Uber arrivera-t-il un jour à gagner de l'argent ? Pertes colossales, image dégradée... le leader mondial des VTC, qui a levé 12,5 milliards de dollars, est engagé dans une course folle.
Il pourrait tout rafler... ou aller dans le mur. Voilà une révélation qui tombe aux mauvais moments. Ce 21 novembre, on apprenait qu’Uber avait été victime d'une importante cyberattaque fin 2016, incident que la société avait dissimulé jusqu’à présent. Une annonce qui cadre mal avec le message d’humilité que veut faire passer le numéro 1 mondial du marché des VTC. La start-up californienne qui a dynamité le transport urbain partout dans le monde veut en effet se racheter une conduite. Pour changer son image, Uber a lancé l’une des campagnes publicitaires les plus tapageuses de la rentrée.
Près de 3 milliards de dollars de pertes. E-commerce : le marché de l'occasion se décomplexe. Comment Cdiscount mise sur les vendeurs étrangers pour développer sa marketplace. L'e-commerçant bordelais multiplie actuellement les partenariats avec des prestataires capables d'amener des marchands étrangers sur sa place de marché française.
On sait que Cdiscount ouvre de nombreuses déclinaisons à l'international, mais qu'à part la Belgique il ne cible que les pays émergents (Brésil, Thaïlande, Vietnam, Colombie, Equateur, Côte d'Ivoire, Sénégal, Cameroun, Panama). Echaudé dans le passé par des incursions peu fructueuses au Royaume-Uni et en Allemagne, il préfère en Europe se concentrer sur la France, notamment parce qu'il peut s'appuyer sur le réseau de 17 000 points de retrait apporté par sa maison-mère Casino. Annonces immobilières : agences et promoteurs s'unissent contre SeLoger et Le Bon Coin. Les agents immobiliers se révoltent contre la domination de SeLoger et du Bon Coin sur le marché de la petite annonce et lancent leur site, Bien'ici.
Ça va chauffer ! Merci Cécile Duflot ! " On se pince pour y croire. Pourtant, c'est bien l'ancienne ministre du Logement que louent en chœur Jean-François Buet, président de la Fnaim, Laurent Vimont, patron du réseau Century 21, ou encore Fabrice Abraham, numéro 1 du réseau Guy Hoquet. Après Granjon, Niel et Simoncini, la PME française Devialet a séduit Apple.
Devialet, cette PME française spécialisée dans l'ingénierie acoustique a convaincu le géant Apple de commercialiser son enceinte Phantom dans les quinze plus grands Apple Store américains.
Le début d’une success-story ? C’est ce qu’on appelle un très beau partenariat. La start-up parisienne Devialet a signé cette semaine un accord de distribution avec Apple pour son enceinte de luxe Phanthom, fabriquée en France et protégée par 88 brevets. Elle sera d’abord commercialisée dans les quinze plus grands Apple Store américains, dont ceux de New York, Los Angeles et San Francisco, avant un déploiement l’an prochain dans l'ensemble des boutiques. La firme à la pomme a obtenu l’exclusivité de sa distribution aux Etats-Unis. L'ubérisation, ce tsunami qui va déchirer notre économie. Pour Bruno Teboul, directeur de l’innovation, de la recherche et du développement du cabinet de conseil en nouvelles technologies Keyrus et auteur de « Ubérisation = économie déchirée ?
», l'invasion des Airbnb, Uber... et autres trublions de la nouvelle économie numérique n'aboutira qu'à détruire plus de valeur qu'elle n'en créera. Cet enseignant-chercheur à l’Université Paris-Dauphine redoute l'avènement d'une société totalement précarisée. Entretien. Capital.fr : Maurice Lévy, patron de Publicis a été le premier a parlé de phénomène d’"ubérisation" de l’économie.
Aujourd’hui l’expression est largement galvaudée. Capital.fr : Faut-il vraiment s’inquiéter de la place que prennent ces nouveaux barbares du numérique dans notre économie ? Capital.fr : Il n’empêche, ces nouvelles plateformes collaboratives permettent aussi à tout un chacun de devenir acteur de l’économie, en s’affranchissant du modèle traditionnel du salariat. Propos recueillis par Guillaume Chazouillères. Jusqu'où l'uberisation de la société va-t-elle aller. De meilleurs services pour un prix plus bas...
On a du mal à y croire mais la récente baisse de tarifs du service VTC d'Uber, en réaction aux nouvelles offres commerciales des compagnies de taxis parisiens G7 et Taxis bleus qui cherchent à reconquérir les clients perdus, est un exemple parmi d'autres de la révolution en cours que traverse notre économie, bouleversée par l'Internet. La révolution des applis semble une aubaine pour les consommateurs. Mais elle risque d'accroître le chômage et la précarité.
Voici à quoi nous devons nous attendre... A voir son siège parisien, un simple appartement de 200 mètres carrés perché au-dessus d'un vendeur de scooters dans le quartier du Sentier, on imagine mal que Creads puisse faire trembler les empereurs de la publicité. UBERISATION ? Leurs modèles ? Transport, logistique, tourisme, services à la personne, restauration, banque et même industrie du sexe...
Accorhotels à l'assaut de Booking : les hôteliers se frottent les mains. Airbnb : le triomphe de l'hôtelier sans hôtels. En mettant en relation propriétaires et vacanciers, le site californien est devenu le premier logeur mondial.
Un symbole insolent de l'économie collaborative. Si vous passez à San Francisco prochainement et cherchez un lit sur Airbnb, vous tomberez peut-être sur l'annonce de Brian. Pour 40 dollars la nuit, ce designer de 33 ans vous propose son joli canapé bleu. Les 114 commentaires postés sous l'annonce sont enthousiastes. «L'appartement est très confortable, raconte Ron, de New York.
Ces dernières semaines, le jeune patron a toutefois manqué de temps pour accueillir ses hôtes. Voici les premiers cyberapothicaires ! Comment Colisweb, Deliver.ee et Stuart s'approprient le dernier kilomètre.