You've got what it takes – Tout est là. La démocratie participative est un terme que nous entendons souvent, mais comment faire pour que chacun puisse participer ?
Lors de l’Up-Conférence le 20 juin 2013 modéré par Claire Aubé de Positive Press, je suis intervenue notamment avec Cyril Lage de Démocratie Ouverte, sur cette question. Ce dernier apportait son expertise sur les possibilités de mobilisation grâce aux outils web, et moi, son pendant, les outils pour la gestion physique de réunions pour créer le cadre nécessaire à la collaboration (pour en savoir plus sur les principes de base de la mobilisation). Plus largement, il s’agit de comprendre comment mettre ces outils au service de l’innovation sociale, mais aussi l’innovation responsable et durable.
Car nous pouvons avoir toutes les compétences et expertises autour de la table; mais si nous ne savons pas travailler ensemble pour co-créer les solutions, nous n’avancerons pas. Chap3 Belbin. Fichepratique Groupe prisededecision IntelligenceCollective FR. Pourquoi et comment vous devriez utiliser les outils de l’intelligence collective.
Ses outils. Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production.
Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées. Pour produire cette matière l’Université du Nous investit depuis son émergence, dans sa sphère recherche et développement à la création de ces outils. « Imaginez une jolie petite poule bleue, une petite poule merveilleuse qui pondrait de beaux gros oeufs en or. Les processus d’intelligence collective Téléchargez la cartographie des éléments constitutifs, selon nous, d’une gouvernance partagée.
Utiliser la Communication Non Violente dans un groupe. Qu'on soit en entreprise, en milieu scolaire, dans une association ou dans un cadre familial, la communication fait souvent défaut et dégénère en rapport de force.
Face à ce constat, Marshall B. Rosenberg a initié un processus de communication inspiré notamment des travaux des psychologues Carl Rogers et d'Abraham Maslow, ainsi que des religions orientales et a donné naissance à la Communication Non Violente. Qu'est-ce que la Communication Non Violente ? Il s'agit d'un ensemble de concepts et d'outils destinés à aider les gens à établir des relations bienveillantes en eux-mêmes et avec les autres. Le terme non-violent est en référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Pour le Centre pour la Communication Non Violente promoteur de la méthode, l'objectif est également de développer une éthique de vie fondée sur l'empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée.
Quel impact sur le territoire ? Comment faire ? 1. 2. 3.
Atelier collaboratif. Comment faire collaborer les gens créatifs? – Nouvelles Narrations. Depuis 2013, nous avons pris l’habitude avec les amis de Storycode d’organiser de nombreux workshops et hackathons d’écriture interactive et transmedia. Le concept est simple: réunir des profils variés — auteurs, game designers, journalistes, documentaristes, designers, développeurs, producteurs, éditeurs… — et leur faire concevoir en deux ou trois jours des projets de storytelling innovants à partir d’un simple thème gardé secret jusqu’au dernier moment. Les idées de base — qui tiennent généralement en une ou deux phrases — sont ensuite travaillées, repensées, augmentées, reprises, modifiées, sublimées avant d’être présentées à un jury de décideurs bienveillants.
Cet article ne décrit pas la logistique de tels évènements mais plutôt quelques observations sur la dynamique des groupes de travail. Comment se construisent-ils? Comment organiser leur flux de travail? Les travaux de Levin ont permis de démontrer que, pourvu que les bonnes conditions soient réunies, et selon ses propre mots: