Centre de ressources - Les cartes mentales : un outil pour accrocher les élèves. L'éducation prioritaire (ZEP, REP, 'ambition réussite', programme Éclair...) Présentation Les Zones d’Education Prioritaire ont été créées par la circulaire n° 81-238 du 1er juillet 1981 (sous l’appellation “zones prioritaires”).
Mesure phare prise dès les débuts du Ministère Savary, donc avant la cascade de trahisons qui vont caractériser la “gauche” gouvernante, elles introduisent en France le principe de la “discrimination positive” : contribuer à corriger [l’inégalité sociale] par le renforcement sélectif de l’action éducative dans les zones et dans les milieux sociaux où le taux d’échec scolaire est le plus élevé. L’orientation posée d’emblée par ce texte reste le fondement de toutes les politiques ultérieures en ce domaine, au-delà des inflexions lexicales apportées par les ministères successifs. La circulaire n° 90-028 du 1er février 1990, signée Jospin, crée la fonction de coordonnateur de ZEP et un groupe de pilotage académique. Carte Estime de soi. Quelles pratiques pour aider tous les collégiens à réussir ? Comment diminuer le décrochage au collège ?
Depuis 2010, la Fondation de France soutient des projets pédagogiques qui visent à prévenir l'échec au collège. Une action qui se situe exactement dans l'objectif ministériel. Vendredi 14 novembre, la Fondation présentait plusieurs de ces projets en présence de la ministre de l'éducation. Des centaines de projets soutenus par la Fondation se dégage l'importance de la "bienveillance attitude". Une formule déclinée par plusieurs établissements qui s'avère efficace pour les élèves et aussi pour les équipes pédagogiques. La journée des 600 000 "Nous nous avons tous ici 620 000 bonnes raisons d’être présents. 620 000, parce que c’est le nombre d’élèves qui, aujourd’hui, sont considérés comme en grande difficulté et ont « décroché » du système scolaire au fil des ans". Mais que fait la Fondation de France ? "25 000 élèves ont bénéficié des projets soutenus par la Fondation de France", annonce Anne Bouvier, responsable du programme Enfance Education.
Le samedi 13 décembre 2014 à Paris, 7ème séminaire professionnel de l'OZP : La (...) Note du 25 novembre 2014 Le nombre de places dans la salle de réunion du collège Poquelin étant limité, nous regrettons de devoir CLORE LES INSCRIPTIONS 7ème SEMINAIRE PROFESSIONNEL DE L’OZP La mise en œuvre des leviers de la refondation de l’éducation prioritaire.
Le samedi 13 décembre 2014 de 10h à 16h30 au collège Poquelin 6 rue Molière 75001 Paris Métro : Pyramides ou Palais Royal Cette journée (gratuite) s’adresse à tous les acteurs et partenaires de l’éducation prioritaire et plus particulièrement aux pilotes (principaux, IEN, Correspondants académiques) et aux coordonnateurs, professeurs référents, (ex-)préfets des études... 9h 30 : accueil des participants 10h - 11h 30 : conférence introductive, suivie d’un débat, de BEATRICE GILLE, Rectrice de l’académie de Créteil et co-auteure avec Anne Armand du rapport IGEN de 2006 11h 30 - 12h 30 : Répartition et travail en trois ateliers. - I. . - II. . - III. 12h 30 - 14h : déjeuner libre.
- OZP - Observatoire des Zones Prioritaires. Rapport éducation prioritaire 2006. Vademecum - Programme ECLAIR. Un nouveau site Internet pour l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Accueil - Éducation prioritaire. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. Education prioritaire. Pourquoi les enfants de profs réussissent-ils mieux que les autres ? C’est une idée qui circule, que vous avez déjà entendue certainement, comme moi : les enfants de profs réussissent mieux que les autres à l’école.
Une chercheuse s’est penchée sur cette question, décortiquée dans une thèse de 390 pages. Et bien d’après elle, c’est vrai, et voici pourquoi. Annie Da Costa-Lasnes a analysé les résultats scolaires des enfants de profs par rapport à ceux des autres enfants, et particulièrement par rapport aux résultats des enfants des cadres, aux caractéristiques sociales proches (elle tentera ensuite de comprendre d’où vient la différence entre ces deux publics). A tous les niveaux de la scolarité, les enfants d’enseignants ont de meilleurs résultats. - dès le CP, les enfants de profs ont des résultats légèrement supérieurs à ceux des cadres ; - à l’entrée en 6ème, 53,5% des enfants de profs appartiennent au quartile supérieur de réussite contre 48% des enfants de cadres ; Comment expliquer cet "effet enseignant" sur la réussite scolaire ?
A. B. C.