Playlist chaîne YT L'Histoire nous le dira : "La Révolution française" Portail:Révolution française. Le portail sur la Révolution française regroupe tous les articles concernant la période de bouleversements qui agitèrent la France et l'Europe de 1788 à 1799.
La Révolution française est l'ensemble des transformations politiques, sociales, économiques, militaires, religieuses et administratives survenues en France à partir de la fin du règne de Louis XVI. Ce portail a également pour but d'enrichir les articles consacrés à la Révolution française. Vous pouvez naviguer sur le portail et contribuer en améliorant les articles, en liant les articles entre eux, en demandant des articles sur des événements ou des personnages.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également vous inscrire sur la liste des participants au projet. 8 377 articles sont actuellement liés au portail. Personnages - Les femmes et les hommes qui font l'Histoire. Illustration : Calendrier révolutionnaire (dit calendrier Républicain) 8 juin 1794 - La fête de l'Être suprême. Maximilien de Robespierre conduit le 8 juin 1794 (20 prairial An II) la première fête en l'honneur de l'Être suprême.
L'être suprême plutôt que Dieu Depuis l'exécution de son principal rival, Danton, le 5 avril 1794, Maximilien de Robespierre écrase de son autorité le Comité de Salut public (le gouvernement révolutionnaire) ainsi que l'assemblée de la Convention. Celle-ci est dominée par les députés de la Montagne (ainsi nommés parce qu'ils siègent sur les bancs les plus élevés).
Alliés aux sans-culottes des sections et des clubs parisiens, ils sont disposés à suivre Robespierre sur le chemin sans fin de la Révolution. Robespierre a recours à la Terreur contre les citoyens suspects de tiédeur révolutionnaire. Mais l'«Incorruptible» ne veut pas priver le peuple de références religieuses et morales car il caresse l'idéal rousseauiste d'une société vertueuse, démocratique et égalitaire. Arrive le jour fixé pour la fête de la nouvelle divinité sans nom et sans visage. Fabienne Manière. Les Grognards dans la grande armée de Napoléon 1er. 14 juin 1800 - Bonaparte victorieux de justesse à Marengo. Le 14 juin 1800, Napoléon Bonaparte bat les Autrichiens à Marengo, près d'Alexandrie, dans le Piémont italien.
Cette victoire de justesse sauve son régime, le Consulat. La paix manquée Devenu Premier Consul quelques mois auparavant, Bonaparte a dû reprendre les armes contre une deuxième coalition qui rassemble l'Angleterre, l'Autriche. La Russie s'en est retirée après sa défaite à Zurich face à Masséna le 26 septembre 1799. L'armée du Rhin, sous le commandement de Moreau, piétine dans sa marche vers Vienne, tandis que l'armée d'Italie, sous le commandement de Masséna, se fait assiéger dans Gênes sans relâcher la pression sur les Autrichiens.
Bonaparte lève alors dans l'improvisation une « Armée de réserve » : 40.000 hommes, 6.000 chevaux, 40 canons... Audace autrichienne. 5 septembre 1798 - Naissance du service militaire. 1791 : DECLARATION DES DROITS DE LA FEMME ET DE LA CITOYENNE. Charlotte Corday. Le conflit entre les Girondins et les Montagnards à la Convention Créée le 20 septembre 1792 pour succéder à l’Assemblée législative, la Convention fut dominée dès ses débuts par les affrontements entre le parti de la Gironde et celui de la Montagne.
Tout semblait opposer ces deux factions : les Girondins, issus de la bourgeoisie provinciale des grands ports côtiers et dirigés par Brissot, Vergniaud, Pétion et Roland, se montraient attachés au libéralisme économique et, affichant des positions modérées, étaient peu enclins à prendre des mesures d’exception pour sauver la république ; les Montagnards, au contraire, que l’on appelait ainsi parce qu’ils siégeaient sur les plus hauts bancs de l’assemblée, se distinguaient par leurs positions beaucoup plus radicales et hostiles à la monarchie.
Illustration : "La Journée memorable de Versailles" : le lundi 5 octobre 1789 (Europeana) 5 octobre 1789 - Les Parisiennes vont chercher le roi à Versailles. Le 5 octobre 1789, à Paris, quelques milliers de femmes mécontentes de la cherté de la vie et de la disette se rendent à Versailles auprès du roi Louis XVI.
Victime de ses hésitations, le roi va se trouver prisonnier des révolutionnaires et des agitateurs parisiens. Les Journées d'Octobre À Versailles, les Monarchiens conduits par Jean Joseph Mounier conseillent au roi de faire venir des troupes à Versailles. Le 1er octobre, à l'Opéra royal de Versailles, un banquet est offert au régiment des Flandres nouvellement arrivé. L'apprenant, les Parisiens pauvres s'en irritent. Le lendemain s'ébranle un cortège de 7.000 ou 8.000 femmes en direction de Versailles. L'Assemblée est envahie et une délégation de femmes conduite par Mounier se rend auprès du roi. Les symboles révolutionnaires. - L'ARBR- Les Amis de Robespierre.
Accueil > Nos outils pédagogiques > Pour le Collège > Les symboles révolutionnaires.
Fiche du Musée de la Révolution Française de Vizille dimanche 1er mars 2015 L’usage des symboles remonte à l’Antiquité, leurs formes se codifiant au cours des XVIe et XVIIe siècles. Pour asseoir la légitimité du nouveau régime, les révolutionnaires devaient relever un double défi : d’une part saper la confiance du peuple dans l’Ancien Régime, d’autre part susciter la foi envers le régime républicain. 1788 - 1848 : les premières réflexions autour du suffrage - Histoire - Le suffrage universel - La République et le suffrage universel - Assemblée nationale.
29 septembre 1793 - Loi du « maximum général » Le 29 septembre 1793, en pleine Terreur, les députés de la Convention votent la loi du « maximum général » qui bloque les salaires et les prix, pour donner satisfaction aux sans-culottes qui s'indignent des pénuries et proclament haut et fort : « Guerre aux accapareurs ».
La loi impose un prix maximum pour les produits de première nécessité, variable selon les régions et en général supérieur d'un tiers aux prix courants de 1790. Le maximum des salaires est quant à lui de moitié supérieur au niveau moyen de 1790. C'est la première fois qu'un gouvernement intervient de la sorte sur le marché. Mais cette première forme d'économie administrée se solde par une impopularité sans précédent. Index. Camille Desmoulins (1760 - 1794) - Le journaliste de la Révolution. Camille Desmoulins, né à Guise en Thiérache, au nord-est de la Picardie, devait rappeler plus tard ses origines, se décrivant volontiers comme « patriote picard ».
Fils d'un petit magistrat, il suit de bonnes études au lycée Louis-le-Grand à Paris, où il fait la connaissance d'un autre élève : Maximilien de Robespierre. Puis, passant sa licence, il devient avocat en mars 1785.