Prothèse visuelle : des résultats encourageants. Lundi, 05 Avril 2010 23:00 Journal FORUM Si les prothèses rétiniennes ne permettent pas encore de retrouver une vision suffisante pour la lecture ou la locomotion dans un environnement complexe, les avancées récentes dans le domaine suscitent de grands espoirs pour les personnes atteintes de cécité acquise dont le nerf optique est resté fonctionnel.
La prothèse visuelle destinée à rendre un peu de vision aux aveugles n'est plus une idée farfelue. Après l'implant cochléaire, qui a déjà permis à quelque 60 000 sourds de retrouver une certaine perception des sons, le projet d'une prothèse visuelle capable de restituer un semblant de vision aux personnes atteintes de cécité est devenu plausible.
Le concept a été validé dans des essais cliniques et des chercheurs partout dans le monde poursuivent cette quête. Vision d'avenir De la science-fiction? Pour l'individu condamné à la nuit, cette «bribe de vue» peut être l'espérance d'une promenade sans canne, d'un titre de journal lu. Gislin Dagnelie. Du côté des labos. Prothèse visuelle : des résultats encourageants. Prothèse visuelle intra-corticale - Polystim. Prothèse visuelle intra-corticale Il y a plus de quatre millions d’aveugles dans le monde occidental et on dénombre plus de 25000 nouveaux cas annuellement.
Le désir "de voir" et de fonctionner normalement est très répandu chez ces individus. L’équipe polystim est à créer une prothèse visuelle intra corticale sans-fil dans le but de leur donner ou redonner ce sens des plus importants. Ce dispositif se compose d’un système d’acquisition d’image et de traitement qui transmet des instructions via un lien sans-fil vers un stimulateur implantable rattaché au cortex visuel dans le cerveau.
Des aveugles pourraient voir... avec des sons. L'œil n'est qu'un moyen comme un autre pour intégrer dans le cerveau des formes et des figures.
Mais la région du cerveau spécialisée dans l'analyse de ces données est également sensible à l'audition. Alors pourquoi ne pourrait-on pas voir avec les oreilles ? © feastoffun, cc by nc sa 2.0 Des aveugles pourraient voir... avec des sons - 2 Photos Un dossier pour tout savoir sur l'œil et la vision Chez les aveugles de naissance, le cortex visuel ne peut se développer de façon normale, au point qu’il sera impossible ultérieurement de retrouver la vue, même en cas de correction de la cécité. C’est ce que détaille une étude réalisée au centre de neurosciences Edmond et Lily Safra (université hébraïque, Jérusalem) et qui vient d’être publiée dans la revue Neuron. Des imprimantes 3D pour guérir les aveug... CDI - COLLEGE et LYCEE SAINT-ADRIEN - ANNAPPES - Vision : les nouveaux miracles de la médecine.
Dossier sagascience - Nanotechnologies et santé. Si la rétine est endomagée, plusieurs solutions sont à l'étude en laboratoire.
On peut implanter une rétine artificielle constituée d'une puce en silicium pourvue de milliers de capteurs photosensibles. Chaque capteur transforme l'énergie lumineuse reçue en impulsions électriques transmises au nerf optique par des électrodes. La puce n'a pas besoin de source d'énergie, les capteurs étant de minuscules cellules solaires. Une autre solution consiste à coupler une caméra vidéo au nerf optique par des électrodes. Un projet a été créé au niveau de l'union européenne : projet MiViP (Microsystems based visual prosthesis) initié en 1997 qui s'est continué avec le projet OptiViP (Optimization of a visual prosthesis, 2001-2004) piloté par l'Université catholique de Louvain (Claude Veraart, Laboratoire de génie de la réhabilitation neurale). Une troisième solution relie directement le signal d'une caméra vidéo au cortex visuel par l'intermédiaire d'électrodes.
Vision artificielle : un œil bionique remboursé par la Sécurité Sociale. Déjà autorisée à la vente sur le marché européen depuis 2011, la prothèse rétinienne Argus II commercialisée par la société californienne Second Sight vient d'obtenir le Forfait Innovation délivré par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé.
Cette implant biomédical vise à restaurer partiellement la vision des personnes atteintes de certaines formes de dégénérescence rétinienne. Grâce à ce label, le dispositif pourra être remboursé par la Sécurité Sociale. CÉCITÉ. "Cela fait plus de cinq ans que nous avons été impliqués dans le processus de développement de ce produit.
Cette nouvelle est très importante pour nous et pour les patients français dont la cécité trouve son origine dans des pathologies rétiniennes", indique le Professeur José-Alain Sahel, Professeur en ophtalmologie à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, Chef de Service Ophtalmologie à l’Hôpital des Quinze-Vingts de Paris et Directeur de l’Institut de la Vision. Santé - Beauté - Malvoyants: la prothèse rétinienne Argus II intégralement remboursée (JO) (AFP) - La prothèse rétinienne Argus II, "rétine artificielle" destinée à compenser partiellement chez certains patients la perte de vision liée à une dégénérescence de la rétine, est désormais intégralement remboursée par la Sécurité sociale, selon un arrêté publié jeudi au Journal Officiel.
Le montant du forfait de prise en charge est fixé à 95.897 euros par patient, précise cet arrêté du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Cette prise en charge intervient dans le cadre du "forfait innovation", qui vise à "encourager le développement et accélérer l'accès à des technologies particulièrement innovantes dans le champs de la santé", a précisé le ministère dans un communiqué.
"Les coûts du dispositif médical, de l'acte de pose et de l'hospitalisation seront ainsi intégralement couverts". La prothèse épirétinienne Argus II est développée par la société américaine Second Sight.