Ce que transformation digitale veut vraiment dire. Digital Le 04/09/2017 © Getty Images Plutôt qu’une simple numérisation de leur offre, les entreprises doivent entamer un processus de transformation globale basé sur l’expérience client, une révision de leurs process internes et leurs collaborateurs.
Dans un monde secoué par la prolifération des nouvelles technologies (intelligence artificielle, Internet des objets, blockchain, réalité virtuelle, cloud…), par les Gafa (Google, Apple, Facebook, Amazon) et leurs cousins les Natu (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber), par les start-up et leurs licornes, les entreprises doivent se réinventer et engager une transformation profonde.
La transformation digitale des entreprises - Journal du CM. Qu'est-ce qu'un Chief Happiness Officer ? - Journal du CM. Si vous ne connaissez pas le Chief Happiness Officer, c’est sans doute que le bien-être au travail est peut-être déjà acquis pour vous, ou que vous n’avez pas encore entendu parlé de ce nouveau rôle en entreprise.
Le bien-être au travail Pour motiver leur personnel et assurer leur bien-être en leur offrant un cadre de travail idéal, les entreprises misent sur de nombreuses mutations internes comme la mise à disposition de salle de détente, de salle de jeux ou encore d’espaces de repos où il est possible d’y faire venir sa famille. Le bien-être au travail est depuis quelques années l’un des critères les plus importants pour les salariés. Si le phénomène est très américain, il commence à s’installer en France et fait appel à une fonction qu’on appelle le Chief Happiness Officer. Dans la mesure où il est parfois nécessaire de coacher son personnel pour qu’il se sente heureux et bien sur son lieu de travail, c’est à ce sujet qu’intervient le Chief Happiness Officer (CHO). Extrait du Programme : Du poids des maux à la responsabilité des idées. Mettre à jour la marque pour transformer l'entreprise. La restructuration de l'entreprise, de la marque et de l'individu mène à des rapprochements encore jamais expérimentés.
Toutes les arcanes d'une entreprise sont à repenser. Et au cœur de cette réflexion : la marque... La transformation digitale s’est progressivement muée en transformation « tout court » paraît-il... Non pas qu’elle n’ait plus rien à voir avec la technologie, bien au contraire, mais l’impact du digital s’est avéré déterminant dans notre façon de repenser l’ensemble des interactions entre l’entreprise et ses parties prenantes. Et cela au-delà de ses choix technologiques. Bien qu’historiquement réduite en France à une seule dimension graphique (le logo) par les agences de publicité, la marque a néanmoins toujours été un outil reconnu au service des mutations profondes que pouvaient vivre les entreprises. La marque est une matrice. Libérez le DSI otage de la culture d’entreprise - itsocial.fr. Frenchtech marché emploi 2017. Il s’agit de la troisième édition du baromètre People in Tech consacré au marché de l’emploi de la Tech (éditeurs de logiciels et sociétés Internet), issu du partenariat entre TECH IN France et Apollo Conseil & Courtage (courtier en assurance du secteur des nouvelles technologies) publie sa 3e édition Emploi : une dynamique très positive anticipée en 2017 Les chiffres sont sans ambiguïté : avec 7282 recrutements déclarés en 2016 et 10 831 anticipés par les mêmes acteurs en 2017, la dynamique de l’emploi est très positive.
Si le premier chiffre ne traduit pas forcément une évolution significative du fait du taux de turnover du secteur, le second dénote une croissance de 48 %, en phase avec les prévisions de conjoncture qui marquent un net rebond anticipé en 2017. On observe, par ailleurs, une dynamique de recrutement de + 25 % pour les métiers du marketing qui il est vrai, en moyenne, ne représentent que 6 % des effectifs d’une entreprise dans la Tech en France. Conclusion Conclusion. Les millennials, des salariés pas si compliqués à appréhender. Le bien être au travail.
Tout le monde a sa petite idée. Qu'en pensent les millennials ? Maîtriser le savoir-être digital au-delà du marketing digital. Growth hacker, Directeur Omnicanal, Chief Experience Officer... ça bouge dans les métiers du marketing et de la communication digital.
Sign Up. La transformation numérique de l’entreprise et de ses mythes. Ces dernières années, les entreprises ont été fortement touchées par ce qu’elles appellent « la transformation digitale » ou « transformation numérique ».
Si certains phénomènes sont concomitants de l’apparition de ce terme, comme notamment la généralisation de l’usage des smartphones, des tablettes et de l’univers applicatif et matériel qui leur est associé (développement et intégration dans les pratiques de travail et quotidiennes des technologies de travail collaboratif, apps, cloud computing, big data, etc.), les tenants et les aboutissants de cette transformation numérique sont encore assez mal définis.
