http://www.renaissance-france.org/multimedia/pages/pagmultimedia.html
Related: Epoque Contemporaine (1789- Aujourd'hui) - A Classer14-18 : « On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels » (video) 26 juin 2014 Article en PDF : 14-18 : "On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" from Investig'Action on Vimeo. Les cartes marines Une fois dissipée la méprise des premiers voyageurs qui se croyaient en Asie, quelques décennies suffirent aux Européens pour découvrir que l'Amérique était un monde totalement étranger : un continent nouveau, peuplé de sociétés indigènes variées, habité par une nature tropicale dont la flore et la faune leur étaient en grande partie inconnues. La première prise de conscience concerna son état de continent. On n'avait parlé d'Europe qu'après la chute de Constantinople en 1453 ; d'Afrique qu'après son contournement par Vasco de Gama. En nommant l'Amérique, Waldseemuller la révélait à la communauté savante ; dès 1560 les cartes géographiques la montraient distinctement séparée de l'Asie, preuve qu'elle était un continent à part entière.
Monde diplomatique Après quelques millénaires d’une très lente évolution, la population mondiale est passée de 1 milliard à désormais 7 milliards en deux petits siècles. Cet emballement démographique a fait craindre une apocalypse, si la planète ne pouvait nourrir les 15 ou 20 milliards envisagés par les pires scénarios élaborés dans les années 1950 et 1960 – et désormais complètement obsolètes. Toujours spectaculaire, la croissance de la population mondiale n’est plus exponentielle. Vidéos - Le Nouvel Ordre mondial Nouvel Ordre Mondial - Quelque chose de sombre arrive <div style="background-color:red;color:white;width:160px"><strong>JavaScript est désactivé!</strong><br />Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.
La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle. En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement. Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella
Il peut y avoir un bon populisme, stimulant de la démocratie Atlantico : Dans sa déclaration de candidature, Nicolas Sarkozy a affirmé que « les Français étaient dépossédés de leur pouvoir » et qu’il fallait le leur redonner. Il a également indiqué qu’il ne fallait plus avoir peur de la parole du peuple : est-ce à dire que les politiques en ont peur ? Guy Hermet : Oui, ils ont eu peur du peuple.
Dimitri Casali - Histoire de France interdite (2012) Il y a un an, Dimitri Casali, ancien professeur d’histoire, aujourd’hui éditeur, publiait Altermanuel d’histoire de France, mettant en valeur les périodes ou les grands personnages - de Clovis à Napoléon en passant par Louis XIV - qui ont disparu des programmes du collège. En cette rentree 2012, il poursuit sa réflexion avec l’essai intitulé L’histoire de France interdite. Un livre qui, selon son auteur, "vise à réconcilier les Français avec leur histoire, c’est-à-dire qu’il faut cesser cette vision uniquement culpabilisante de l’histoire pour voir toute l’histoire dans toute sa complexité. Par exemple, Napoléon, en 1802, a effectivement rétabli l’esclavage, mais la première leçon de l’historien est de toujours replacer l’événement dans le contexte de l’époque.
Galilée, physicien et astronome Les découvertes de Galilée Galilée a réalisé de nombreuses découvertes, tout particulièrement sur le plan de la physique, de la mécanique et des mathématiques. Grâce à sa grande curiosité et à son intelligence, il parvient à créer des expériences lui permettant d’expliquer le fonctionnement des choses qui l’entourent. Le référendum en Suisse ou les rouages d'horlogerie de la démocratie Un, que dis-je, plusieurs tsunamis seraient sur le point de ravager la France. Alors que rien ne le laissait entrevoir voilà seulement un mois, il ne se passe plus guère de jours sans que les météorologues annoncent leurs arrivées imminentes. La traduction française de ces tsunamis porte un nom qui nous est familier : référendum. Ainsi, coup sur coup, Sarkozy, Hollande, puis Fillon ont sorti les clairons. Sur ce front, d’un calme plat depuis plusieurs années, voilà que tout se met en branle. Et chacun d’y aller de ses peurs : démagogie, appel au populisme, etc.
''La Cagoule'' - Wiki Guy de Rambaud La Cagoule est le surnom donné par la presse à l'Organisation secrète d'action révolutionnaire nationale (O.S.A.R.N. ou O.S.A.R.), crée en juillet 1936. L'O.S.A.R. devient, à la suite d'une faute figurant dans un rapport d'informateur, le Comité secret d'action révolutionnaire (C.S.A.R.)[1]. L'O.S.A.R.N. est constituée, par Eugène Deloncle, comme une force d'autodéfense visant à répliquer aux risques d'un coup d'état communiste. Les Débats samedi 14 avril 2012 Le directeur des Etablissements pénitentiaires révèle L'écrasante majorité des prisonniers sont des jeunes Le Directeur Général des Etablissements Pénitentiaires relevant du ministère de la Justice, en l'occurrence M.