La Renaissance en Peinture
15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Evidemment le passage de l’un à l’autre ne s’est pas fait d’un coup. Il s’agit d’une évolution. Il y a une volonté de se détacher de cette période dite obscure et de rappeler la grandeur passée de l’empire romain notamment avec les sujets mythologiques.
Éblouissant Raphaël
Raphaël a sans doute accompli l’une des mutations les plus formidables de l’histoire de l’art occidental. Maîtrise du sujet, nouvelle vision du paysage et de la nature ainsi que l’individualisation des personnages. Virtuosité et élégance. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. L’œuvre ici analysée, "Le mariage de la Vierge", ne figure pas parmi les plus connues qui furent peintes par Raphaël.
La Renaissance et l'humanisme - ThingLink
La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité.fr.wikipedia.org Martin Luther rédige ses 95 thèses à la fois comme une critique et une réponse à l'Église catholique. Celles-ci fixeront les bases du protestantisme, notamment en ce qui à trait à l'interprétation de la Bible, les indulgences, les saints et la présence de Dieu dans l'eucharistie (la transsubstantiation).fr.wikipedia.org En s'intéressant à l'Antiquité, on redécouvre l'architecture de l'époque et ses particularités. L'art gréco-romain, par exemple, avec ses colonnes, ses voûtes, ses frontons, etc. est une caractéristique de la Renaissance.www.mycuriosi.com
La Renaissance
Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé.
L’inspiration antique de la Renaissance – Storiavoce
Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 16’43. La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne (Collège, programme de 5ème / Lycée, programme de 2nde). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy définit la Renaissance et répond aux questions suivantes: En quoi le mouvement de retour aux sources et de rejet de l’époque médiévale s’applique-t-il au domaine artistique ?
La Renaissance : les siècles de l'aventure
Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc.
Figures de l'internationalismes (2/4) : Erasme, premier internationaliste ?
Après un premier volet consacré à la patrie engloutie de l’internationalisme prolétarien, et avant un documentaire sur la naissance du mouvement ATTAC, aujourd’hui une émission d’archives pour se demander si, depuis le Moyen Age, intellectuels et universitaires n’ont-ils pas toujours pratiqué une forme d’internationalisme ? Pour le savoir, Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s'entretiennent avec Marie Barral-Baron, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Franche-Comté à Besançon et Jean-François Saladin, directeur de la collection Miroir des Humanistes aux éditions Les Belles Lettres qui publie des textes fondateurs de l'humanisme. Stefan Zweig voyait l'érasmisme comme un "idéal purement pacifiste, humanitaire et internationaliste". Mais peut-on vraiment faire du théologien de Rotterdam le père de l'internationalisme ? #Soliman le Magnifique #bataille de Mohács 1526 #cul de basse fosse #Maximilien #Fénelon #oubliettes #Rousseau #Luther #Diète de Worms
Le secret de la Joconde découvert
Par: rédaction 13/12/10 - 13h46 Le secret de la toile mystérieuse de Léonard de Vinci pourrait avoir été percé. De minuscules chiffres et lettres ont été découverts dans les yeux de la Joconde.