Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français.
La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Alors que la consommation de pain ne cesse de reculer, les habitudes de consommation du pain changent avec l’apparition de différents types de pain.
En 2019, le marché français des produits biologiques représente désormais près de 12 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit une croissance de 1,3 milliards d’euros en un an ! La tendance du « consommer local » a pris un nouvel essor avec la crise du Covid-19.Ce « tournant local » va t-il perdurer ? Profitez de l'été pour relire nos derniers dossiers techniques les plus lus ! Boulangerie : un marché en plein changement. Avec 95 % des Français qui consomment du pain au moins une fois par semaine, les boulangers ont encore de beaux jours devant eux.
D’autant que, pour 73 % des consommateurs, la boulangerie artisanale indépendante reste le lieu d’achat privilégié. Pour autant, le poids des chaînes est grandissant et multiple. C’est ce qui ressort d’une étude de CHD Expert qui a mené l’enquête en distinguant trois pôles de consommation et d’achat de pain : Les acteurs sur le marché du pain sont donc nombreux et très diversifiés, ce qui se traduit par une évolution constante du secteur. « On a perdu en maillage territorial mais on a gagné en structuration d’entreprises » reconnaît la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF). Tendances 2019 de la boulangerie. L’équipe de Menlog rencontre souvent des artisans boulangers ou pâtissiers.
Bien souvent conquis par les qualités de notre caisse tactile pour boulangerie, ces derniers nous demandent conseil pour améliorer leur activité. Nous leur répondons souvent que disposer des bons outils de travail est une chose, mais que savoir se réinventer en est une autre. Alors, quels sont les leviers de croissance du secteur boulanger en 2019 ? Diversité de l’offre de pain et activités périphériques À l’étranger, l’effet french touch assure aux artisans boulangers et pâtissiers un avenir radieux ! Il faut dire que les exigences des consommateurs ont changé. Chez les boulangers et pâtissiers, pareille remise en cause passera inéluctablement par une diversification de l’offre de pain mais aussi par des activités périphériques telles que la restauration.
Les trois nouveaux piliers : sain, végétal, responsable Autre préoccupation majeure du consommateur en 2019 : la santé par l’alimentation ! Salon Europain : le boulanger en 2020, 20 chiffres-clefs pour être au top ! Quelle est la place de la boulangerie artisanale dans le bakery business ?
Pour le savoir, répondez à ce quizz sans engagement et recevez, en prime, l’infographie du profil du boulanger artisanal en France en 2019. Une compilation de données chiffrées issues de la Convention Internationale de la Boulangerie Moderne (CIBM) et une aubaine pour en savoir plus sur le marché, à quelques semaines d'Europain qui se tient du 11 au 14 janvier 2020 à Paris. Ces chiffres sont issus des études sectorielles des cabinets CHD Expert, Gira Foodservice et Foodservice Vision, et ont été présentés en exclusivité lors de la dernière CIBM (Convention Internationale de la Boulangerie Moderne) qui s’est tenue le 19 novembre à Paris. En Europe, quelle part représente la boulangerie artisanale dans le marché du pain ? Quel est le nombre de boulangeries artisanales en activité en France en 2019 ? Après le sandwich, quel est le produit le plus vendu en snacking en boulangerie ? À Paris, une révolution dans les fours à pain
Télérama et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.
Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu.
Pour plus d’information, consulter notre politique de confidentialité. A Clermont-Ferrand, la Poste s’associe à une start-up pour livrer des produits frais. Par Philippe RiffletPublié le 22 Nov 20 à 16:25 Fraîchy, une toute jeune start up installée à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) en 2020 vient de s’associer à la Poste pour faciliter les livraisons de produits frais.
Créée à Montpellier en 2019 par trois copains de fac, Fraîchy propose de livrer à domicile des produits de commerces de bouche. Alors qu’elle vient de s’installer à Clermont, une dizaine de commerçants ont déjà fait appel à ses services : bouchers, boulangers, cavistes, fromagers. Savoir vivre et monde rural « La ville de Clermont nous intéressait par sa dimension mais aussi par sa réputation, explique l’un des fondateurs, Thibaud Audry.
. « Nous collectons les produits chez les commerçants, préparons les commandes passées sur le site de Fraichy et livrons la totalité du panier chez le client dans le respect de la chaîne du froid à Clermont-Ferrand et Chamalières. » Soufflet accompagne la croissance du bio origine France - Les Nouvelles de la Boulangerie. Les Français (re)prennent goût aux produits... - Les dossiers LSA de la grande consommation.