La transformation numérique est vue comme un processus global de transformation qui va conduire l’entreprise à revoir ses modalités de collaboration avec les clients, ses processus de travail internes (organisation digitale) et parfois même son business model. Les 9 raisons pour lesquelles la transformation digitale ne fonctionne pas. La transformation digitale est un objectif stratégique dans les entreprises, mais il ne faut pas se cacher les obstacles éventuels prévient le consultant Minter Dial.
PublicitéToutes les entreprises se posent la question de leur transformation digitale, peu à peu l'ensemble des secteurs semblent basculer vers cette approche et ne font une question d'avenir, parfois de survie. Les secteurs les plus inattendus ont leur stratégie digitale. Lors du salon de Hambourg cette semaine, les ascenseurs Otis annonçaient, avec AT&T et Microsoft leurs projets d'ascenseurs intelligents et connectés. Les CoMex s'en préoccupent, mais se doutent bien qu'il faudra engager une transformation du SI et aller bien au-delà, sans garantie de succès. Nombre d'entreprises aujourd'hui se demandent : « pourquoi mon programme de transformation digitale ne marche pas ?
Pour lui, 9 raisons principales existent qui peuvent expliquer le manque de succès d'un programme de transformation digitale. Innover à l'ère du numérique - Etude Marketing. Chaque entreprise est aujourd’hui une entreprise technologique.
Alors que la technologie était traditionnellement confinée aux opérations et à l’exécution, la transformation digitale l’a remise sur le devant de la scène en rendant central son impact sur tous les aspects du business, de la phase d’idéation à la production. « Les technologies émergentes sont devenues une priorité stratégique qu’il faut savoir mettre en perspective dans un monde en forte mutation. Nous sommes les témoins quotidiens de ce basculement à travers les nouvelles méthodes de conception de produits, la refonte de business models et la redistribution des cartes dans un environnement hyper concurrentiel porté par les enjeux de rapidité de l’innovation. L’arrivée de nouveaux entrants, les évolutions en termes d’expérience client ont des impacts considérables sur les organisations. Transformation digitale : de quoi parle-t-on vraiment ?
La transformation digitale ou transformation numérique (pour ceux qui attribuent la première à l’usage des doigts) est une expression de plus en plus courante dans les médias ou au sein des entreprises.
C’est à la mode, on commence à voir quelques études de cas et des grands cabinets de conseil se sont emparés du sujet. Certains disent qu’il faudrait mieux parler de management dans un monde digital, je pense quant à moi que pour des entreprises établies et traditionnelles, une vraie transformation s’impose. Plus précisément, on pourrait dire qu’elles doivent apprendre à se transformer en permanence et à prendre en compte une nouvelle cinétique. Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie. En plus d’un lourd investissement temporel et financier, la transformation digitale demande d’accorder une attention particulière à une donnée difficilement quantifiable : l’humain. Le collaborateur dans son individualité, ses capacités d’adaptation et sa manière de se projeter dans l’avenir sont des éléments trop peu souvent pris en compte, bien que cela paraisse incontournable. Le manque de formation du personnel est par exemple un des facteurs d’échec les plus fréquents de la métamorphose numérique.
Digital et travail : les contours d’une révolution annoncée. NDLR : Ce texte, reproduit ici avec l’aimable autorisation de l’auteur, a déjà été publié par la revue Personnel : Le digital : source d’autonomie et de création de valeur par les collaborateurs ? Comme nous l’avons vu dans une contribution précédente[1], le digital est susceptible de bouleverser le contenu du travail en le rendant plus virtuel, plus connecté, plus nomade, plus instantané, et plus flexible. Tout en reconnaissant que ces transformations vont très probablement toucher, de près ou de loin, la grande majorité des emplois dans tous les secteurs d’activités, elles ne représentent cependant qu’une partie des changements profonds, que les DRH se doivent de prendre en compte, impactant le travail.
Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ? La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples.
Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise). Digital et management, le grand écart ? Les meilleures pratiques de Digital RH... ne sont pas celles qu'on croit. C’est la petite musique du moment : la transformation digitale n’est pas une question technique mais managériale, où les ressources humaines ont un rôle à jouer. Pourtant, entre les RH et la technique, "c’est compliqué" comme on dit sur Facebook pour parler d’une relation amoureuse. Incompréhensions, peur de perdre la main au profit du DSI, mauvais souvenirs liés aux progiciels d’hier, à tel point que pour maints DRH "la feuille Excel reste encore le top du top de la technologie", s’amuse un consultant discret.
Pour commencer en douceur, quatre exemples d’entreprises qui ont franchi le pas, pour que numérisation des RH rime avec amélioration du service rendu. Les métiers du mkg digital apec. USI Events. Réussir la transformation digitale de l’entreprise. Quelle organisation pour les services com’ à l’heure de la transformation digitale.