base permanente des équipements en 2013 - Base permanente des équipements 2013. La base permanente des équipements (BPE) est destinée à fournir le niveau d'équipement et de services rendus sur un territoire à la population. Cette base permet de produire différentes données, comme la présence ou l'absence d'un équipement, la densité d'un équipement ou un indicateur de disponibilité d'un équipement du point de vue des habitants, toutes ces données étant rapportées à une zone géographique qui peut être infra-communale.
Airbus : les commandes affluent, les cours piquent du nez ! Exclusif : le classement des 100 premières usines de France - Industrie. On trouve 10 centres R&D parmi les 100 premières «usines» de France. Services-Tourisme-Transports - Les services marchands en 2013 - La croissance se réduit de nouveau. Travail-Emploi - En Provence-Alpes-Côte d'Azur, un emploi sur cinq relève de la fonction publique. Sébastien Novella, Insee Provence-Alpes-Côte d'Azur Résumé En Provence-Alpes-Côte d'Azur, 435 000 salariés travaillent dans l'un des trois versants de la fonction publique fin 2011. Cela représente 88 salariés publics pour 1 000 habitants et 21,8 % de l'emploi régional total. PierreAGERON : #agreg #SP Indice prod indus ... Le financement des start-up européennes ralentit. Le club très fermé des palaces français, Diaporamas.
Collectivités locales Réforme territoriale : les députés PS redessinent la carte des... Usages de la mémoire dans les projets de renouvellement urbain. Le cas des espaces hérités de l’industrie française. Gamesa, Areva Form Offshore Wind Joint Venture. Decathlon, maître du jeu. Revenus-Salaires - Revenus fiscaux 2011 : de fortes disparités. Économie - 20 ans de dynamiques économiques en Nord-Pas-de-Calais : création de richesse et mutations du tissu productif. Territoire - L'aire d'Angoulême, un territoire en transition(s) 777X : General Electric choisit Safran, IHI et MTU pour son GE9X - Industrie aéronautique.
Développement & rayonnement. Les dégats économiques de la grève à la SNCM. Turboméca dans les Pyrénées-Atlantiques en plein développement... - Aéronautique. Territoire - Le pays du Centre Bretagne : des enjeux d'interconnexions avec son environnement et de cadre de vie pour sa population. Régions : la nouvelle carte adoptée par l'Assemblée. Entreprises - Les groupes français multinationaux en 2011 - 53 % de salariés hors France. Le numéro un du covoiturage BlaBlaCar lève 73 millions d'euros. Mise en page 1 - Strategies-filieres-juin2014.pdf. Fruits, viande, lait...un rapport dresse le portrait de la France agricole en 2025. Orange n'exclut pas de réétudier le rachat de Bouygues. SNCM : Cuvillier envisage le redressement judiciaire. Le Sénat supprime la carte des régions dans la réforme territoriale.
Carcassonne : l'Agglo relaye de nouvelles craintes de dissolution du 3e RPIMa. Matignon dope les aides au logement, Immobilier - BTP. Loi logement : Duflot s'en prend à Hollande et fustige un "recul" du gouvernement, Immobilier - BTP. Un paquet de cigarettes sur quatre vendu désormais au marché noir. Les députés enterrent l'Écotaxe. Bouygues Telecom embarque Google dans sa nouvelle box.
Bouygues: le fixe fibre optique à 25,99€ Après son mariage avec Douglas, Nocibé veut détrôner Sephora. Taux de chômage: Rebsamen espère une "stabilisation" en 2014 sous le seuil des 10% Réforme ferroviaire: l'Assemblée adopte le texte alors que la grève se disperse. Industrie - Services - Les Echos.fr. La France vise 8 milliards d'euros d'exportations d'armements en 2014. La Guyane, ce territoire d'exceptions. Le japonais Mitsubishi propose d'entrer au capital d'Alstom.
Evolution de la vidéo à la demande en France. Bouygues Telecom préfère jouer en solo. Bouygues Telecom confirme la suppression d'un peu plus de 1500 emplois. La surveillance n’améliore pas la productivité. Royal signe la création du Parc naturel marin du bassin d'Arcachon. Intermittents: poursuite de la grève à Montpellier, inquiétude pour d'autres festivals. Des cellules souches pour réparer le cœur : promesse ou mirage ? Fibre optique : les collectivités locales mettent l'Etat au pied du mur - Actualités RT Fibre optique. Économie - Croissance économique et emploi depuis 1990. Économie - Vingt ans de PIB en Limousin : une croissance économique peu dynamique.
Une sélection de ressources du site Géoconfluences pour les programmes 2014 des concours d’enseignement. 45.000 emplois d'avenir supplémentaires en 2014. Le camembert pourrait disparaître de Camembert. La nouvelle carte des régions de France, par François Hollande. Automobile: la production des constructeurs français augmente dans l'Hexagone. Coup de frein sur le marché automobile français.