Lutte et prévention contre les LGBTphobies
> Mdeshayes
Sexe et genre - Corpus - réseau Canopé. Cette séquence peut être utilisée dans le cadre des programmes de 1res S, ES et L, en 1re S, on se situe dans le thème « Devenir femme ou homme », en 1res ES et L, c’est la partie « Féminin, masculin ».
Elle est aussi exploitable en cycle 4 en particulier de 0' à 1'30 pour évoquer les chromosomes et les caractères sexuels primaires et secondaires distinguant un homme d'une femme et au-delà de 1'30, ce qui concerne l’impact sociétal et culturel sur la définition homme femme et les stéréotypes. En classe de 1re SEn préambule à la vidéo, on peut demander aux élèves de se mettre par groupes de 4 et de déterminer s’il y a une différence entre identité sexuelle, genre et orientation sexuelle, de manière à mettre en évidence les représentations initiales à ce sujet.
Un débat peut ensuite être mené.
Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH)
Contre l'homophobie et la transphobie à l'École. 17 mai - Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie Le 17 mai, la Journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie est l'occasion de renforcer davantage la lutte contre toutes formes de discriminations.
Lilou, Baptiste et Icham s'engagent contre les LGBTphobies et témoignent de leur engagement. "Des mots peuvent bien plus heurter que des violences réellement physiques", au collège, au lycée : tous égaux, tous alliés.
Lutter contre l’homophobie et la transphobie. Pauline. L’orientation sexuelle, c'est quoi ?
L’orientation sexuelle, c'est quoi ?
L’orientation affective et sexuelle, c’est l’attirance pour des personnes du même sexe que soi (homosexualité ), du sexe opposé (hétérosexualité ) ou pour les deux sexes (bisexualité ). Pour certain-e-s, cette préférence est tout de suite très affirmée. Elle s’impose comme une évidence. Pour d’autres, elle est moins immédiate, plus changeante.
COMING OUT. MAG Jeunes LGBT. C'est comme ça - Un site sur l'orientation sexuelle & l'identité de genre. Kit Cartable - Lutter contre la lesbophobie, la gayphobie, la biphobie et la transphobie au collège et au lycée.
Alors que près d’un million d’élèves peut être concerné directement ou indirectement par l’homophobie et la transphobie, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s de l’éducation restent trop souvent démuni-e-s pour aborder cette question.
Face à cette situation, SOS homophobie a réalisé un kit pédagogique avec l’ambition, dans les collèges et les lycées, de donner à chacun-e les outils nécessaires pour faire face aux violences dont sont victimes les jeunes lesbiennes, gays, bi-e-s et trans (LGBT) et de sensibiliser les plus jeunes à la lutte contre les LGBTphobies. Dans les mois à venir, cette publication sera suivie de la mise en ligne sur le site internet de SOS homophobie de propositions de séquences pédagogiques dans différentes disciplines. SOS homophobie a ainsi le souci de permettre aux jeunes LGBT ou présumé-e-s l’être, aux enfants de couples homoparentaux de trouver toute leur place à l’École et de réussir leur scolarité.
Vademecum campagne prevention homophobie transphobie (vf) 1068711. Lutte contre l’homophobie. Le dispositif Ligne Azur offre un service d’écoute, de parole et de soutien à tous les adolescents qui s’interrogent sur leur orientation sexuelle, mais également aux éducateurs, aux enseignants et aux parents qui sont confrontés aux interrogations des jeunes.
Des écoutants professionnels sont joignables par téléphone 0810 20 30 40 (prix d’un appel local à partir d’un téléphone fixe) du lundi au dimanche de 8h à 23h et sur le site internet, où vous pouvez poser des questions ou demander à être rappelé. Le ministère de la Santé a intégré dans les cursus des filières médicales ou paramédicales une approche de l’homosexualité pour que les professionnels aient un regard attentif, bienveillant, protecteur par rapport à leurs patients, qui ne seraient pas de la même orientation sexuelle qu’eux.
Une approche qui s’intègre dans une formation plus générale sur la lutte contre toutes les formes de discrimination. De plus, trois associations ont reçu un agrément national :
Education à la sexualité. L'éducation à la sexualité se fonde sur les valeurs humanistes de liberté, d'égalité et de tolérance, de respect de soi et d'autrui.
Elle doit trouver sa place à l'école dans un esprit de laïcité, de neutralité et de discernement. En effet, l'éducation nationale et l'ensemble de ses personnels agissent, en la matière, dans le plus grand respect des consciences et fait preuve d'une grande vigilance pour que les enseignements soient pleinement adaptés à l'âge des enfants.
Je souhaite me former et obtenir des ressources pour préparer des séances sur l'éducation à la sexualité. Agir à l'École contre les LGBTphobies : leviers et ressources utiles.
Les associations sont listées par ordre alphabétique.
Contact, un réseau d'associations pour le dialogue entre les parents, les personnes LGBT, leurs familles et amis, qui interviennent en milieu scolaire pour lutter contre toutes les discriminations. Estim', une association qui vise à permettre aux jeunes d'entendre le vécu d'autres jeunes, hétérosexuels ou homosexuels, à les sensibiliser à l'estime de soi, des autres, aux différences, aux discriminations, à prévenir le mal-être et les conduites à risque. Elle propose également de former les professionnels à l'intervention auprès de jeunes. Le MAG Jeunes LGBT (Mouvement d'Affirmation des Jeunes Gais, Lesbiennes, Bi & Trans), une association de jeunes lesbiennes, gais, bi et trans âgés de 15 à 26 ans. Son activité se structure autour de l'accueil des jeunes LGBT (permanences, activités, etc.) et des interventions en milieu scolaire.
L'homophobie virée de l'école : une campagne pour lutter contre l’homophobie et la transphobie [audio]
L'homophobie virée de l'école : une campagne pour lutter contre l’homophobie et la transphobie [audio] Le ministre de l’Éducation nationale a lancé, le lundi 28 janvier 2019, une campagne contre l’homophobie et la transphobie dans le milieu scolaire : "Tous égaux, tous alliés".
Fabienne Sintes et ses invités, Joël Deumier, président de l'association SOS homophobie, Clémence Zamora Cruz, porte-parole de l'Inter-LGBT, et les auditeurs de France Inter débattent du sujet de l’homophobie et la transphobie dans le milieu scolaire.
Interventions en milieu scolaire.