Enquête. A la découverte de la clientèle des boulangeries - Les Nouvelles de la Boulangerie. Connaître et comprendre les comportements des clients sont des données indispensables et stratégiques pour les artisans boulangers.
Cela permet d’obtenir les clés pour pérenniser la clientèle et attirer de nouveaux consommateurs dans nos établissements, et donc créer de la croissance. C’est dans cette optique que la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) a commandé une enquête auprès de l’institut CSA afin de mieux comprendre comment les Français, clients et non-clients, perçoivent leurs artisans, commerçants et restaurateurs. Au total, 2 500 personnes ont été interrogées sur ce sujet en octobre et novembre 2018. Le vivre ensemble Premier élément plus que positif, les commerces alimentaires de proximité bénéficient d’une très bonne image auprès des Français et les valeurs qu’ils associent à cette image montrent combien ils sont attachés à ce type de commerces.
Quatre valeurs phares sont associées à ces commerces alimentaires de proximité. Une clientèle fidèle. Les attentes des consommateurs au cœur des débats de la Convention de la meunerie - Les Nouvelles de la Boulangerie. Vendredi 14 juin, s’est tenue la Convention de la meunerie 2019 organisée par l’Association Nationale de la Meunerie Française et European Flour Millers.
Le thème des débats était tourné vers « les nouvelles attentes des consommateurs : des leviers de compétitivité pour l’entreprise ». Dans son introduction, Jean-François Loiseau, président de l’ANMF, a insisté sur la notion essentielle de filière et la nécessité « de créer de la valeur pour pouvoir la partager. » Afin de mieux comprendre les attentes des consommateurs, l’auditoire s’est d’abord intéressé aux nouveaux outils de communication utilisés par les clients. Céline Laisney, co-fondatrice d’AlimAvenir, a ensuite présenté une analyse des évolutions de l’alimentation en France dans leurs aspects économiques, sociologiques, techniques et politiques. Faire l'étude de marché d'une boulangerie-pâtisserie. Comment les boulangeries se modernisent. Les boulangers, confrontés à la concurrence de la grande distribution et des terminaux de cuisson, doivent allier tradition et nouveauté.
Ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué dans votre boulangerie la baguette Campaillette "Grand Siècle", le pain "Bayard" ou la couronne aux éclats de lin. Chaque jour, plus de dix millions de Français franchissent le pas de l'une des 33 000 boulangeries de l'Hexagone. Or, pour continuer à les séduire, les artisans ne peuvent plus se contenter de proposer leurs recettes habituelles : ils doivent se convertir au marketing. "Aujourd'hui, le consommateur est habitué à la nouveauté permanente : il faut sans cesse proposer quelque chose de neuf", témoigne Gérard Brochoire, le directeur de l'Institut National de la Boulangerie Pâtisserie (INBP), qui offre conseils et formations aux artisans boulangers.
Les meuniers sont les premiers à l'avoir compris. Se démarquer des chaînes Animer le point de vente et assurer un service. Nouveau service à Steene : une boulangerie ambulante au village. La boulangerie en 2018, les nouvelles tendances en 20 chiffres clés pour être au TOP! Comment se porte la boulangerie en France et à l’international ?
Tenter d’y répondre était la vocation de la seconde édition de la CIBM qui s’est tenue le mardi 27 novembre 2018 dans l’enceinte très bucolique du Pavillon des Etangs à Paris au cœur du Bois de Boulogne. Europain 2020 : La boulangerie, un secteur en pleine transformation. Le salon Europain débutera le 11 janvier, il propose aux professionnels, artisans et industriels toutes les solutions pour répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-confiserie.
Les tendances en pâtisserie - Les Nouvelles de la Boulangerie. Le 20 juin prochain aurait dû s’ouvrir le Salon de la Pâtisserie à Paris.
C’est l’occasion d’analyser les grandes tendances pâtissières du moment. La proximité, valeur refuge Dans la mouvance « healthy », les pâtissiers s’emploient aujourd’hui à conjuguer plaisir et santé avec des recettes allégées en matière grasse et sucre (pas de sucres ajoutés, usage de miel, de sucres complets), qui respectent davantage le goût naturel des matières premières, notamment celui des fruits frais de saison. Fini également les pâtisseries aux couleurs flashy ! Les colorants de synthèse sont abandonnés au profit de pigments naturels d’origine végétale. Une pâtisserie saine et naturelle mais aussi belle. Le chiffre d'affaire des boulangeries françaises en constante augmentation. Un sacré paradoxe.
En France, il y a de moins en moins de boulangerie et pourtant, la santé économique de celles qui restent va de mieux en mieux selon les statistiques. En 2003, le rapporteur parlementaire qu'était Gérard Larcher, actuel président du Sénat, en avait dénombré 42.000 dans l’Hexagone. À l'heure actuelle, il n’y en a plus que 29.600 où trouver une bonne baguette. Cette chute libre ne veut néanmoins pas dire que les Français ne les désirent plus puisque le chiffre d'affaire des boulangeries-pâtisseries est en constante augmentation, autour de 10% de hausse annuelle. De plus, cet univers est financièrement très puissant avec 11 milliards d'euros de chiffre d'affaire global pour les seules boulangeries artisanales, qui sont en pleine mutation. La boulangerie, un marché à fort potentiel. Alors que le grand salon dédié à la boulangerie, Europain, s'est récemment tenu à Villepinte, focus sur un marché en plein bouleversement, entre baguette tradition, viennoiseries et sandwichs à emporter !
La boulangerie d’antan a vécu.