Net Ecoute 3018 - Ecoute contre le cyberharcèlement. Non au harcèlement - Ministère de l'Education Nationale. Cémea Normandie : Éducation aux Médias. Education aux médias. Maison des journalistes - Renvoyé spécial, présentation. Un programme de rencontres, échanges et réflexions sous le signe de la liberté d’expression, liberté de la presse, le droit d’informer et d’être informés, le principe de laïcité, etc… Le programme de sensibilisation a été créé en 2006 en partenariat avec le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI, instance du Ministère de l’Éducation nationale), depuis 2016 le programme Renvoyé spécial (RS) se multiplie en une dizaine de déclinaisons dans le cadre de nouvelles conventions et collaborations spécifiques.
CARTOGRAPHIE – 1formez-vous. Club de la Presse et de la Communication de Normandie. EDUCNUM. Pro BPI - Éducation aux médias et à l'information. Enssib - Éducation aux médias et à l'information. Savoir*Devenir. Une présence éducative sur Internet. Région Normandie - Education aux écrans. On te manipule, site gouvernemental.
Eduscol - Éducation aux médias et à l'information. Médiaeducation. Clés de l’audiovisuel / Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. Les Autres Possibles - Plaquette 2020/2021 : offre d'ateliers d'éducations aux médias. Le journalisme participatif et la critique des médias vous intéressent ?
Nous proposons une vingtaine d’ateliers pour tous les publics ou les encadrants. Voici bientôt 3 ans que les journalistes professionnelles des Autres Possibles animent des ateliers d’éducation aux médias, pour les scolaires, jeunes de pépinières d’initiatives, centres de loisirs, médiathèques, adultes… Nous vous proposons de choisir dans notre catalogue des ateliers qui vous intéressent.
Nos sessions s’adaptent à vos programmes, vos objectifs et votre rythme, pour créer ensemble des projets participatifs favorisant le débat. L’idée : se questionner et en apprendre plus sur les médias et le travail des journalistes (devenir une rédaction pour un média école par exemple), tout en abordant de grandes questions de société : alimentations durables, égalité femmes hommes, discrimination, actions citoyennes…
Journaldeslycees. Nos actions – FAKE OFF. 2 sessions de 2H chacune (espacées d’une semaine ou plus) Première session – Comprendre le métier de journaliste (formation, méthodes, outils, contraintes, modèle économique des médias, risques et responsabilités du métier…) ; faire parler les jeunes de « comment ils s’informent » (médias, réseaux sociaux, comptes Youtube…) ; les amener à réfléchir aux notions d’angle, de ligne éditoriale, de hiérarchie de l’information, de source, de preuve ; mieux cerner les différences entre « faits » et « opinions » ; comprendre les rudiments de la manipulation des images (photos et vidéos) etc Deuxième session – Davantage axée sur des exercices pratiques pour les rendre autonomes dans la pratique du fact-checking, de l’enquête.
Exemple d’atelier : se pencher sur la construction d’une rumeur ou d’une fake news, déconstruire les éléments qui font qu’elles sont fausses etc.