Un siècle de sociologie de l'éducation Rencontre avec Agnès Van Zanten. Et si on revoyait les valeurs de l'école ? Céline Alvarez : "L’école pourrait être transformée en quelques années seulement !" - Madame Figaro. «J’ai grandi sur la Dalle d’Argenteuil, un quartier défavoriséde banlieue parisienne où j’ai vécu de plein fouet l’impact délétère d’un écosystème éducatif inadapté.
Malgré la passion des enseignants, l’envie des enfants et les prédispositions naturelles que nous avons pour transmettre et apprendre sans effort, nous souffrions tous de ne pas y parvenir. J’avais le sentiment que des "lois biologiques" étaient bafouées. Plus tard, quand j’ai entendu que 40 % d’enfants sortent chaque année du CM2 avec d’importantes lacunes en mathématiques et en lecture, comprendre ces "lois" est devenu une obsession. Lire l'épisode précédent >> Deniz Gamze Ergüven : «Avec Mustang, je souhaitais montrer la réalité suffocante des jeunes filles turques» Pendant des années, je me suis plongée dans la recherche scientifique.
De 2011 à 2014, au sein de l’Éducation nationale, j’ai mené une expérience dans les Hauts-de-Seine. Pourquoi attendre vingt ans ? Les apprentissages scolaires en maternelle produisent des dommages sur le long terme (par Peter Gray) La recherche révèle les risques potentiels induits par les écoles maternelles Ceci est la traduction de l’article de Peter Gray « Early Academic Training Produces Long-Term harm.
Research reveals potential risks of academic preschools and kindergartens.» publié sur Psychology Today le 05 mai 2015. Peter Gray est chercheur en psychologie comparative et évolutionniste du développement et de l’éducation. Petit lexique pour aider votre ado à réussir à l'école (et dans la vie) Pour réussir à l’école, il est nécessaire d’entretenir des croyances qui permettent d’interpréter positivement les évènement qui surviennent afin de garder la motivation pour persévérer (et prendre du plaisir dans l’effort).
Ainsi, le choix des mots que nous employons pour communiquer avec les autres et avec soi pèse énormément dans l’établissement et la consolidation de cette disposition d’esprit. On évoque d’ailleurs le terme anglais “Grown Mindset” (esprit de croissance). Voici un petit lexique magique pour cultiver cet esprit de croissance et cette “croyance en soi” chez les enfants (et les adultes qui retrouveront espoir). Il est extrait du livre “Je crois en toi“. La pédagogie Freinet sous l'œil des neurosciences. De mon expérience d'instituteur dans une classe Freinet à Louvain-la-Neuve, en Belgique, en 1983, je garde, comme souvenir le plus fort, le cercle que nous formions chaque matin avec les enfants pour commencer la journée, assis par terre.
L'expression y était libre, l'un racontant une activité ou un événement du week-end, de la veille, du matin même, l'autre un rêve de la nuit, etc. Autant d'éléments apportés spontanément par les enfants, et dans lesquels nous puisions pour élaborer le programme de la journée. Car tel est le principe de la pédagogie Freinet : partir des intérêts et de la vie réelle des élèves. Comme Maria Montessori, Célestin Freinet croyait à l'élan vital des enfants, mais structuré par le travail cognitif plutôt que par le jeu. « PISA nous révèle une école rigide, qui formate comme elle est formatée »
Une enseignante extraordinaire raconte ce que les enfants et les familles vivent aujourd’hui. Des livres sur l'école, j'en lis vraiment beaucoup, certains me marquent plus que d'autres.
C'est le cas des deux ouvrages de Véronique Decker, directrice d'école à Bobigny, Seine-Saint-Denis. Réinventons la maternelle : à 3 ans, un enfant n’est pas encore un élève. En voulant à nouveau renforcer la scolarisation des enfants de 2 ans à l’école maternelle, les actuelles politiques éducatives montrent que nous n’avons toujours pas pris conscience de la nécessité vitale pour notre pays de se doter de structures d’accueil spécialisées et d’un corps professionnel bien formé pour prendre en charge la socialisation des tout jeunes enfants.
Affichages utiles en vrac. Vous pouvez partager les dessins sur vos blogs ou sites personnels ( sauf utilisation commerciale) en indiquant l'adresse de mon blog dans un lien direct.
