L'architecture du Vieux-Hull - Le barrage des Chaudières - Histoire. Le barrage des Chaudières La rivière des Outaouais s'abaisse abruptement d'une berge à l'autre dans un ensemble de chutes entrecoupées d'îles dont la plus grande chute en forme de fer de cheval tombe d'une hauteur de quelques 10 mètres.
On utilise l'expression « des Chaudières », car on distinguait la « grande chaudière », qui désignait cette grande chute, et la « petite chaudière », qui référait à la chute qui disparaît maintenant sous les édifices de la Domtar, sur la rive québécoise de la rivière. Cette petite chaudière est identifiée comme étant « le trou du diable » depuis le début du XXe siècle. Histoire forestière de l'Outaouais - Les scies hurlantes des Chaudières. Heritage. The Outaouais' administrative centre from 1847 to 1897, and a major resort centre in the 19th and 20th centuries, the Aylmer sector, whose colonization started in the early 1800s, has the region's largest concentration of heritage buildings.
Its grand old homes, places of worship and imposing public buildings make it a choice destination for anyone interested in heritage. Symmes Inn (1831), Christ Church (1843), the old courthouse (1852), Joseph McGoey house (1871) and Saint-Paul Church (1894), just to name a few, are all reflections of Aylmer's splendid history. Situated on either side of the Lièvre River, the Buckingham sector, which dates back to 1823, has an unusually rich collection of heritage architecture. Partageons l'histoire d'Ottawa. Les rapides et le lac Deschênes. Les rapides et le lac Deschênes sont situés sur la rivière des Outaouais, entre le secteur Aylmer de Gatineau et l’ouest d’Ottawa.
Le lac Deschênes, d’une superficie de 45 km², est en fait un grand élargissement de la rivière long de trois kilomètres. Ce lac est délimité à l’est par les rapides du même nom, et à l’ouest par la baie Alexandria au Québec et la pointe Innis en Ontario. En 1831, Charles Symmes construit une auberge sur la rive du lac.
L’établissement accueille les voyageurs en provenance de Montréal, débarqués plus tôt du bateau à vapeur aux chutes de la Chaudière. Chutes des Chaudières : voir la suite. Chutes de la Chaudière, Ottawa. Les rapides et le lac Deschênes. Au sujet de Lac Deschênes : Lac Deschénes. À propos de la Zone importante pour la conservation des oiseaux Lac Deschênes Le lac Deschênes est un lac fluvial, c’est-à-dire un lac au sein d’une rivière, issu d’un grand élargissement de la rivière des Outaouais, tout juste à l’ouest des villes d’Ottawa, en Ontario, et de Gatineau, au Québec.
Mesurant environ trois kilomètres de largeur, le lac est délimité, à l’est, par les rapides Deschênes et, à l’ouest, par la pointe Innis en Ontario et la baie Alexandria au Québec. Ses rives en pente douce sont principalement formées de pierres calcaires concassées alternant avec de petites zones de végétation aquatique ou de vasières. En quoi ce site est-il si important? Le lac Deschênes est considéré comme une Zone importante pour la conservation des oiseaux (ZICO) d’intérêt mondial. Quelle faune y retrouve-t-on? Au lac Deschênes pullule une faune très variée, pas seulement des bernarches! Et vous y verrez d’autres bestioles aussi!
Ce message est également disponible en: Anglais. ÉnergieOttawa - Production - Chutes des Chaudière. À moins d'un kilomètre et demi du Parlement du Canada et du centre-ville d'Ottawa, Énergie Ottawa détient et exploite six centrales hydroélectriques au fil de l'eau.
Situées sur les berges de la rivière des Outaouais, adjacentes à la chute des Chaudières – le berceau de la riche histoire de l'exploitation forestière à Ottawa ces centrales produisent plus de 270 000 MWh d'énergie verte chaque année. Comment ça fonctionne? Les centrales hydroélectriques au fil de l'eau sont une des méthodes de génération d'électricité les plus efficientes, comme elles ne créent aucun déchet et n'émettent aucun dioxyde de carbone.
La construction de ces centrales n'a pas barré le courant de la rivière et n'a pas nécessité d'inondations pour créer ses réservoirs, ce qui est habituellement le cas. Cela engendre une perturbation de la faune sauvage et change le paysage. Le débit rapide des eaux alimente les turbines, dont les tiges sont reliées à la génératrice.
Chutes des Chaudières : voir la suite. Les chutes de la Chaudière. Situées entre le secteur Hull de la ville de Gatineau et Ottawa, les chutes de la Chaudière étaient un lieu sacré pour les Algonquins qui y célébraient une cérémonie d’offrandes.
En 1800, Philemon Wright et sa petite colonie s’installent à proximité de l’actuel lac Leamy. L’année suivante, ils se déplacent aux chutes des Chaudières. Wright y construit des moulins à scie et à farine qu’il exploite grâce à la force hydraulique des chutes. Dès 1827, un pont de bois enjambe celles-ci. À partir de la moitié du XIXe siècle, plusieurs industries liées au bois s’installent à cet endroit, dont la E.B.