Culture humaniste. Humanistes et l’Europe (Les) Au milieu du xive siècle, le poète italien François Pétrarque (1304-1374) annonce, dans un élan ivre d’espoir poétique, l’imminent commencement d’une époque nouvelle marquée d’un profond renouveau culturel embrassant les lettres, le savoir et les arts.
Pionniers d’un vaste mouvement d’érudition, l’humanisme, destiné au xvie siècle à devenir « un modèle culturel dominant dans toute l’Europe », les humanistes italiens jettent ainsi les fondations d’une dynamique intellectuelle et culturelle « irrésistible qui a ouvert la voie à une transformation de la vision du monde, à un renouvellement des modes et des types de connaissance, à un élargissement des sources d’inspiration littéraire et artistique, à une refonte du système pédagogique… à une critique libératrice des traditions et des institutions… et, enfin, à une image nouvelle de l’homme » (J. -Cl. Margolin). La notion d’Europe recouvre pendant la Renaissance plusieurs réalités dont deux au moins sont incontestées. Vidéos Histoire des Arts. CULTURE HUMANISTE. The drawings of Leonardo da Vinci.
La Renaissance : les siècles de l'aventure. Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques).
Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Raffaello Sanzio. Firenze e l'arte. L'oeuvre de Raphaël. Contexte historique de la Renaissance. La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives.
Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. Renaissance Art. La Renaissance et le courant humaniste. Humanisme (1) Florence et la Renaissance sur Internet. D'autres sites à explorer, parmi des milliers : La Renaissance : Tous les artistes majeurs sont dans l'incontournable "Web Gallery of Art" : Daniel Arasse La perspective, le détail, (par ex, Daniel Arasse, Le regard de l'escargot, dans "On n'y voit rien.
Descriptions, Denoël) Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur.
Florence et la Renaissance sur Internet. Italie : la renaissance. The drawings of Leonardo da Vinci. La Première Renaissance Italienne. L'oeuvre de Raphaël. Renaissance Art. Isacc Newton. Blaise Pascal. Les Peintres. Les Grands Génies. Martin Luther. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Martin Luther, né le à Eisleben, en Thuringe (Allemagne)[1] et mort le dans la même ville, est un frère augustin[2] allemand, théologien, professeur d'université, père du protestantisme[3],[4],[5],[6] et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale[7]. Le 3 janvier 1521, il reçoit la bulle Decet romanum pontificem qui lui signifie son excommunication. Après les nombreux débats théologiques du haut clergé, l'empereur du Saint-Empire romain germanique et roi d'Espagne, Charles Quint, convoque Martin Luther en 1521 devant la diète de Worms (Rhénanie-Palatinat, Allemagne). Un sauf-conduit lui est accordé afin qu'il puisse s'y rendre sans risques.
Ses prises de position radicales et antisémites sur les Juifs furent utilisées par les nazis[9],[10]. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunesse[modifier | modifier le code] Jean Calvin. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Calvin. Jean Calvin (forme latinisée du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.
Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. L'affaire Galilee. Copernic - Héliocentrisme. Machines Léonard de Vinci - une vidéo Actu et Politique. Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Les expériences de Galilée sur la chute des corps. Portrait Henri III. Vidéos Louis Pasteur. Louis Pasteur Nouveauté: documents sur le vaccin Un questionnaire, des vidéos et des documents sur Pasteur et la vaccination.
On regarde les vidéos, on en parle et on garde une trace écrite. J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur (le documentaire original ici et ici). Voici les liens vers les 5 vidéos "découpées" par thèmes. Rappel: Keepvid est une solution pour les télécharger dans votre ordinateur. Léonard De Vinci, l'homme du Mystère. Catherine de Médicis et les chateaux de la Loire 1. Léonard de Vinci - Chefs d'oeuvres masqués. Le Concordat : rapports entre le Pouvoir, l'Argent et le Pape. XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance. Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde.
Humanisme (1) Humanisme et Renaissance. Auteur : BelisaireVisualisations : 36349Modifié : 10/09/2012 à 09h45 Le XVIe siècle est un siècle de bouleversements dans la pensée et les arts.
