#FoodTech : Le futur dans nos assiettes : viande végétale ou viande de synthèse ? 310 millions de dollars, c’est le montant investi dans Beyond Meat, Memphis Meats et Impossible Foods, 3 des leaders de la viande de substitution.
Au delà de la somme, les investisseurs eux mêmes sont prestigieux : Bill Gates, Richard Branson et Tyson Foods (une multinationale spécialisée dans la viande). Pourquoi tous ces investissements ? Cela peut s’expliquer par la croissance du végétarisme, les polémiques sur le bien être animal et les contraintes environnementales (l’élevage d’animaux est une des principales sources de polluants). Tout cela créé un climat peu propice aux protéines animales. Alors que certaines startups commercialisent des substituts aux protéines animales traditionnelles, que ce soit avec des insectes, des algues ou des légumineuses, un certain nombre d’entrepreneurs cherchent à remplacer la viande… par de la viande.
Deux révolutions à venir : viande « végétale » ou viande « créée » en laboratoire Des investissements de long terme Et le poisson ? Et si on arrêtait la viande pour sauver la planète ? Will Kymlicka: «Nos pratiques impliquent une souffrance animale immense pour un bénéfice humain négligeable» La cause animale sort de sa cage. Cette lettre et ces trois chiffres ont fini par s’imprimer dans la conscience sociétale française à propos de la souffrance animale (lire aussi ici).
Et, partant, à s’imposer dans le champ politique. Depuis 2008 et sa première vidéo tournée dans un abattoir messin et diffusée sur Internet, l’association L214 n’a eu de cesse de dénoncer les conditions de maltraitance des animaux dans des dizaines d’enregistrements pointant les modes d’abattage, les conditions de vie en cage des poules pondeuses, les méthodes de gavage… Vendredi, l’association a révélé de nouvelles images montrant des cas de maltraitance de cochons dans un abattoir des Yvelines. Avant même la diffusion de cette vidéo choc, le ministère de l’Agriculture avait demandé une inspection de tous les abattoirs français. Puis une commission d’enquête parlementaire, présidée par le député (divers gauche) Olivier Falorni, avait accouché d’une proposition de loi pour améliorer le traitement des animaux.
Éveil tardif Philippe Brochen. Enseignons à l’école l’empathie pour les animaux ! Les enfants expriment souvent une empathie spontanée à l’égard des animaux.
Ils reconnaissent chez eux une volonté individuelle, une curiosité et une inquiétude qui leur sont familières. Qu’il s’agisse d’animaux proches ou lointains, expressifs, vulnérables, inventifs, curieux ou affectueux… les enfants se reconnaissent dans leur subjectivité et les voient pour ce qu’ils sont : les sujets d’une vie. Programmes scolaires : loup y es-tu ? En France, les animaux en tant qu’individus sont largement absents des programmes de l’enseignement. La cause animale au menu de la présidentielle ? Jadis marginalisée ou moquée, la cause animale s’est clairement transformée en un sujet légitime pour les responsables politiques français.
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Garric Jamais les animaux n’ont été si présents dans l’arène politique. Depuis quelques mois, les propositions de loi sur le bien-être des bêtes se succèdent, un parti animaliste a vu le jour et un collectif de 26 ONG interpelle les candidats aux prochaines élections présidentielle et législatives sur l’élevage, la chasse ou encore la corrida. Jadis marginalisée ou moquée, la cause animale s’est clairement transformée en un sujet légitime pour les responsables politiques français. Dernière preuve en date, 33 députés de tous bords politiques viennent de déposer une proposition de loi destinée à améliorer sensiblement la protection des animaux vivants durant leur transport. Quel que soit le destin de ce texte, le mouvement est enclenché. La montée en puissance sans précédent du véganisme en 2016. Le véganisme a progressé de façon spectaculaire l’an passé et les signes sont nombreux.
Le véganisme a le vent en poupe 2016 a marqué un tournant pour la diffusion du véganisme en France, et nous pouvons nous attendre à ce que cette tendance continue sur sa lancée en 2017. L’année dernière déjà, PETA France avait reçu plus de 32.000 demandes pour son Guide du végan en herbe gratuit et cela seulement depuis la parution du guide en avril. Selon Google trends, les Français recherchent le terme « végan » sur Internet deux fois plus que l’année dernière à la même période. On retrouve cette dynamique dans d’autres pays du monde, notamment au Royaume-Uni où 20 % des jeunes âgés de 16 à 24 ans se déclarent végans et aux États-Unis où le magazine Forbes a récemment déclaré que l’alimentation veggie est la tendance numéro une cette année. Cinq scénarios pour imaginer le futur des relations entre l’homme et l’animal. Au sein de la technosphère contemporaine, l’impact des activités humaines sur la nature intensifie et complexifie les rapports que l’humain entretient avec la nature et les animaux ; l’existence de ces derniers est ainsi économiquement, écologiquement et techniquement assujettie au traitement que leur réservent les êtres humains.
Le véganisme s'empare des médias - Revue de presse septembre 2016. 10 mauvais arguments contre le végétarisme - Eleusis Megara. Viande sans viande : le steak se réincarne. Sur le grill, un steak haché et un filet de poulet.
On entend le crépitement caractéristique de la viande cuite au barbecue. Glissée entre deux buns, elle est tendre, grillée par endroits. En bouche, on retrouve le goût du bœuf, de la volaille. Et pourtant, ce n’en est pas. Froment, soja, pois… Il s’agit en fait de viande végétarienne, composée de «végétal compressé, parfois mélangé à du blanc d’œuf», explique Philippe Comte, cofondateur de la Boucherie végétarienne.
Sang à base de racines.