background preloader

Philo

Facebook Twitter

« Tout ce qu’il me reste de la révolution » : à la poursuite d’un idéal. L’avis du « Monde » – à ne pas manquer Avec son premier long-métrage, Judith Davis accomplit une sorte d’exploit : une comédie populaire enlevée et incarnée, qui ne cède rien à la démagogie et n’évacue pas d’emblée toute ambition esthé­tique.

« Tout ce qu’il me reste de la révolution » : à la poursuite d’un idéal

Dans le prolongement d’un spectacle de théâtre, que la comédienne avait créé en 2008 avec sa troupe, L’Avantage du doute, le film explore avec humour et intelligence le désarroi politique d’une génération de jeunes adultes, soucieuse à la fois de perpétuer les luttes révolutionnaires des aînés (ceux qui ont fait Mai 68) et de se frayer un chemin sur un marché du travail de plus en plus verrouillé. Un sacerdoce qui prend la forme d’un grand écart entre deux générations et, à travers elles, deux moments de la société française, qu’il semble, à cinquante ans de distance, de moins en moins possible de ­concilier, voire de « raccorder ». Lire l’entretien avec Judith Davis : « On a besoin de rire de ce qui nous aliène » Actuelles - Folio essais - Folio - GALLIMARD - Site Gallimard.

Tout le monde, Quelqu’un, N’importe qui et Personne – Umanz. Le Job n’est pas le travail – Umanz. Le temps s'écoulerait dans deux directions opposées. Il n'y aurait pas un mais deux futurs !

Le temps s'écoulerait dans deux directions opposées

Deux flèches de temps distinctes, deux lignes temporelles opposées le long desquelles passé, présent et futur s'ordonnent séparément. Deux flèches qui seraient nées ensemble, à un instant et en un point, que nous appelons communément le big bang. "Je l'ai nommé 'point de Janus', détaille Julian Barbour. Car de part et d'autre de ce point, les deux flèches de temps pointent dans deux directions opposées, à l'image des deux visages opposés du dieu romain.

Newsletter Science&Vie Recevez toute l’actualité des sciences, trois fois par semaine Depuis le début des années 2000, ce physicien britannique élabore patiemment cette nouvelle théorie du temps tout à fait révolutionnaire. "Selon cette hypothèse, l'Univers aurait possédé, à ses débuts, une configuration de très basse entropie extrêmement peu probable" , déplore Julian Barbour. Cet été, Science & Vie vous offre 60 nouvelles idées pour voir le monde autrement.

En savoir + : • "ArXiv", 2013. Le fou : un personnage conceptuel ? Entretien avec Pierre-Henri Castel. Esprit vous offre encore : 1 visite Esprit – Dès l’après-guerre, la figure du « fou » apparaît, avec celles de l’« enfant » et du « sauvage », comme une nouvelle ressource théorique de la philosophie française.

Le fou : un personnage conceptuel ? Entretien avec Pierre-Henri Castel

On s’y réfère (par exemple Merleau-Ponty dans la Phénoménologie de la perception) pour décrire un autre rapport au monde que celui établi par la raison. Comment expliquer ce recours symbolique dans la période qui suit la Seconde Guerre mondiale ? En quoi la folie permet-elle de déplacer les frontières du normal ou du rationnel pour mettre en scène une vérité inédite ?

Pierre-Henri Castel – Sur cette question, il me semble que la philosophie française s’est structurée d’une manière tout à fait spécifique. Par ailleurs, la philosophie française de la IIIe République entretient des liens substantiels avec la psychologie. L’effervescence autour de la question de la folie à partir de ces années 1950 est aussi alimentée par les avancées de la recherche psychiatrique. Folie et justice. INFLUENCEUSE - Court Métrage. Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître. « National Geographic ne fait aucune mention des tensions ni même du massacre, » note Mason. « Aucune voix de Sud-Africains Noirs ne s'élève dans l'article.

Pendant des décennies, nos reportages étaient racistes. Pour nous en détacher, il nous faut le reconnaître.

Cette absence est aussi signifiante que tous les mots imprimés. Les seuls Noirs représentés dans le magazine sont des personnages se produisant dans des danses exotiques... ou alors des domestiques ou des ouvriers. C'est étrange, en fait, de considérer ce que les rédacteurs à l'époque souhaitaient montrer, consciemment ou non. » En comparaison, dans le reportage de 1977, alors que la lutte pour les droits civiques aux États-Unis avait fait quelque peu évoluer les mentalités, « ce n'est pas parfait, mais l'auteur reconnaît l'oppression », indique Mason. « Les Noirs sont photographiés. Leurs opposants le sont aussi. Hans Jonas : Le Principe Responsabilité. L’Humanité à venir a-t-elle des droits ?

Hans Jonas : Le Principe Responsabilité

Par Laurence Hansen-Love Laurence Hansen-Love, auteur et co-auteur de divers ouvrages, dont Philosophie de A à Z et Cours particulier de philosophie, nous fait l’amitié de nous autoriser la reproduction de cet article consacré à la philosophie de Hans Jonas, auteur du Principe Responsabilité, l’une des oeuvres de philosophie éthique les plus importantes du XXème siècle. A propos de l’ouvrage de Hans Jonas, Le principe de responsabilité (1979) Il ne semble pas très sérieux, au premier abord, de soutenir que l’ « humanité à venir » puisse avoir des droits.

Le simple bon sens fera valoir que ce qui n’existe pas – ou ce dont l’existence est problématique – ne peut avoir aucun droit.