Il est interdit d'utiliser les dessins pour des utilisation commerciales, affiches, t-shirts à vendre, publications, livres ... Toute autre utilisation; syndicats, partis, conférences, publications écrites, documents universitaires, associations, entreprises etc. sera payante.jack. Un problème avec un enfant ? Convoquons les parents ! Parfois, le comportement des enfants en collectivité pose problème.
Selon l’âge, ce sera en crèche ou à l’école : morsures, bagarres, refus de manger, bavardages, manque de concentration, retards, … Les professionnels – équipe de crèche, enseignants – cherchent des solutions. Mais lorsque le problème perdure, on finit généralement par convoquer les parents. Et cette rencontre, si elle aide souvent, pose parfois problème … Politis – Face au mur de l’institution. Cette semaine, l’hebdomadaire Politis publie un dossier consacré à la transformation de notre système éducatif.
Pour étayer ce dossier intitulé Changer l’Ecole, la journaliste Louise Pluyaud met en lumière les freins institutionnels que rencontre trop souvent l’expérimentation pédagogique – bien que concluante – au sein même d’un système promouvant l’innovation. Illustrant particulièrement cette contradiction, l’expérience institutionnelle de la classe de Gennevilliers y est évoquée. Lire l’article de Louise Pluyaud, Face au mur de l’institution. Geoffrey Canada - Trop, c'est trop ! Pourquoi notre système éducatif ressemble-t-il tant à celui d'il y a 50 ans ? Dans "Education Talks" A.
Education Prioritaire. La nouvelle répartition académique de l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Un nouveau site Internet pour l'éducation prioritaire - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Ecole : six idées neuves pour aider les élèves pauvres. Précarité, mal-logement : pour les enfants des familles défavorisées, l’école amplifie les inégalités.
L’association ATD Quart Monde propose six pistes. En mars, l’association ATD Quart Monde (Mouvement international de lutte contre la grande pauvreté et l’exclusion sociale) interpellait les candidats à la présidentielle sur la condition des élèves les plus démunis à l’école : « L’école est devenue un amplificateur d’inégalités. Les rapports qui se succèdent ont démontré que les enfants des familles les plus défavorisées souffrent de parcours scolaires douloureux liés à la précarité, au mal-logement, à la stigmatisation. » L’association avait soumis aux candidats une ébauche de propositions concernant cette problématique (PDF ci-contre), rédigée à partir d’entretiens menés avec des familles pauvres, des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves ou encore des mouvements pédagogiques.
Refondation de l'école de la République. Allez au contenu, Allez à la navigation Loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République : Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 parue au JO n° 157 du 9 juillet 2013 Objet du texte Ce projet de loi est présenté par le gouvernement comme une étape majeure que ce soit en matière d'élévation du niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous les enfants, de réduction des inégalités sociales et territoriales et de réduction du nombre des sorties du système scolaire sans qualification.Il se compose de dispositions législatives et d'un rapport annexé. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique.
Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. RESSOURCES PEDAGOGIQUES. "Vous n'avez pas envie que tous les enfants réussissent, c'est ça?" Refondation de l'école de la République. Tous peuvent réussir ! Partir des élèves dont on n'attend rien. Documentation et Liens. Weil_Barais.pdf. “Il suffit de présenter le monde mental et le monde socio-culturel de l’autre pour développer l’empathie et lutter efficacement contre la discrimination”
Créer ensemble une école pour la réussite de tous, c’est possible à condition de « regarder chaque élève comme une chance » ! Béatrice Mabilon-Bonfils: Face à la violence scolaire, la pédagogie? La prévention et la lutte contre la violence. Journée du refus de l'échec scolaire. Pourquoi avoir érigé la lutte contre le décrochage scolaire en « grande cause régionale » ? Dans l'Académie de Montpellier : une convention pour la réussite de tous les enfants. Le 9 mai 2012, une convention d’une durée de trois ans a été signée entre l’Académie de Montpellier et l’antenne ATD Quart Monde Languedoc-Roussillon.
Atelier lecture dans une école de Montpellier. Des temps collectifs alternent avec des temps en petits groupes. Autour d’enseignants et de membres d’ATD Quart Monde, un « réseau école » s’est créé en 2008 à Montpellier. Ses objectifs : réfléchir à la réussite de tous les enfants et à la place des parents dans l’école, en particulier de ceux qui vivent des conditions très difficiles. Comment établir des relations avec eux pour leur permettre de comprendre les attentes et le fonctionnement de l’école et d’y oser une parole ?
Des projets nés en 2011. MENE1309444C. Accueil - Éducation prioritaire.