background preloader

Continuité de l'information en confinement : informer sans paniquer

Facebook Twitter

Covid-19 : quel impact de pandémie sur le journalisme ? L'info au temps du coronavirus. Comment ont fait les professionnel·le·s des médias pour continuer à nous informer de l'actualité, malgré le confinement ?

L'info au temps du coronavirus

Journalistes, rédacteur·trice en chef, correspondant·e·s, responsables des réseaux sociaux, infographistes, etc. nous expliquent en quoi consistent leur métier et nous parlent de leur travail au quotidien au temps du COVID-19. Comment fonctionnent les réseaux sociaux à TV5MONDE ? Julie Escamez, responsable adjointe des réseaux sociaux à TV5MONDE, nous explique comment elle anime les communautés francophones et francophiles sur Facebook, Twitter, Instagram et autres comptes de TV5MONDE. 0:11 Quelle est ton parcours ?

0:41 Ta journée type ? ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19. « On ne parle que de ça », nous dit Marie-Claude Lacaze ; « nous sommes informés version 3/8 », raconte Tiphaine Aubry ; « les journalistes (parlent) du virus à longueur de journée », semble regretter Bruno Houlier.

ÉTUDE. Information à la télé et coronavirus : l’INA a mesuré le temps d’antenne historique consacré au Covid-19

Journalisme et pandémie : lourd bilan pour la liberté de la presse dans le monde. Par Mathilde Floch, MediaLab de France Télévisions "Si la presse chinoise était libre, le coronavirus ne serait peut-être pas devenu une pandémie.

Journalisme et pandémie : lourd bilan pour la liberté de la presse dans le monde

" C’est en ces termes que Reporters sans frontières (RSF) accusait le 24 mars dernier la Chine d’être directement responsable de l’ampleur de la crise sanitaire. Une analyse de l’Université de Southampton publiée le même mois, et reprise par l’organisation internationale de défense de la liberté de la presse, indiquait que le nombre de cas de Covid-19 en Chine aurait sans doute pu être réduit de 86 % si les mesures de lutte contre l’épidémie avaient été anticipées de deux semaines. Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie. Par Diana Liu et Laure Delmoly, France Télévisions, MediaLab Au début de l’épidémie, les médias ont factchecké et rectifié les infos qui circulaient sur le virus.

Comment Le Monde, Le Washington Post, Le New York Times et d’autres médias ont créé des communautés en ligne pendant la pandémie

Mais à l’annonce du confinement, ils étaient confrontés à un nouvel enjeu : celui d’accompagner les lecteurs dans une période inédite où la sociabilité passait uniquement par Internet. Certains médias ont vite compris le double besoin du public — s’informer, certes— mais aussi décompresser durant une période particulièrement anxiogène. Des communautés ont émergé en ligne, animées par les médias afin d’accompagner les lecteurs durant le confinement. Les expériences du Monde, du Washington Post et du New York Times sont inspirantes pour construire des « média d’après » plus collaboratifs et humain. Sans titre. [Podcast] Quand les bidouilleurs numériques s'installent au 20 heures - Samsa.fr. Au delà de quelques réglages techniques qu’il a fallu effectuer en temps réel, l’équipe démontre son agilité et le passage au mode de fonctionnement en télétravail s’est avéré plutôt facile pour cette petite équipe alors qu’il imposait des défis colossaux au groupe France Télévisions.

[Podcast] Quand les bidouilleurs numériques s'installent au 20 heures - Samsa.fr

Dans cet épisode du podcast A Parte, Julien Pain, rédacteur en chef pour la chaîne France Info, revient sur les premiers enseignements de cette période inédite. Il le raconte dans ce podcast confiné en répondant aux questions de Jean-Baptiste Diebold et aux miennes. Témoignages : comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez. Depuis le mardi 17 mars 2019, la France est confinée.

Témoignages : comment le confinement a changé la façon dont vous vous informez

Il est ainsi demandé aux citoyens du pays de rester chez eux — sauf exceptions. Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi. Bientôt une vingtaine de jours que nous sommes assignés à résidence, confinés, enfermés et obligés de suivre à distance l’avancée mondiale d’une maladie qui nous prend au dépourvu en remettant en cause la course folle de nos sociétés.

Le confinement, une belle occasion pour changer son rapport à l'information ? - Les médias le monde et moi

Comme le dit si bien Bruno Latour, il ne faut pas gâcher cette crise. Et si la seule guerre à mener consiste sans doute à nous faire violence contre nous-mêmes, il est temps de prendre de l’avance sur la suite en modifiant notre façon de voir le monde, notre façon de le comprendre et de l’appréhender, en interrogeant donc, en premier lieu, notre façon de nous informer. Seconde édition du #Live #BienSinformer L’excellente Revue des médias, réalisée par l’INA, revient justement cette semaine sur la manière dont le confinement modifie notre rapport à l’information. [Podcast] Quand les bidouilleurs numériques s'installent au 20 heures - Samsa.fr. France Culture - Coronavirus : comment informer sans paniquer ?

On en parlait encore peu la semaine dernière, en tout cas le coronavirus ne faisait pas encore la une de tous les journaux et l’ouverture de tous les journaux télévisés et des radios… Mais depuis une semaine, depuis que le virus est arrivé en Italie, difficile d’y échapper… Mais de la même façon que pour les autorités publiques il est essentiel d’apporter des précisions sans créer un mouvement de panique dans la société, l’équilibre est parfois délicat à tenir pour les relais que sont les médias : comment informer sans tomber dans la psychose ?

France Culture - Coronavirus : comment informer sans paniquer ?

Arnauld Miguet, correspondant en Chine de France Télé, envoyé spécial à Wuhan. La revue des média Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer. Durant la semaine du 9 mars 2019, la France s’est graduellement mise à l’heure du Covid-19 en imposant, de façon successive, différentes mesures censées ralentir l’expansion de cette épidémie due au coronavirus SARS-CoV-2.

La revue des média Épidémie de Covid-19 : comment les médias s’organisent pour continuer à informer

Dans les médias, les nouvelles d’émissions aux tournages annulées ou reportées sont rapidement tombées. Et la question du rôle des médias et de leur mission dans ces temps incertains s’est très vite posée. Depuis plusieurs jours voire semaines, on a pu voir dans les médias se multiplier les initiatives pour transmettre les informations sur l’épidémie, y compris durant la soirée électorale du premier tour des élections municipales — celle de France 2 s’est peu à peu transformée en soirée d’information, avec une infectiologue de la Pitié Salpêtrière présente du début à la fin.