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Théorie Design

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ESAAA. ESAAA. La recherche Depuis 2005, l’ESAAA a développé un programme de recherche regroupant l’activité de plusieurs enseignant∙e∙s, étudiant∙e∙s et jeunes artistes issus de l’école.

ESAAA

Ce travail, soutenu par le Ministère de la culture dans le cadre des appels à projet Recherche, a permis la mise en place d’une ligne de recherche extrêmement productive et qui a commencé à typer l’activité de l’ESAAA. Les différents espaces et dispositifs de l’ESAAA sont des ressources mises à disposition des travaux de recherche : l’ESAAA unité de recherche, qui rassemble les laboratoires de l’école et agence leur activité ; une structure éditoriale, ESAAA éditions permet de mettre en partage ce qui est produit (dans la pédagogie, dans la recherche, avec les personnes qui proposent des « positions ») ; un fablab Art et Design, l’ESAAA lab, etc.

Recherche et pédagogie. - Les Ateliers: LE CENTRE DE RECHERCHE EN DESIGN. Le Centre de recherche en design voit le jour sous l’impulsion des deux tutelles par lesquelles il est aujourd’hui portées : l’École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI - Les Ateliers).

- Les Ateliers: LE CENTRE DE RECHERCHE EN DESIGN

Basé en Île-de-France, il est implanté au cœur du campus de l’Université Paris-Saclay dans un bâtiment créé par Renzo Piano pour l’ENS Paris-Saclay, et profite des ateliers historiques de l’ENSCI-Les Ateliers et leur expertise reconnue. Ce lieu multisite offre aux chercheurs en design qu’ils accueillent, un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international. Le Centre favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. - Les Ateliers: Formation à la recherche. Se former à la Recherche à l’ENSCI, c’est s’engager dans une recherche en lien direct avec le Centre de recherche en Design - ENSCI Les Ateliers ENS Paris Saclay.

- Les Ateliers: Formation à la recherche

Ce lieu multisite offre aux chercheurs en design qu’il accueille, un environnement favorable où convergent des établissements de formation, des laboratoires et des industries de rayonnement international. Le Centre favorise le déploiement d’une recherche-projet, pour la production conjointe de savoirs et de pratiques. Ancré dans la création industrielle, il se donne pour ambition principale de conduire des programmes de recherche travaillant à l’articulation contemporaine des connaissances scientifiques, des développements techniques et des transformations de la société. Pour le suivi des designers en thèse, l’ENSCI-Les Ateliers travaille avec des Établissements publics d’enseignement supérieur ou des organismes de recherche. Résultats de la recherche pour "design". - Les Ateliers: Les doctorantes.

Performer l’objet, une poétique-fiction HdR : Christophe Viart (Université Paris 1 – La Sorbonne) / Co-encadrement par Armand Behar (Centre de recherche en design ENSCI-Les Ateliers / ENS Paris-Saclay) La recherche doctorale vise à problématiser la brèche performative inscrite en creux dans les objets qui nous entourent - et que peuvent faire surgir les artistes, les designers mais aussi chacun d’entre nous, lorsque nous faisons usage du monde.

- Les Ateliers: Les doctorantes

Ainsi, l’objet performé refonde, d’une certaine manière, l’histoire des objets. La situation performative achève la mise en vue d’une trajectoire déviante de l’objet usuel. Celui-ci est délivré des connotations inhérentes à sa fonction, et donc de ses archétypes techniques. Il acquiert un statut autre, à la fois, sensible et extra-ordinaire : dans cette mise en spectacle porté par les créateurs, l’individu est invité à définir sa propre participation à la définition de l’objet. Design en Recherche. Alexandra Midal : «Le serial killer coïncide avec l’émergence de la fabrication en série» Dans sa gigantesque maison de Chicago, Henry Howard Holmes tuait avec une précision toute mécanique.

Alexandra Midal : «Le serial killer coïncide avec l’émergence de la fabrication en série»

Lors de son procès, en 1896, il a revendiqué 27 victimes (secrétaires, représentants de commerce…), tuées par appât du gain. Mais nul ne sait quel fut leur nombre exact. Crématorium ultramoderne, passe-plat pour transporter les cadavres, murs amovibles, machines à tuer à distance : Holmes avait fait de sa bâtisse une véritable smart house avant l’heure… entièrement vouée au meurtre. Passionné des techniques les plus modernes, inventeur à ses heures, Holmes (1860-1896) a été considéré comme le premier serial killer américain. Pour la commissaire d’exposition Alexandra Midal, qui publie la Manufacture du meurtre (la Découverte), Holmes, loin d’être un fou, ne serait que le produit de son époque. Pourquoi la spécialiste du design que vous êtes s’est-elle intéressée à un tueur en série ?

Qui est-il ? La plus grande invention de Holmes, c’est sa maison… Les voisins l’appellent le «château».