Éducation à l'image, éducation aux médias, éducation à l'information - comprendre et décoder les médias - #3 - Voir et savoir ? Question abordée Les médias ne nous donnent pas à voir LE MONDE directement, mais des REPRESENTATIONS DU MONDE, qui sont fabriquées, et avec lesquelles nous allons construire nos propres représentations.
Enjeu Les enfants / les jeunes construisent leurs représentations des autres pays, des autres cultures à travers ce qu’on va leur dire dans leur environnement, bien sûr, ce qui est fait à l’école, évidemment, mais également largement à partir de ce qu’ils vont capter dans l’univers médiatique. Ces représentations médiatiques peuvent être riches mais elles peuvent aussi être orientées, simplistes, voire caricaturales. Données Premier exemple : le système de l’information focalise sur les événements spectaculaires et dramatiques. Activité Conditions de réalisation Prévoir papier et crayons. Temps 3 on invite chacun à se demander d’où viennent ces représentations. Activité complémentaire exemples d’images courantes concernant l’Afrique lien : Que pensez-vous de cette activité ? Enjeux et défis de l'eau en Afrique australe. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme.
L'Afrique australe, un espace de contrastes en mutation - Croquis et schéma de géographie - Jacques MUNIGA. Jacques MUNIGA Docteur en Géographie, aménagement et urbanisme Docteur de 3e cycle en géographie et aménagement D.E.S.S. en droit de l'urbanisme D.E.S.S. en Aménagement rural Diplômé ICH - Arts et Métiers Paris Auteur et co-Auteur de manuels scolaires (chez MAGNARD, NATHAN, HACHETTE, LE LIVRE SCOLAIRE)
Sans titre. Les défis économiques et sociaux de l’Afrique du Sud. Les townships d'Afrique du Sud: vingt ans après l'apartheid, les inégalités perdurent. Afrique sud inegalites persistantes. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation. Les defis economiques sociaux lafrique sud. Sans titre. Sans titre. Namibie : la question démographique et l'inégal développement. Les séquences tournées auprès des Himbas illustrent des situations, dans lesquelles des populations sont confrontées à des discriminations systématiques dans l’accès à l’éducation, à la culture ou à l’emploi.
Pour eux, la scolarisation constitue un véritable défi. L’étude de ce cas met en évidence différents facteurs culturels et institutionnels (mode de vie, religion, statut social...) qui contribuent à générer ces discriminations. Ces témoignages ont été recueillis dans le cadre du film documentaire Humande Yann Arthus-Bertrand, œuvre soutenue par la Fondation Bettencourt Schueller. Afin d'accompagner ces 5 films, la Fondation GoodPlanet a réalisé un projet pédagogique Human, qui est à disposition et libre de droit. Il les compléte par des supports scientifiques variés (graphiques, textes, cartes...) afin de confronter la subjectivité du témoignage à la réalité géographique et historique.
Réalisateur : Yann Arthus-Bertrand Producteur : Fondation GoodPlanet Année de copyright : 2016. L’écotourisme au Hluhluwe-Imfolozi Park (Afrique du Sud), 4e. Séance 1 : Destination Hluhluwe-Imfolozi Park !
(1 heure) Rappel du titre de la partie : un territoire touristique attractif intégré dans la mondialisation Problématique Quels sont les attraits naturels de HIP que recherchent les touristes ? Objectifs de la séance Caractériser les attraits naturels d’un territoire attractif et intégré dans la mondialisation, acquérir des repères géographiques. Démarche pédagogique Introduire et problématiser.
Ce travail peut être réalisé collectivement en classe à l’aide du VPI ou TNI ou en binôme d’élèves équipés de tablettes, ou en salle informatique. Remarque : au cours de l’année, le professeur et les élèves utilisent régulièrement le globe virtuel pour localiser et situer. Mutualiser. Séance 2 : Réaliser un croquis de l’origine géographique des touristes internationaux (1h00) Problématique D’où viennent les touristes transnationaux au HIP ?
