background preloader

Différenciation

Facebook Twitter

La formation des élèves - Sciences cognitives. Innovation pédagogique - les fiches de mémorisation. Madame Rivallin part de l’idée que la mémorisation est l’un des trois piliers de l’apprentissage, avec l’attention et la compréhension.

innovation pédagogique - les fiches de mémorisation

De fait, elle doit être travaillée aussi en classe, surtout pour les élèves les plus en difficulté qui manquent de méthodes. La fiche mémo est un outil de la mémorisation active, basée sur le fait que la rétention à long terme est meilleure si on s’interroge. La fiche de mémorisation se présente donc sous forme de tableau avec deux colonnes : une colonne questions et une colonne réponses.Ces fiches peuvent s’utiliser à la maison, seul ou avec ses parents, en classe ou en étude, seul ou en groupe.

Innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe. Mais s’il ne peut y avoir d’apprentissages sans attention, les connaissances ne peuvent s’ancrer et se construire que par un travail de fixation et de mémorisation, afin de pouvoir être réinvesties pour en acquérir d’autres ensuite.

innovation pédagogique - l'attention et la mémorisation des élèves en classe

Travailler sur l’attention et la mémorisation en parallèle semble donc pertinent. Ainsi, Madame Rivallin note que les exercices basés sur la respiration “sont les plus efficaces pour améliorer les capacités d’attention, alors que ceux basés sur le corps sont plus dynamisants” et à même de stimuler la mémorisation. C’est sur la mémorisation des savoirs et des connaissances au service des compétences que vont porter les recherches de l’enseignante. Le point de départ de sa réflexion sur cet aspect des apprentissages est lié à la découverte de la courbe de l’oubli d’Hermann Ebbinghaus (1885).

Cette courbe dit en substance qu’une notion vue une seule fois a de fortes chances d’être oubliée, d’où la nécessité de reprises expansées dans le temps. 1. Innovation pédagogique - revue échanger. Un impensé pris à bras le corps L’articulation entre corps et esprit est encore un angle assez mort à l’école.

innovation pédagogique - revue échanger

Pourtant, comment penser la personne en délaissant radicalement son enveloppe au profit exclusif de ce qui se jouerait à l’intérieur et sans lien entre les deux ? Et lorsque l’on s’intéresse à ce corps, c’est encore très souvent pour le contraindre, le discipliner avec l’idée de permettre à l’esprit d’apprendre. Inversion du mouvement avec ces professeurs qui réfléchissent pour donner du corps au corps. Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage. " Loin de l'image d'un professeur se contentant d'appliquer une méthode préétablie, le travail d'enseignant tel que nous l'avons envisagé au long de ces pages est celui d'un équilibriste en situation de penser l'architecture d'un environnement complexe, de jouer sur différents curseurs matériels, psychoaffectifs, sociocognitifs, didactiques pour offrir aux élèves qui lui sont confiés des occasions d'apprendre".

Laurent Lescouarch : Pour une pédagogie de l'étayage

Pour Laurent Lescouarch, qui publie "Construire des situations pour apprendre. Lettres - bibliographie, sitographie : différenciation. Numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres. Existe-t-il vraiment une classe homogène ?

numérique et enseignement - numérique et différenciation en Lettres

Avec des élèves qui se ressembleraient tellement qu'on pourrait finalement leur enseigner d'une seule voix les mêmes choses en même temps au même rythme et avec les mêmes supports d'apprentissage ? Une classe sans aucun élève à besoin spécifique, sans dys, sans élèves allophones, sans élèves voyageurs, décrocheurs, sans élève plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit ou bien présentant des difficultés plus ou moins grandes de lecture, sans élèves handicapés ou déscolarisés pour raisons médicales, etc. Cette classe relève bien-sûr de la fiction. Les outils numériques ne constituent pas la seule réponse pour gérer cette fameuse hétérogénéité, mais ils peuvent apporter une aide précieuse, souvent facile à mettre en œuvre et permettent de résister à la construction d'élèves idéaux, ceux de bien des manuels de français du collège et du lycée. les contenus, les structures, les processus et les productions. une carte heuristique. ) une émission de webradio.

Lettres - différencier dans le cadre ordinaire de la classe - dossier. "Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité... être en quête d'une médiation toujours plus efficace entre l'élève et le savoir...

lettres - différencier dans le cadre ordinaire de la classe - dossier

C'est pourquoi, il ne faut pas parler de la "pédagogie différenciée" comme d'un nouveau système pédagogique, mais bien plutôt comme d'une dynamique à insuffler à tout acte pédagogique... un moment nécessaire dans tout enseignement... celui où s'insinue la personne dans le système... " Philippe Meirieu, Cahiers Pédagogiques, "Différencier la pédagogie", 1987, introduction. Henry Raymond, Cahiers Pédagogiques « Différencier la pédagogie », 1987, p. 47.

"La pédagogie différenciée se définit comme : une pédagogie individualisée qui reconnaît l'élève comme une personne ayant ses représentations propres de la situation de formation. une pédagogie variée qui propose un éventail de démarches s'opposant ainsi au fait que tous doivent travailler au même rythme, dans la même durée et par les mêmes itinéraires. " démarches. Lettres - réaliser un recueil poétique par un plan de travail. Mis à jour le 29/08/2014.

lettres - réaliser un recueil poétique par un plan de travail

Lettres - séance sur les fables dans un dispositif de pédagogie différenciée. Mis à jour le 09/02/2014.

lettres - séance sur les fables dans un dispositif de pédagogie différenciée

Lettres - la classe coopérative en cours de français.