Halloween. Animations CDI. Atelier pop-up avec David Carter. A l'occasion de l'exposition " Oh pop-up Hourra !
" à l’Alcazar (Marseille) le 25 octobre, j'ai eu la chance de participer à l'atelier animé par David Carter. Voici quelques tuyaux de base du grand maître du pop-up... De quoi créer avec les élèves d'un club ! Pour plus d'information, on peut consulter : - son livre David A. . - son site Pop-up Books : - la bibliographie sur le pop-up. Au départ, on peut plier sa feuille -> dans le sens de la hauteur (feuille en position portrait) : « hamburger Style » -> dans la largeur (feuille en position paysage) : "hot-dog style" Cliquer sur l'image pour la voir en grand Essai n° 1 : la carte 1) Plier dans le style hamburger, pli vers le bas. 2) Couper 2 fentes parallèles à mi hauteur.
Plier le morceau central d’avant en arrière plusieurs fois pour assouplir le pli. 3) Ouvrir la feuille. Pousser les plis dans le vers l’avant pour faire ressortir le morceau. On peut continuer à couper deux fentes, chaque fois qu’il y a un pli, Animation - Boîte à idées. Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs.
Surprendre le public Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture.
En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs selon leur état et leur genre. Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature. Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs.
Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc. 1. Le roman gothique 2. 3. 4. 5. Parcours Origami by guillaume.alleman on Genial.ly. 1 jour 1 actu,La grenouille,Deux tutoriels pour réaliser des jeux en origami,Les jouets,La toupie,Réalise une cocotte en papier ,La toupie,D’où vient l’origami ?
,Tape les 4 chiffres récoltés pour débloquer le code,Bravo !!!!! Animer le CDI en 2019 : découvrez une initiative par jour ! Entre les livres - Petites idées, pour CDI, médiathèque, bibliothèque, ou tout lieu de livres. Très populaires sur les réseaux, les « bookfaces » ou têtes de livres, viennent du compte twitter de la NYPL.
Morgan Holzer, en charge du site et des réseaux sociaux de la bibliothèque publique de New-York, reprend une idée mise en pratique avec les pochettes de vinyl (Sleeveface). Avec ce hastag #bookfacefriday, elle lance en août 2014 une nouvelle façon de promouvoir la lecture. Pour créer un bookface il faut superposer un livre et une personne, en tentant de créer un trompe-l’oeil. Au départ ce sont surtout les bibliothécaires qui jouent le jeu. Outils nécessaires : un appareil photo, une tablette ou un smartphone.Niveau : réalisable par des collégiens ou des lycéens sur une séance de 40 mnVu ou testé : Avec des lycéens au lycée Saint-Joseph Istanbul, mars 1016Les fiches pédagogiques : Autres photos réalisées par les élèves : Les CDI et bibliothèques sont aussi des lieux d’incitation à la créativité, pourquoi ne pas y faire entrer un objet décalé ?