background preloader

NOUVEAUX PROGRAMMES LANGUES

Facebook Twitter

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) Le CAP peut être obtenu soit par l'examen, soit par la validation des acquis de l'expérience (VAE).

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

Par l'examen Peuvent se présenter à l'examen les candidats : qui ont préparé le diplôme par la voie scolaire, l'apprentissage ou la formation continue. Dans cette hypothèse, l'examen peut avoir été préparé dans le cadre du cycle conduisant au diplôme ou du cycle conduisant au baccalauréat professionnel dont le CAP est le diplôme intermédiaire ; qui ont préparé le diplôme dans un établissement d'enseignement à distance : majeurs qui ne justifient pas avoir suivi une préparation.

L'examen comporte des unités obligatoires et le cas échéant une ou deux unités facultatives précisée(s) dans le réglement d'examen de la spécialité (Arts appliqués et cultures artistiques/langue vivante/mobilité). Selon le statut des candidats et le type d'établissements, l'examen peut prendre deux formes différentes : Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL)

Le CECRL : une base européenne pour l'enseignement des langues Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est le fruit de plusieurs années de recherche linguistique menée par des experts des États membres du Conseil de l'Europe.

Langues vivantes - Cadre européen commun de référence (CECRL)

Publié en 2001, il constitue une approche totalement nouvelle qui a pour but de repenser les objectifs et les méthodes d'enseignement des langues et, surtout, il fournit une base commune pour la conception de programmes, de diplômes et de certificats. En ce sens, il est susceptible de favoriser la mobilité éducative et professionnelle.

Consulter la page concernant le CECRL sur le site du Conseil de l'Europe.Télécharger le CECRL au format pdf. En 2018, un volume complémentaire avec de nouveaux descriptifs a été publié. Le volume complémentaire introduit de nouvelles échelles, absentes de la version de 2001, concernant : Il ne s'agit ni de manuel ni de référentiel de langues. Des niveaux communs de référence (de A1 à C2) Cycle 3 Cycle 4 Cycle terminal. Le bac professionnel : les épreuves de LV en CCF et en ponctuel, 1ère session 2022 - Page 2/3 - Anglais LP. L’unité générale de langue vivante en Contrôle en cours de formation (CCF) Cette épreuve donne lieu à deux situations d’évaluation, se déroulant au cours de la dernière année de formation.

Le bac professionnel : les épreuves de LV en CCF et en ponctuel, 1ère session 2022 - Page 2/3 - Anglais LP

Une des deux situations consiste en une évaluation écrite commune, sur table (situation A) ; l’autre consiste en une interrogation orale individuelle (situation B). La situation A est indépendante de la situation B. Situation A : évaluation commune sur table Compétences évaluées : compréhension de l’oral, compréhension de l’écrit expression écrite Niveau attendu en référence à l’échelle de niveaux du CECRL : B1+ pour la LV A A2+ pour la LV B Durée : 1 heure au maximum. Les candidats reçoivent dès le début de l’épreuve l’intégralité du sujet. Evaluation de la compréhension de l’oral : Cette évaluation prend appui sur un document (enregistrement sonore ou vidéo) d’une durée n’excédant pas 1 minute 30 et dont le degré de difficulté correspond au niveau du CECRL attendu pour les candidats concernés. L'utilisation de l'anglais dans les situations et les actes de la vie professionnelle du niveau A1 à A2 - Anglais LP.

Le référentiel "Selon le double principe d’apprentissage par l’action et par la simulation, la langue est utilisée pour effectuer des tâches et mener à bien des projets proches de celles et ceux que l’on peut réaliser dans la vie courante.

L'utilisation de l'anglais dans les situations et les actes de la vie professionnelle du niveau A1 à A2 - Anglais LP

" "Les activités effectuées dans la langue vivante pratiquée exigent une mise en situation cohérente et tout particulièrement réfléchie en ce qui concerne le choix des documents destinés à contextualiser la tâche à accomplir ou le projet à réaliser. " "Ayant pour fonction de créer un effet de réel et d’immersion, ces documents, qu’ils soient textuels, iconographiques, sonores ou audiovisuels, sont nécessairement authentiques, variés et richement représentatifs de la réalité quotidienne, sociale, économique, professionnelle, culturelle, etc. du ou des pays dont on étudie la langue. " Les tâches répertoriées par niveaux du CECRL A1-A2. Anglais LP.