La boulangerie-pâtisserie en 2019. Avec plus de 35.000 établissements en France, la boulangerie-pâtisserie reste en pole position de l'artisanat alimentaire.
Soumises à forte concurrence sur le pain, les boulangeries-pâtisseries n'ont eu de cesse ces dernières années de se diversifier avec succès. Tour d'horizon. La boulangerie-pâtisserie, malgré ses récentes évolutions, est en France une histoire d'artisans et de clients gourmands. Chaque jour, quelque 35.000 établissements (environ 32.000 entreprises) ouvrent leurs rideaux pour proposer à quelque 12 millions de clients, du bon pain, mais aussi des pâtisseries, des viennoiseries, ou encore de sandwichs. En 2019, la tendance est plus que jamais à l'innovation, dans les recettes, mais aussi dans la personnalisation des cuissons, la mise à disposition de distributeurs automatiques ou encore la création de systèmes drives.
Le secteur de la pâtisserie se porte bien - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. Accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, les distributeurs automatiques sont adaptés à un mode de consommation plus souple, au retour de la consommation locale et sont une solution face à la disparition des commerces de proximité dans les campagnes.
Ils connaissent un fort développement notamment dans les zones rurales. Voir ce dossier Les restaurants pourront désormais être certifiés en bio sur la base des «quantités produits» achetés. Cette certification se décline en trois catégories selon le pourcentage de produits bio achetés en valeur: de 50% à 75%, de 75% à 95%, au moins 95%. Voir ce dossier. La pâtisserie industrielle, reine de... - Boulangerie. Les chiffres clés de la boulangerie-pâtisserie en 2019 - Les artisans gourmands Nouvelle Aquitaine. La propagation du coronavirus en France a bousculé, de manière inédite, les habitudes de consommation et les comportements alimentaires des français.
La crise sanitaire laissera-t-elle des séquelles dans les habitudes alimentaires ? Quels sont les possibles changements de comportements alimentaires demain ? 5 scénarios sont envisagés. Voir ce dossier. Business France. A ce jour, le marché de la boulangerie-pâtisserie-viennoiserie (BVP) industrielle continue de gagner des parts de marché.
En effet, les fabricants de BVP ont augmenté leur chiffre d’affaires de 5% en 2018 ; on estime que ce secteur génèrera 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici fin 2019. Industrie florissante en France, elle regroupe 602 structures dont 12% d’entre elles emploient plus de 100 salariés. Comme tous les secteurs de l’alimentaire, l’industrie BVP a dû suivre et s’adapter à l’évolution des habitudes de consommation des Français et élargir sa gamme d’offre. Les boulangeries doivent répondre à la nouvelle tendance nomadiste de la restauration rapide et du snacking.
Plus pressés et plus exigeants, les « snackeurs » sont davantage sensibles à une alimentation saine et de qualité ainsi qu’à la transparence des produits qu’ils consomment. Les chiffres du secteur à l’export. La pâtisserie industrielle : zoom sur le marché mondial. A vast and dynamic market With a yearly consumption of 11 million tonnes1 of patisserie products around the world, the industrial patisserie market is a prosperous one.
The overall trend for product diversity is a growing and worldwide trend and is one which can be seen in the patisserie market in particular. 190529 Etude Unigrains BVP Europe Enjeux et stratégies des industriels 1. Le marché de la boulangerie industrielle promis à une croissance durable. Force est de constater que la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie industrielle (BVPI) se porte bien en France.
D’après nos calculs, les ménages français ont ainsi dépensé en 2018 environ 7,4 milliards d’euros (+3%) pour acheter ces produits sur un total d’un peu plus 16 milliards avec les produits artisanaux. Le marché progresse de façon ininterrompue depuis huit ans. Compte tenu du poids croissant des produits industriels sur le marché global de la BVP en France, la consommation des ménages en BVPI s’établira 8,4 milliards d’euros en 2021, dont 3,7 milliards sur le segment du pain (soit 35% du total) et 4,7 milliards sur celui de la viennoiserie (75% du total), selon nos prévisions. Le chiffre d’affaires des industriels de la BVP progressera lui de 5% en 2019, avant de ralentir à l’horizon 2021 (+3% par an), d’après nos projections. Quelles sont les catégories d’opérateurs sur ce marché ? La BVPI regroupe quatre grands profils d’acteurs.
Auteur de l’étude : Matteo Neri. Les circuits de distribution des produits issus de la BVP industrielle. Vision du marché de la BVP en ce début d’année 2020 : de l’optimisme s’il vous plait ! Le marché de la BVP, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, en ce début d’année 2020 est en forme.
Que l’on regarde les chiffres de consommations du pain, des viennoiseries et des pâtisseries en France ou à l’international, on a de quoi être optimiste. Il existe de belles opportunités de croissance si l’on sait les saisir au bond. Le marché de la pâtisserie industrielle en quelques chiffres.