Démarche pédagogique : la séance se déroule dans une salle de classe équipée d’un VPI ou TNI. En Afrique du Sud, un risque de sécheresse multiplié par trois avec le changement climatique. Entre 2015 et 2017, la région du Cap occidental, en Afrique du Sud, a connu trois années parmi les moins pluvieuses jamais enregistrées dans cette zone.
Une telle situation a conduit à un appauvrissement progressif des réservoirs d’approvisionnement en eau : à l’été 2017-2018, la région et la ville du Cap tout particulièrement ont craint une réelle pénurie, évitée de peu par des réductions drastiques. Des sécheresses d’une amplitude proche s’étaient déjà produites – par exemple à la fin des années 1920 et au début des années 1970, ainsi qu’entre 2003 et 2004, provoquant des coupures d’eau au Cap.
Ces phénomènes sont-ils en train de s’intensifier avec le réchauffement global en cours ? Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l’eau en Afrique (...) Introduction : La géographie de l’Afrique occupe depuis la mise en place des programmes des classes terminales des séries générales de lycée, en 2013, une part plus importante dans les enseignements puisque y sont abordés les défis du développement de ce continent en pleine mutation.
Si les nouveaux programmes de collège proposent également des études de cas portant sur des ensembles géographiques africains, les élèves de seconde générale n’en ont souvent qu’une vision restreinte et parfois caricaturale. Or, ce sujet permet d’étudier les grands changements liés à la mondialisation avec des clés de lecture variées. Pour des élèves de seconde, aborder la question de la gestion des ressources en eau par les hommes, via le cas de l’Afrique australe, conduit à une approche multicausale et multiscalaire, tout en permettant de prolonger le chapitre introductif de l’année, portant sur « les enjeux du développement ». I. Étudier et cartographier la ressource et la gestion de l’eau en Afrique (...) L’Afrique du Sud est-elle encore post apartheid ? Café Géographique, 28 septembre 2018 Philippe Gervais-Lambony, est professeur à l’Université de Paris Nanterre et à l’Institut Universitaire de France, il est membre de l’UMR LAVUE.
Spécialiste des questions urbaines, il conduit ses recherches sur les villes d’Afrique subsaharienne, en particulier d’Afrique du Sud (Johannesburg) où il a séjourné plusieurs années. La justice spatiale pour dépasser la question des inégalités - P. Gervais-Lambony. Captation vidéo. Géographie de l'Afrique (2016) Alain Dubresson est professeur émérite à l'université Paris Ouest-Nanterre-La Défense.
Il a publié de nombreux travaux sur l’urbanisation, l'Afrique de l'Ouest et l’Afrique australe et dirigé la revue Politique africaine. Il aborde dans la 1ère partie de son intervention les principaux défis du continent africain : la croissance démographique, l’urbanisation, la question alimentaire liée à l’agriculture et la question des inégalités socio-spatiales qu'il traite à travers l’exemple de l’Afrique du Sud. La 2e partie est consacrée à une rapide présentation de l’Afrique australe dont l’espace géographique s’étend, selon Alain Dubresson, à la SADC (Southern African Development Community). Cette conférence a été organisée le mercredi 23 mars 2016 à l'École Boulle dans le cadre des "Mercredis de l'histoire et de la géographie", un cycle de conférences trimestrielles proposées par l'Inspection aux professeurs de l'académie de Paris et inscrites au Plan Académique de Formation.
Enseignement de géographie de Seconde générale et technologique - Histoire Géographie Limoges. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation. Auteurs : POULET Hugo, lycée Jean Renoir, Bondy et TRESCASES Céline, lycée Jean Moulin, Torcy.
Theieurme 4 gei ographie 2nde r.bonnot. Thème 4 : L'Afrique australe : un espace en profonde mutation. Thème 4 : L’Afrique australe : un espace en profonde mutation – Google Drive.