background preloader

Sciences ludiques

Facebook Twitter

Sans titre. L’histoire naturelle nous rappelle qu’en tant qu’Homo sapiens, nous sommes des animaux parmi d’autres.

sans titre

Notre particularité ? Nous influençons la répartition et le devenir des autres espèces à la surface du globe. Le Muséum d’Histoire Naturelle offre de courtes vidéos sur la thématique des animaux permettant de faire un focus sur la place des animaux parmi les hommes et les conséquences des uns sur les autres. Cette adaptation vidéo du 3e Manifeste du Muséum Humains et autres animaux illustre les relations complexes et protéiformes que nous entretenons avec la vie animale, qu’il s’agisse de la place que les autres animaux occupent dans notre quotidien ou des dangers que nos activités font peser sur eux.

Face aux défis environnementaux nouveaux et à l’effondrement actuel de la biodiversité, cette série rappelle l’importance de penser notre avenir avec les autres espèces. « Rien de ce qui fait de nous des humains ne nous empêche d’être également des animaux. » Sans titre. Sans titre. Science étonnante. Lumia et les catalyseurs. Les idées reçues de Max Bird. Vivre avec les robots. Sciences à la maison. ​Vivez une grande aventure scientifique avec Le Prisonnier quantique Elucidez le mystère de la disparition du Professeur Cropp et découvrez son incroyable découverte qui changera le monde !

Sciences à la maison

Dans la peau de Zoé, vous partirez aux 4 coins du monde et devrez vous sortir de situations parfois périlleuses en résolvant de nombreux puzzles en lien avec les sciences et les technologies. Mais rassurez-vous, pas besoin d'être scientifique pour résoudre les énigmes ! Vous apprendrez en jouant et vous découvrirez que la science, ce n'est pas si compliqué et c'est même très ludique ! Le Prisonnier quantique est jouable gratuitement, directement dans votre navigateur ou sur tablette et smartphone sur prisonnier-quantique.fr.

ScienceLoop : la web-série de culture scientifique du CEA Cette passionnante web-série est diffusée au rythme de 3 épisodes de 3 minutes tous les 15 jours sur la chaîne YouTube CEA Recherche – playlist ScienceLoop. Découvrez les premiers numéros de la collection Pour les plus jeunes. Versus. Jeux2Maths – Le site du groupe J2M de l’IREM Caen-Normandie. Bizarre ? Bizarre ! Culture chez nous : les ressources du Muséum. Le Journal des sciences : podcast et réécoute sur France Culture. L'abécédaire de la biodiversité - Vidéos. Le blob, l’extra-média. En vacances dans le Système Solaire // #1 Tour d'horizon.

Le retour sur la Lune. Coronavirus : ce que sait la science ! Chez certains patients, la Covid-19 présente des formes particulièrement sévères.

Coronavirus : ce que sait la science !

On assiste, chez eux, à un affolement de la réponse immunitaire, cette réaction pourtant chargée de lutter contre les infections. Lors d’une infection, des globules blancs aptes à détruire les virus et les cellules infectées migrent vers la zone malade. Cet afflux est régulé grâce à des protéines appelées cytokines. Avec le SARS-CoV-2 on constate une surproduction de cytokines. On parle d’« orage cytokinique ». La survenue de cet événement serait favorisée par un système immunitaire moins réactif aux nouvelles infections, comme celui des sujets âgés. Cependant, des individus relativement jeunes, dont quelques enfants, ont présenté des formes graves de la maladie en l’absence de ces facteurs. À ce titre, le consortium international Covid Human Genetic Effort (Covid HGE) analyse l’ADN complet de patients.

Une faible production d’interféron est couramment observée dans la Covid-19.