David Cameron veut bannir toute communication vraiment privée. Le cadeau de Noël du gouvernement aux internautes : la surveillance. C'est un cadeau de Noël dont les internautes et les opérateurs français se seraient bien passés.
Le gouvernement a publié mercredi 24 décembre, à la faveur des fêtes de Noël, le décret d'application du très contesté article 20 de la loi de programmation militaire (LPM). Ce texte prévoit un accès très vaste des services de l'État aux télécommunications (téléphone, SMS, Internet, etc.) des Français, et à toutes les informations qui transitent par les réseaux nationaux. La mesure de surveillance, pudiquement nommée "accès administratif aux données de connexion", avait été votée fin 2013 et entrera en vigueur le 1er janvier 2015. Windows 10 : la Technical Preview communique ce que vous écrivez. L’arrivée de la Technical Preview de Windows 10 est surtout l’occasion de voir dans quelle direction Microsoft compte faire évoluer son système d’exploitation.
Alors que la réception est globalement assez positive, la licence de cette préversion cause problème : elle permet à la firme, après acception, d’absorber un grand nombre d’informations, y compris les frappes au clavier. Vishing : méfiez-vous du filoutage par téléphone ! Lorsque la victime potentielle décroche, un message pré-enregistré supposé provenir de sa banque la prévient que des opérations inhabituelles ont été récemment effectuées sur son compte bancaire.
(ILLUSTRATION - JEAN-FRANCOIS MONNIER / AFP) La loi de géolocalisation est promulguée. "Big Brother sera bientôt impossible à arrêter" - 19 octobre 2011. Après huit ans de présidence de la Cnil, vous lancez un cri d'alarme sur une société qui va plus loin que le Big Brother imaginé par George Orwell dans "1984".
Quelles sont vos plus grandes craintes pour l'avenir ? - Ce qui m'inquiète le plus est le laisser-faire. Dans cinq ou dix ans, notre mode de vie aura été profondément bouleversé, la protection des libertés individuelles aura été altéré, mais il sera trop tard. Il faut que les pouvoirs publics, en France comme ailleurs, mettent en place des instruments d'évaluation des avantages et dangers des technologies, en particulier dans les domaines de vidéosurveillance, de biométrie, de géolocalisation et de développement du réseau internet. Pour l'heure, rien n'est fait. La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013. Samedi 11 juin 2011 6 11 /06 /Juin /2011 10:10 La puce RFID obligatoire pour tous les américains en 2013.
Le pistolet à crise cardiaque de la CIA (1975) Surveillance d’Internet : vers un Patriot Act à la française. Voté le 3 décembre 2013 par les députés, le projet de loi de programmation militaire a été transmis au Sénat le 4 décembre.
Ce même jour, la Commission de la Défense, saisie au fond, a rendu sur le champ son rapport et suggéré de le voter conforme. Un examen au pas de course qui marque l’empressement gouvernemental sur ces dispositions qui soulèvent pourtant un grand nombre d’inquiétudes. L’article 13 du projet de loi de programmation militaire est celui qui attire les plus grandes inquiétudes. Comment Bruxelles se prépare à enterrer la neutralité du Web. Décidément, l’année 2013 n’aura pas été faste pour l’Internet tel qu’il avait été pensé par ses géniteurs : libre, anonyme et égalitaire.
Le quotidien économique allemand Handelsblatt affirme être en possession d’un document prouvant la volonté de la Commission Européenne d’enterrer la neutralité du Web. La proposition, téléguidée par la commissaire européenne chargée de la société numérique, Neelie Kroes, vise à laisser libres les opérateurs Télécom de décider de la bande passante qu’ils désirent allouer aux sites internet. Jérémie Zimmerman, cofondateur de l’organisation de défense des droits etlibertés des internautes La Quadrature du Net, réagit vivement : "Stellar Wind" : le programme top-secret de surveillance de la NSA. INDECT le méga cyber espion européen pire qu'ACTA. Pire qu' ACTA, PIPA et SOPA réunis, il y a INDECT, le grand oublié des pétitions qui tournent en ce moment.
La CIA espionne toutes vos données persos... et l’Europe s’en fiche. Le gouvernement américain s’est octroyé depuis quelques années le droit d’espionner la vie privée des citoyens étrangers, dont les Européens, en mettant à contribution ses grandes compagnies, Facebook, Google ou Microsoft.
Et les autorités européennes ferment les yeux. C’est ce que dénonçait la version américaine de Slate le 8 janvier dernier, en s’appuyant sur le rapport [en anglais] « Combattre le cybercrime et protéger la vie privée sur le Cloud » du Centre d’études sur les conflits, liberté et sécurité, passé jusqu’alors tout à fait inaperçu. La mise en place d’une sorte de tribunal secret, dont l’action ne se limite plus aux questions de sécurité nationale ou de terrorisme mais à « toute organisation politique étrangère », inquiète les auteurs de ce rapport remis au Parlement européen fin 2012.
Un risque pour la souveraineté européenne « Carte blanche » pour espionner L’inaction des responsables européens. La NSA a réussi à hacker le cœur même d'Internet. Les sales coups des services secrets britanniques pour broyer Anonymous. 01net le 10/02/14 à 17h43 Les Anonymous, une cible de prédilection pour le GCHQ Ce n’est pas vraiment la grande classe façon James Bond.
On savait déjà que les services secrets britanniques étaient versés dans l’espionnage électronique. La chaîne américaine NBC vient maintenant de révéler, sur la base de documents fournis par Edward Snowden datant de 2010 et 2012, que les agents de Sa Majesté ont également développé des programmes d’attaques informatiques, avec des méthodes qui ne sont pas franchement reluisantes. L'interview d'Edward Snowden en français. Une puce électronique se cache dans notre carte d'identité (Découverte par Marc Cohen) Nestlé glisse un émetteur GPS dans des Kit Kat. On ne sait pas très bien si l'idée est géniale ou totalement effrayante. En Grande-Bretagne, Nestlé a lancé une campagne publicitaire d'un genre inédit, qui mise sur les technologies les plus modernes.
Le groupe a caché six émetteurs GPS dans certaines de ses barres chocolatées (KitKat 4 Finger, KitKat Chunky, Aero Peppermint Medium, et Yorkie Milk). Lorsque l'emballage de l'une des barres concernées sera ouvert, l'émetteur s'activera et Nestlé promet de débarquer alors chez le grand gagnant, pour lui remettre un chèque de 10 000 livres sterling. Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (1/3) Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (2/3) Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (3/3) Une Crèche Française Essaie La Puce RFID. Surveillance de masse : Graves complicités françaises publiques et privées.