background preloader

Impact environnemental

Facebook Twitter

8 cas d'entreprises qui réduisent leur impact environnemental. Pour des modèles de production plus vertueux, on connaît les recettes.

8 cas d'entreprises qui réduisent leur impact environnemental

Elles ne sont pas si compliquées : stopper certaines pratiques, en réapprendre d’autres, et se donner de nouveaux objectifs. Plus facile à dire qu’à faire ? Oui. Mais pas impossible. Pour Juste Bio, Tony’s Chocolonely et d'autres... ça marche. 1 : « Arrêter de... » Produire des déchets Le problème Nous croulons sous 2,1 milliards de tonnes de déchets rejetés chaque année. Une solution Juste Bio, spécialiste français des fruits secs, veut lutter contre ce fléau.

Dépendre des énergies fossiles Le problème L’industrie détient un triste record : elle reste le secteur le plus gourmand en énergie, avec 29 % de la consommation énergétique totale (Source : l’Agence internationale de l’énergie). Une solution Le chimiste Arkema a installé en juillet 2019 une centrale solaire géante sur son site de Château-Arnoux-Saint-Auban afin de rendre son usine autonome en énergie. 2 : « Réapprendre à... » Lutter contre l'obsolescence Régénérer. Greenpeace dévoile le classement évaluant les géants de la tech les plus polluants et leurs résultats sont médiocres. Greenpeace n’y est pas allé de main morte avec son classement annuel sur les géants de la tech par rapport à leur impact environnemental.

Greenpeace dévoile le classement évaluant les géants de la tech les plus polluants et leurs résultats sont médiocres

Plusieurs entreprises parmi celles qui ont été évaluées, n’ont pas respecté les engagements qu’elles s’étaient fixées par rapport à l’écologie. Greenpeace a expliqué : « Les entreprises de la tech voudraient être à la pointe de l’innovation, mais leurs chaînes de production sont encore bloquées à la révolution industrielle ». Dans son classement 2017, l’ONG n’a délivré de « A » à aucune des marques évaluées. Les produits se renouvellent de plus en plus rapidement, prônant ainsi l’obsolescence programmée. La grande majorité des appareils issus des géants du web sont fabriqués en Chine.

L’ONG a donc sorti un nouveau classement accompagné d’un cahier des charges des progrès à accomplir pour chaque marque, afin de minimiser leurs impacts négatifs sur l’environnement. Top 10 des marques qui réduisent l'utilisation de plastique. Depuis plus de 30 ans, le plastique a apporté de nombreuses solutions aux consommateurs et aux fabricants.

Top 10 des marques qui réduisent l'utilisation de plastique

Cependant, ce n’est plus un secret, les conséquences de la production et de l’utilisation de masse de ce matériel constituent une menace préjudiciable pour l’environnement. On estime chaque année à plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans. Les conséquences dévastatrices et le réchauffement climatique ont lancé le signal d’alerte. Les consommateurs rejettent le plastique et agissent pour vivre de manière plus responsable et durable. Les entreprises ont aussi un rôle crucial à jouer pour changer cette dynamique. On vous présente un top 10 des marques qui réduisent leur utilisation de plastique. 1.

La protection de l’environnement fait partie des valeurs phares de la marque qui a décidé de réduire l’impact écologique de ses produits c’est pourquoi elle intègre du plastique recyclé dans ses gammes de vêtements et d’accessoires. Packagings écologiques. Après Plusieurs Scandales, Ces Grandes Marques Se Mettent Au Recyclage. Recyclage | Image par annca de Pixabay Quelle personne sensée laisserait partir en fumée près de 40 millions de dollars de marchandises en parfait état ? Il y a quelques mois, on découvrait que Burberry brûlait ses produits invendus pour en préserver la rareté et empêcher la contrefaçon. La maison de haute couture a annoncé qu’elle mettrait fin à cette pratique après avoir réalisé que mettre le feu à ses invendus avait également mis le feu à sa réputation. Le fabricant ne brûlera plus ses stocks indendus, au profit du recyclage. « Être un acteur du luxe moderne signifie être responsable sur un plan social et environnemental », a déclaré Marco, PDG de Burberry.

Qu’une marque détruise délibérément ses invendus n’a rien de nouveau. Il n’est pas rare qu’un stock entier soit dégradé et jeté. Le problème ne s’arrête pas au simple fait de brûler, déchirer ou jeter des produits. Burberry a le mérite d’avoir signé un contrat avec Elvis & Kresse. Recyclage | Image par annca de Pixabay.