LE BLANCHIMENT DE LA PEAU : LES PRATIQUES, ENJEUX & RESPONSABILITE. A l’heure où la beauté des peaux noires commence à immerger, la dépigmentation artificielle de la peau apparaît plus que jamais comme une fléau sanitaire et social.
Même si ce fléau existe depuis de nombreuses années, il faut savoir qu'il ne fait que s'accroître en Afrique, en Europe et même aux USA. Il ne touche pas seulement les femmes, les hommes le pratiquent, et chez les jeunes filles adolescentes également. La dépigmentation de la peau est née dans les années 60 aux Etats Unis dans la communauté noire. Le pouvoir blanchissant de l'hydroquinone fut découvert sur des ouvriers travaillant dans le milieu du textile ( fabrication de jean) et du caoutchouc.
On utilise ce produit pour délavé les jeans et il sert d'anti oxydant sur le caoutchouc. Il est aussi utilisé dans les peintures et huiles. C'est alors, que depuis, il fut utilisé pour se blanchir la peau, et ce phénomène se propagea vers le continent africain. Des experts ont pris la parole sur ce phénomène, et l'ont analysé. Marché : L'Oréal se met à « l'indovation » - Cosmétique. Pour réussir en Inde, il faut se réinventer.
R et D, design, production, marketing : le numéro un mondial des cosmétiques a revu sa stratégie. Il s'inspire des usages et des produits locaux. Forcément, avec 1,2 milliard d'habitants et 17% de croissance prévus en 2013, le marché indien fait envie. Mais pour s'y implanter il est nécessaire de se réinventer. Même pour L'Oréal, le numéro un mondial des cosmétiques. Sa première mutation, L'Oréal l'a faite en repensant le design et la production. Entre 2011 et 2014, L'Oréal investira en Inde 100 millions d'euros dans la production et dans l'innovation. Ce pays, aussi grand que l'Europe de l'Ouest, compte 28 États, 18 langues officielles et 1 600 dialectes. « Je préviens souvent les entreprises habituées au B to B avec quelques clients bien identifiés et rompus à l'international qu'elles arrivent sur un nouveau marché.
Smetics, skin care, hair care, hair colour, sun care and styling products by L'Oréal Paris. Total Repair 5 Shampoo from L'Oreal Paris With Aishwarya Rai Hindi Part 2. Ashland ouvre à Bombay un centre technique dédié aux cosmétiques. Ashland Specialty Ingredients renforce sa présence en Inde et en Asie du sud-est avec l’ouverture à Bombay (Mumbai) d’un nouveau centre technique dédié aux produits de soins corporels et d’entretien ménager.
L’installation est située à Jaswanti Landmark, au cœur de Bombay et se concentrera sur la recherche et développement dans le but d’apporter sur le marché des innovations en cosmétiques et produits ménagers, mais aussi afin de fournir un soutien technique aux clients de l’entreprise. L’équipe technique de Bombay fournira des études d’efficacité de conservation et d’aide à la formulation. Selon Ashland, le besoin d’expertise en formulation est en plein essor en Inde où les dépenses dans les produits de soins corporels progressent à un taux d’environ 15% d’une année sur l’autre. Le centre servira également de quartier général pour les responsables de comptes clés en Inde et de lieu de formation des distributeurs et des séminaires techniques.
L’Oréal à la rencontre des consommateurs indiens. L’Oréal est présent en Inde depuis 18 ans avec un portefeuille de 15 marques, en croissance de 30% par an en moyenne.
En Inde, le groupe est numéro 3 du secteur de la beauté, avec une part de marché de 10% dans les zones urbaines [1]. Couverture optimale Pour couvrir ce marché de manière optimale, L’Oréal a lancé plusieurs marques dans différentes catégories de produits : les marques dites « grand public » comme Garnier, L’Oréal Paris et Maybelline New York, les marques de luxe comme Lancôme, Yves Saint Laurent, Kiehl’s, Ralph Lauren, Giorgio Armani et Diesel, les marques professionnelles comme L’Oréal Professionnel, Matrix, Kérastase et Kéraskin Esthetics destinées aux salons, et enfin les marques pharmaceutiques telles que Vichy et La Roche-Posay.
Ainsi, les shampooings Fructis de Garnier existent en sachets vendus 1,5 roupies (0,02 euros). Indo-vation Un marché prometteur. Les recettes de L'Oréal pour conquérir un milliard de clients. Les ambitions asiatiques de L'Oréal.