Les consommateurs en quête de sens. Pour 8 Français sur 10, « consommer mieux, c’est consommer moins ».
C’est l’un des enseignements d’une étude réalisée par l’Ipsos auprès d’un panel représentatif de 2 000 personnes pour l’Observatoire E.Leclerc des Nouvelles Consommations. Le sociologue de la consommation Patrice Duchemin résume en une formule, dans Influencia, le sentiment des Français : « La consommation ne rime plus avec accumulation. » Cette prise de distance avec la fièvre acheteuse commence à trouver une traduction concrète dans les chiffres de vente, notamment dans la grande distribution. « La France devient une société de déconsommation », titrait en septembre 2018 le journal Les Échos, qui résume ainsi la situation : « Les études montrent que les Français mettent de moins en moins de produits dans leur panier. . « Une véritable révolution dans les arbitrages de consommation » Que deviennent les marques dans ce nouveau paysage ? Cette proportion de Français qui se fient aux marques semble vraiment faible. AUDIT MARKETING QUECHUA by Cyril Georgette on Prezi.
547207821. Prisme kapferer peugoet_renault. Identite marque. Nivea - identité de marque (extrait) Quelles Evolutions possibles pour les MDD. La valse des marques : Ombrelle, produit et gamme. L’Ombrelle Une marque est dite ombrelle lorsque plusieurs produits appartenant à des marchés différents sont commercialisés sous son nom.
Le but est de faire profiter de la notoriété et de l’image de la marque ombrelle à d’autres produits. Le lancement de nouveaux produits est également simplifié. Toutefois, chaque produit possède sa propre stratégie marketing et communique à sa façon. La différence entre la marque-caution et la marque ombrelle est fine. Tout comme la marque-caution, la marque ombrelle s’expose à des risques de dilution avec une perte de son sens initial au regard des consommateurs à force de couvrir des produits trop différents. L’exemple d’EVIAN sera parfait pour illustrer ce concept de marque ombrelle : De la classique bouteille d’eau minérale, EVIAN commercialise également sous la marque Evian Affinity des cosmétiques, jusqu’à l’autobronzant !
Auchan : Qilive, le pari risqué d'une MDD dans l'électronique grand public. Accueil Auchan lance Qilive, une marque MDD de produits technologiques qui se veut 15 % moins chère que ses concurrents, Apple et Samsung sur le marché des tablettes, smartphones, télévisions et appareils photo.(...)
Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Tourisme - Transport MH17 : les enquêteurs reconstituent le fil des événements + VIDEO L'avion de Malaysia Airlines a bien été abattu par un missile Buk de fabrication russe, tiré de l'Est de l'Ukraine. MH17 : le transport aérien reste exposé à la menace des missiles. STRATEGIE : AUCHAN S'ENGAGE DANS LA GUERRE DES... Qilive, la nouvelle marque hi-tech d’Auchan - Une actualité Supermarche.tv. Pourquoi Auchan crée la marque Qilive. Des tablettes, des smartphones, des téléviseurs LED et une caméra sportive destinée à concurrencer celles de la marque Gopro.
Ce n'est pas la gamme d'un fabricant chinois ou coréen, mais celle d'une nouvelle marque de distributeur (MDD) high-tech et française. Très active sur le plan numérique en cette fin d'année (cf. Stratégies n° 1744 du 14/11/2013), l'enseigne Auchan a officialisé récemment le lancement de Qilive, qui couvrira un spectre très large (électroménager, image et son, informatique, photographie et téléphonie) et devrait comporter environ 500 références dans un an.
Trouvé en collaboration avec l'agence Nomen, le nom Qilive est une contraction de Q.I. (référence à l'«intelligence») et à «live» (pour la connexion aux réseaux numériques). C'est en revanche une des promesses de Qilive et de ses tarifs de milieu de gamme. Rajeunir la clientèle Dans la grande distribution, le marché de la high-tech se résume souvent à un duel entre Apple et Samsung.
Marques propres pour enfants sages. Auchan crée sa marque de prêt-à-porter. La marque, un concept clé de la communication et de l'identité. Le concept de marque est une notion large pouvant concerner aussi bien des produits, des services, qu'une société dans sa globalité.
Elle cherche à entrer en communication avec les consommateurs pour leur transmettre un message et des valeurs propres à l'entreprise. Ces derniers étant en adéquation avec le positionnement de l'entreprise sur les segments de marché ciblés. L'objectif étant de laisser une trace dans l'esprit des clients et prospects. La valeur d'une marque va bien au-delà d'un concept marketing. En effet, les plus connues et populaire sont valorisées dans les comptes financiers des entreprises. Analyses-études Marketing olfactif et identité Article sur l'identité sensorielle. Centre de Ressources en Economie Gestion de l’académie de Versailles Articles Quelles tendances pour 2014 et au-delà ? 7 interviews pour aider à décrypter ce que sera demain : objets connectés, territoire durable, storytelling, médias et points de contact, expérience consommateur...
Le blog de Cédric DENIAUD.