Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky. I.
Des lettres oubliées dans une armoire II. Un lien très fort entre l’élève et son professeur III. Une lycéenne brillante IV. V. VI. Les Tirailleurs Sénégalais — Assane Seck, le professeur de l'Île de Gorée. Notre quotidien - Rachel et Hannah. Le débarquement de Normandie : du D-Day à la libération de Paris. 2de guerre mondiale, déportation, camps de concentration. Base de données réalisée par le Mémorial de la Shoah de Paris en partenariat avec le Musée Mémorial de l’Holocauste de Washington, à partir des ressources de son site « Holocaust Learning Center ».
Une somme d’articles illustrés de photos pour comprendre la Shoah et la mémoire juive : des ghettos aux camps en passant par la montée de l’antisémitisme du nazisme ou de la résistance, des pogroms aux procès des criminels de guerre.Quatre axes permettent de traiter entièrement le sujet : l’idéologie nazie : le terreau du racisme et de l’antisémitisme jusqu’à la solution finale, Les victimes du nazisme et réactions à l’oppression nazie : femmes enfants, les résistances juives et non juives, les actions de sauvetage. "MATRICULES" Mémoires européennes des camps nazis. Les deux albums d'Auschwitz. Chefs de projet Cyril Roy et Dominique Trimbur.
Expositions virtuelles - Michael Kenna - Médiathèque de l'architecture et du patrimoine. Michael Kenna, L'impossible oubli Né en 1953 au Royaume-Uni, Michael Kenna vit à Seattle (États-Unis).
Ses photographies sont régulièrement exposées dans le monde entier, notamment à la Bibliothèque nationale de France qui lui consacre une rétrospective en 2009. Entre 1988 et 2000, le photographe réalise 5663 photographies sur les camps de concentration et d'extermination nazis. Le 19 juin 2000, il fait don à l'État de 301 tirages sélectionnés dans ce corpus.
Le carnet de Roger, exils et devoir de mémoire. Olivier Pingal et Julie Letessier, livre numérique, ouvrage pédagogique conçu à partir de la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, Canopé-Versailles, 2015 Cet ouvrage, élaboré par Olivier Pingal, professeur d’histoire et Julie Letessier, professeure de lettres modernes, propose des activités pour six thèmes d’études, autour de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi bien au-delà, qui peuvent être abordés principalement en histoire ou en français au collège et au lycée.
Ces six thèmes : L’histoire dans l’histoire, Les conditions de vie en captivité, L’exil et l’absence, Les femmes et la guerre, Difficulté et nécessité du témoignage, et Du conflit à la réconciliation, sont découverts à travers la bande dessinée Le carnet de Roger de Florent Silloray, construite par l’auteur à partir du carnet rédigé par son grand-père, prisonnier de guerre en Allemagne de mai 1940 à 1945. Télécharger l’ouvrage. Dans les programmes Les objectifs pédagogiques. Une mémoire française : Les Tsiganes pendant la Seconde Guerre mondiale, 1939-1946. Auschwitz-Birkenau State Museum - Google Arts & Culture. Auschwitz was established by the Germans within the area of occupied Oświęcim as a camp for Polish political prisoners.
From 1942, Auschwitz-Birkenau soon became one of the main centres for the mass extermination of European Jews. In Auschwitz, the Germans killed at least 1.1 million people, mainly Jews, but also Poles, Roma, Soviet prisoners of war and people of other nationalities. The Auschwitz-Birkenau State Museum was established on 2 July 1947 on the area of the former concentration camp. The Memorial Site covers the area of the two extant parts of Auschwitz I and Auschwitz II-Birkenau. This makes up nearly 200 acres of land, 155 buildings and 300 ruins (including the ruins of gas chambers and the crematoria) and more than 100 thousand of personal belongings of the murdered, other items, archival documents and prisoner works of art. Apocalypse, la 2GM.
Un « Webdocumentaire » historique participatif sur la Deuxième Guerre mondiale. Le collectif d'étudiants historiens "l'Histoire par la vidéo" prépare un projet documentaire consacré à la place des civils français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Soutenu par plusieurs institutions (INA, service audiovisuel de l’armée, Université de la Sorbonne, BDIC) ce travail ce déclinera sous la forme d’un documentaire de 52 minutes diffusés sur la TNT et d’un webdocumentaire hébergé ici même sur le site Histoire-pour-tous.fr. Le projet Ils racontent pourquoi et comment ils ont commencés ce projet, la manière dont vous-même pourriez y participer ainsi que l’aide qu’il est possible d’apporter à cette quête du témoignage.
Nous avons souhaités interroger des personnes ayant pu être nos grands-parents afin qu’ils puissent raconter les souvenirs de leurs enfances. The Fallen. Incroyable datavisualisation sur les victimes de la seconde guerre mondiale. Que peut apporter la datavisualisation à la compréhension des grands événements historiques ?
The Fallen est une expérience interactive qui finira de convaincre les plus sceptiques. Si vous avez l’impression d’avoir à faire à une nouvelle mode, regardez ce site. Il vous fera peut-être changer d’avis. La datavisualisation c’est l’étude, la science ou l’art de représenter des données de façon visuelle. Webdoc : Les résistances - France 3 Régions. Les femmes résistantes en France.
La Résistance : 8 web-documentaires présentés au Mémorial de Caen à 19h00 ce soir - France 3 Basse-Normandie. FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE Le 27 mai dernier, quatre figures de la Résistance ont fait leur entrée au Panthéon.
À cette occasion, 8 web-documentaires « Les Résistances, la désobéissance est le plus sage des devoirs » reviennent sur l’engagement de ces hommes et ces femmes qui ont lutté contre l’occupation nazie. Aurélie Misery et Catherine Gauberti Publié le 26/05/2015 | 17:53, mis à jour le 04/06/2015 | 17:37 L'épisode N°3 du webdocumentaire Les Résistances "Du Nord à la Vendée" est présenté au Mémorial de Caen le 4 juin 2015 ► "Les résistances", une plateforme documentaire sur le net à l'initiave des antennes régionales de France 3 Présentation au Mémorial de Caen jeudi 4 juin à 19h00.