Le printemps silencieux - Rachel Louise Carson. « L'homme peut-il contrôler la nature ?
De tout temps, il a essayé, prouvant ainsi son indécrottable prétention. » Voici un livre très intéressant, qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie en 1962. Rachel Carson est ce qu'on peut appeler aujourd'hui une lanceuse d'alerte. Elle met les pieds dans le plat pour dénoncer les catastrophes qui se produisent depuis l'utilisation massive des pesticides à grandes échelles. Les exemples cités sont donc datés pour nous aujourd'hui, mais tout ce qu'elle dit et décrit est toujours d'actualité.
Des produits d'alors, actuellement interdits, se retrouvent toujours dans la nature, des cancers en rapport avec la manipulation de produits chimiques sont bien présents, mais toujours pas reconnus comme tels. . + Lire la suite. Découvrez l'histoire de Rachel Carson, pionnière de l'écologie. Biologiste marine et environnementaliste, Rachel Carson est une pionnière du domaine de l’écologie.
Elle a démontré avant tout le monde l’impact néfaste des pesticides sur l’environnement, et parviendra même à faire interdire le DDT aux États-Unis. Avec son livre Printemps silencieux, publié en 1962, elle parviendra à aller à l’encontre de l’idée selon laquelle « la pollution est une conséquence nécessaire du progrès ». Une jeunesse au plus près de la nature. Portail du réseau des bibliothèques de Cergy Pontoise. Rachel Carson, une écologiste visionnaire. En 1962, un livre faisait l’effet d’une bombe aux États-Unis.
Silent Spring (Printemps silencieux), de la biologiste Rachel Carson, dénonçait avec force les effets délétères des pesticides et autres produits chimiques utilisés massivement en agriculture, sur les écosystèmes et la santé des hommes. Près de soixante ans plus tard, cette enquête est considérée comme un des livres fondateurs de l’écologie moderne, mais la notoriété de son auteur n’a guère dépassé, en France, les cercles intellectuels et militants.
Les différentes facettes Si certains faits sont dépassés, la pensée de Rachel Carson reste très actuelle : « Elle analyse en terme global la place de l’homme dans la nature et fait des attaques dispersées contre l’environnement un tout, plus de trente ans avant qu’on commence à parler d’anthropocène. » Avoir raison avec... Rachel Carson – série de podcasts à écouter – France Culture. Printemps silencieux - Carson, Rachel. Printemps silencieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Printemps silencieux (Silent Spring) est un livre écrit par la biologiste Rachel Carson et publié aux États-Unis par Houghton Mifflin en septembre 1962. Ce livre est connu pour avoir contribué à lancer le mouvement écologiste dans le monde occidental[1]. Quand Printemps silencieux fut publié, Rachel Carson était déjà connue pour ses écrits sur l'histoire naturelle, mais n'était pas encore connue pour son rôle de critique sociale. Le livre, dont de larges extraits parurent dans quatre numéros consécutifs spéciaux du New Yorker intitulés Printemps silencieux, fut un succès (surtout après sa sélection au « Livre du Mois (en) » et le soutien du Juge de la Cour Suprême William O. Douglas). L'ouvrage traitait des effets négatifs des pesticides sur l'environnement, et plus particulièrement sur les oiseaux. Printemps silencieux apparaît dans de nombreux classements des meilleurs œuvres littéraires hors-fiction du XXe siècle.
Rachel Carson : biographie, actualités et émissions France Culture. Rachel Louise CARSON : Biographie, Tombe, Citations, Forum ... Rachel Louise Carson, née à Pittsburgh en Pennsylvanie le 27 mai 1907 et morte le 14 avril 1964, fut une zoologiste et biologiste réputée.
Carson débuta sa carrière comme biologiste au U.S. Bureau of Fisheries (Bureau des pêches) puis se consacra progressivement à l'écriture à plein temps dans les années 1950. Son best-seller The Sea Around Us (Cette mer qui nous entoure), publié en 1951, lui valut d'être reconnue comme écrivain de talent, et lui permit d'obtenir une sécurité financière. Son livre suivant, The Edge of the Sea, ainsi que la réédition de son premier livre, Under the Sea-Wind, furent aussi des best-sellers. Considérée comme un tout, sa trilogie de la mer explore l'éventail de la vie de l'océan, du littoral aux profondeurs de la mer. À la fin des années 1950, Carson se focalisa sur la protection de l'environnement et sur les problèmes causés par des pesticides de synthèse.
Les principales responsabilités de Carson au U.S. RACHEL CARSON : 1 citations et phrases, ses plus belles pensées. Prix Rachel Carson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rachel Carson en 1944 Le Prix Rachel Carson (Rachel Carson-prisen) est un prix international pour l'environnement, créé à Stavanger (Norvège) en 1991 pour commémorer le travail de l'écologiste Rachel Carson, et récompenser les efforts postérieurs qui y font écho [1]. Le prix est décerné à des femmes qui se distinguent par leur travail exceptionnel pour l'environnement, en Norvège ou à l'étranger [2]. Le prix est créé spontanément lors d'une réunion en 1989 à Stavanger, à l'initiative du conférencier Berit Ås[2]. Le prix se compose d'une récompense financière, ainsi que d'une sculpture de The Cormorant de l'artiste Irma Bruun Hodne[3].
Lauréats[modifier | modifier le code] Voir également[modifier | modifier le code] portail: récompenses et distinctionsLes femmes dans la science Références[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Site officiel (anglais) [archive] Un regard singulier sur l’environnement. Rachel Carson, lanceuse d’alerte. Ne pas oublier le monde vécu. Éco féministe. Carson et la mer.