Remettant en question les vérités admises au Moyen Âge, l'humanisme cherche à redécouvrir les valeurs de l'antiquité pour les concilier avec le Christianisme. Porté par l'imprimerie, ce courant se diffuse dans l'Europe, créant une « République des lettres ». De ce courant dérive un mouvement artistique, motivé par la recherche du beau, reflet de la perfection divine, qui naît au XVe siècle à Florence grâce au soutien de mécènes. Humanisme et renaissance - Histoire. Introduction Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe.
Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Humanisme (1) XVe et XVIe siècle - Renaissance, Humanisme et Réforme. Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale.
Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain. La Renaissance est donc une époque de bouleversement nombreux dans tous les domaines. Problématique : Les Humanistes. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe, des savants, des artistes, des religieux veulent rompre avec le Moyen Âge et sa manière de penser. Ils admirent l'Antiquité gréco-latine ainsi que sa vision de l'homme et du monde. Ce sont les humanistes. Ils rejettent tout ce qui rappelle le Moyen Âge, et critiquent la trop grande puissance de la religion.
Foyershumanismen. Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël. Ce diaporama est la base d’une étude de cas introductive au chapitre « Humanisme et Renaissance » du programme de Seconde (utilisable aussi en collège). Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique. L'Ecole d'Athènes de Raphaël. Vendredi 20 avril 2012 5 20 /04 /Avr /2012 01:05 Introduction : Le nouvel idéal de l'homme, que l'on retrouve à la fois dans les idées des humanistes et dans la réforme religieuse, est aussi représenté dans les œuvres d'art de la Renaissance. Comment s’opère l’émergence de l’artiste ? Comment s’effectue la naissance de l’individu en tant que sujet de représentation ? En quoi les œuvres d’art sont-elles le reflet des réflexions scientifiques et esthétique de la Renaissance ? TP pages 196-197 : L’Ecole d’Athènes. Renouvellement de la vision de l'Homme - Liens.
Univers social Secondaire » Le renouvellement de la vision de l’homme. Progression des apprentissages au secondaire. Documents. Mise en situation. Album mots clés : Renouvellement de la vision de l'homme. Memoire%20Iufm%20Aurelien. Renaissance : renouvellement de la vision de l'Homme. Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.
Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. Histoire_de_l'art_chronologie. Pour une éducation humaniste. Notre société est devenue dure, l'humain semble y perdre de plus en plus de sa valeur. Cette évolution est particulièrement sensible chez les jeunes. On peut penser qu'il y a là un effort à faire dans le domaine de l'éducation.
L'idée serait de faire évoluer le système de formation de la jeunesse pour donner à nos enfants une meilleure éducation, et cela incite à plaider pour une éducation humaniste[1]. Mais les influences politiques et sociétales qui s'exercent sur l'Enseignement, obligent à voir plus large et à rechercher les voies susceptibles d'engendrer une évolution vers une société humaniste par l'éducation. En premier lieu il est nécessaire de préciser ce que devraient être des principes humanistes d'éducation, en se fondant sur une redéfinition de l'humanisme.
Étude de cas : L’École d’Athènes, de Raphaël. L'École d'Athènes. Ecole-athenes. Web Gallery of Art, image collection, virtual museum, searchable database of European fine arts (1000-1900) Ressources pédagogiques secondaire - français - littérature et arts - humanisme. Humanisme et Renaissance.
Humanus = instruit +cultivé —> intellectuels du XV et XVème siècle qui mettent au centre de leurs études l'Homme et la lecture des textes antiques Renaissance = renouveau culturel artistique en Italie puis en Europe, aussi au XV et XVème siècle. L'HUMANISME. Humanisme (3) Humanisme de la Renaissance. 1 Les humanistes de la renaissance - Univers social 2. Module 1 - Renaissance et humanisme. L'humanisme. Impacts de l'humanisme sur la société, les sciences, l'art et la religion. Humanisme et Renaissance, un nouveau rapport à Dieu (DS 2nde 3/4) Léonard de Vinci, artiste et humaniste - Le blog de francois Mantoux. Humanisme. Académie de Nancy-Metz. Histoire de l’humanisme en Occident.