Répertoire des ressources documentaires du ministère de la Culture - Ministère de la Culture. Numérique, innovation Politiques culturelles Développement culturel France Secrétariat général Publication À travers 164 fiches une vue d’ensemble et un accès direct aux ressources documentaires du ministère de la Culture.
La ministre de la Culture, ses services déconcentrés et les établissements qui lui sont rattachés, mettent à disposition de ses différents publics de très nombreuses ressources documentaires couvrant l’ensemble de ses domaines d’intervention. Elles sont accessibles selon des modalités et sur des supports très divers. Dans cet environnement riche qualitativement et quantitativement, il est souvent difficile de faire appel aux ressources disponibles, parfois simple faute de repérage ou d’information sur celles-ci. Les journées du 1% artistique dans l'académie de Strasbourg- Éducation artistique et culturelle. Action culturelle - 20 septembre 2017 Publié dans : Éducation artistique et culturelle, Carrousel, Mémoires, patrimoine et musées, Promouvoir sur l'accueil de l'espace pédagogique, Arts visuels, photographie, design, Architecture La nacelle (1994 - Beton, acier, moteur éléctrique) Denis Pondruel - Lycée Marc Bloch à Bischheim A l'occasion des Journées européennes du patrimoine, les ministères de l'éducation nationale et de la culture reconduisent les "Journées du 1% artistique" dans les établissements scolaires.
Depuis plus de 60 ans, le 1% artistique permet de soutenir la création contemporaine à travers les 12 300 œuvres créées par plus de 4000 artistes débutants ou confirmés exposées dans les établissements scolaires français. Ces œuvres constituent une étonnante collection à ciel ouvert, témoin des évolutions artistiques de notre pays. Rapport sandrine doucet les territoires de leac. Circulaire académique septembre 2013. Circulaire 2010 : Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture. Préambule Le Président de la République a rappelé lors de son discours sur la réforme du lycée, du 13 octobre 2009, que le lycée doit donner à la culture la place centrale qui lui revient.
Le lycée, lieu de transmission des savoirs, doit permettre l'accès de tous les élèves à la culture, afin qu'ils deviennent des acteurs de leur parcours scolaire et culturel. Chaque élève, quelle que soit son origine sociale ou géographique, doit en effet bénéficier d'un égal accès à la culture. Les enseignements et les pratiques artistiques, la rencontre avec les artistes et les œuvres, les projets de classe, etc., contribuent donc à mettre en place, tout au long de la scolarité, un véritable parcours culturel. Les projets collectifs menés dans le cadre de la vie lycéenne conduisent les élèves à acquérir autonomie et initiative. I - Essor de la vie culturelle au lycée A. Bulletin officiel n°19 du 8 mai 2008. Bulletin officiel n° 5 du 3 février 2005. Les objectifs généraux de l’éducation artistique et culturelle L’éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes.
Elle vise à l’acquisition de compétences spécifiques dans les domaines artistiques enseignés ; elle joue un rôle essentiel en matière de valorisation de la diversité des cultures et des formes artistiques. BO n°40 du 30 octobre 2003. C. n° 2003-173 du 22-10-2003 NOR : MENE0301998C RLR : 501-6-; 435-0 MEN - DESCO A9 Les termes actuellement utilisés sont nombreux qui désignent indifféremment, et quel que soit le niveau considéré du cursus scolaire, les diverses situations pédagogiques où les élèves sont mis en relation avec l’art.
Ainsi parle-t-on, par exemple, mais sans justification logique, de “pratiques culturelles”, “d’éducation artistique”, de “sensibilisation esthétique”, d’“arts et de culture”, d’“enseignements artistiques”. Cette pluralité d’appellations, plus ou moins pertinente et approximative, introduit depuis longtemps la confusion dans l’esprit du lecteur et des usagers, élèves et parents. L’expression, “enseignements artistiques et action culturelle”, proposée ci-dessus, veut marquer clairement la hiérarchie et la corrélation entre ce qui est central, fondateur et propre à l’éducation nationale : les enseignements et ce qui vient les compléter : l’action culturelle. Un référent culture au lycée (et le doc?) - Le blog de Kallirrhoe : pensées autour la culture de l'information. Vu sur le BO spécial n°1 du 4 février 2010, la partie de l'organisation du nouveau lycée consacrée à "l 'accès de tous les lycéens à la culture".Celle-ci parle notamment de la création d'un référent culturel dans chaque établissement : "Un « référent culture » est désigné dans chaque lycée.
Il s'agit d'un professeur volontaire qui a pour mission d'assurer la cohérence, la qualité et le suivi de la mise en œuvre du volet culturel du projet d'établissement. Au sein du lycée, le « référent culture » s'attachera notamment à : Les professeurs documentalistes Référents Culture. « Désignée et également volontaire.
Professeur-documentaliste, je coordonne les projets éducatifs et culturels et sollicite des moyens notamment auprès du Conseil régional. De plus, l'ouverture de l'établissement est inscrite dans notre circulaire de missions... » Ou encore : « Il tombait sous le sens, dès lors que je m'occupais déjà, en tant que professeur-documentaliste, des projets culturels de l'établissement, que je prenne la fonction. Elle m'a été proposée et j'ai accepté. » Perception partagée parfois avec certains collègues comme en témoigne ces réponses : « Le professeur d'histoire-géo qui s'était initialement porté volontaire pensait que la fonction correspondait mieux avec les missions du professeur documentaliste. »
Bilan-culturel-2015-2016 exemple. Programme des actions éducatives - Programme des actions éducatives 2016/2017. Qu'est ce qu'une action éducative ?
Les actions éducatives recouvrent la plupart des champs disciplinaires. Elles favorisent les initiatives collectives ou individuelles au sein de projets pluridisciplinaires. Il peut s'agir de dispositifs, de prix ou de concours, de journées ou de semaines dédiées. Leurs mise en oeuvre est à l'initiative des enseignants et des équipes éducatives dans le cadre du projet d'école ou d'établissement. Elles encouragent les approches pédagogiques transversales. L’enseignant documentaliste référent culture : quel bilan d’étape ? Référent culture. Les grands axes de la formation des référents culture.
Etre référent culture.