Le site littéraire Les cartes marines Une fois dissipée la méprise des premiers voyageurs qui se croyaient en Asie, quelques décennies suffirent aux Européens pour découvrir que l'Amérique était un monde totalement étranger : un continent nouveau, peuplé de sociétés indigènes variées, habité par une nature tropicale dont la flore et la faune leur étaient en grande partie inconnues. La première prise de conscience concerna son état de continent. On n'avait parlé d'Europe qu'après la chute de Constantinople en 1453 ; d'Afrique qu'après son contournement par Vasco de Gama. En nommant l'Amérique, Waldseemuller la révélait à la communauté savante ; dès 1560 les cartes géographiques la montraient distinctement séparée de l'Asie, preuve qu'elle était un continent à part entière. Un réflexe de supériorité En tant que « découvreurs », le premier sentiment des Européens fut un réflexe de supériorité sur le reste du monde, qui se traduisit par la situation dominante de l'Europe dans les allégories des quatre continents.
ARTISTIQUE . . . LITTÉRATURE . . . les frontières de l'imaginaire . . . Que ce soit par ses oeuvres artistiques ou littéraires, l'être humain a toujours voulu s'exprimer, peindre son âme, la mettre sur papier... De l'homme des cavernes qui dessinait des fresques sur les parois de ses grottes à l'invention de l'imprimerie, l'Homme s'est toujours exprimé en suivant les règles propres à un courant, artistique ou littéraire, une certaine mode qui durait quelques décennies, ou qui perdurait pendant des siècles... Ce que je vous propose avec mon site, c'est un survol des grands mouvements, littéraires et artistiques, qui ont principalement touchés la France. Du côté littéraire, je vous offre l'histoire de la langue et de la littérature française, du Moyen-âge au Symbolisme, avec des oeuvres qui reflètent chaque pièce de cette histoire... Du côté artistique, c'est principalement la même chose malgré qu'on retrouve plus d'oeuvres venants de l'extérieur de la France contrairement à la section littérature. Parlons, tout d'abord, un peu de moi!!! Bon!
HUMANISME (mouvement littéraire) by Misandeau Philippe on Prezi La plus grande bibliothèque de textes à jouer francophones | Le Proscenium Fiches de lecture La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella La sortie du Moyen Âge Au début du XVe siècle, l’architecte Brunelleschi revitalise les idées de perspective de l’antiquité romaine. Ces avancées marquent la sortie de l’art du Moyen Âge.
Monplaisir Lettres - L’influence de la lecture, synthèse sur les textes de Flaubert, Vallès, Proust et Sartre L’influence de la lecture sur les héros de romans et sur les futurs écrivains Baudelaire par Courbet Corpus de quatre textes : L’Education sentimentale de Flaubert, L’Enfant de Jules Vallès, Du côté de chez Swann de Proust et Les Mots de Sartre Voir le texte de Flaubert ICI L’Enfant de Jules Vallès chapitre 11, le lycée (1878) J’ai été puni un jour : c’est, je crois, pour avoir roulé sous la poussée d’un grand, entre les jambes d’un petit pion qui passait par là, et qui est tombé derrière par-dessus tête ! J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse ; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la cervelle et jusqu’au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l’île, et je vois se profiler la tête longue d’un peuplier comme le mât du navire de Crusoé !
Cours Note : tous les liens de cette page apparaissent au passage de la souris.Actualisation au 9 septembre 2012 : ajout d'un lien vers un site d'aide à l'Agrégation de Lettres Modernes (voir plus bas) Ceci est un site personnel de cours et exercices pour les étudiants en Lettres, incluant divers développements en informatique. Ces pages ont été réalisées pour les étudiants de l'U.F.R. de Lettres Modernes d'Arras, jusqu'en 3ème année de licence de Lettres et Pluridisciplinaire, mais s'adressent plus généralement à tous ceux qui sont susceptibles d'en profiter : étudiants, enseignants ou futurs enseignants, simples curieux... A l'origine, j'ai placé mes pages sur le site des cours en ligne de l'Université d'Artois, que j'ai créé début 2002 en tant que chargé de mission. Les liens externes qui sont proposés ensuite pointent vers des sites qui, dirons-nous, sont apparus « sympathiques » ; l'UFR de Lettres & Arts n'y est en rien impliquée, et moi non plus. Auto-pub : Liens externes :
Galilée, physicien et astronome Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. Extrait de Galilée : la naissance d’une étoile de Philippe Tourancheau (CNDP, France 5, 2006). Mais c’est surtout pour ses travaux en astronomie que Galilée a fait le plus parler de lui. La réputation de Galilée Venise, Florence, Rome… partout où il est passé, Galilée a fait parler de lui. Le procès de Galilée En 1620, le pape Urbain VIII tente d’aider Galilée en lui proposant de rédiger un ouvrage neutre sur les théories de Ptolémée et celles de Copernic, concernant l’héliocentrisme.