Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers).
Avec un projet de réhabilitation hors du commun : un important corps de bâtiments de 5 étages sur 3000 m² de terrain, réparti sur 7 niveaux de pente, enclavé en plein centre-ville, accessible essentiellement par des escaliers sinueux. Ici on partage beaucoup – travaux, réflexions, espaces communs à rénover. La topographie particulière du terrain, le choix d’un fonctionnement démocratique, la mixité sociale, en font une expérience assez unique, qui tâtonne encore mais veut s’inscrire dans la durée.
Par Agnès Maillard. On m’avait parlé d’un immeuble en plein centre-ville, retapé par une sorte de communauté. C’est alors que l’agent immobilier nous a proposé de visiter cet endroit. Kerlanic : cette communauté vit en autonomie en Bretagne. Depuis 8 ans, Audrey Reignaut vit au cœur de la Bretagne en totale autonomie.
Débutée en famille, cette aventure regroupe aujourd’hui toute une communauté de personnes affranchies de la société de consommation. Bien qu’ils y mènent des jours heureux, la ferme autosuffisante de Kerlanic est aujourd’hui en danger. Il y a maintenant 8 ans, Audrey décide de changer de vie, juste après la naissance de son dernier enfant.
Lassée de la surconsommation et de ne pas voir ses enfants grandir, elle décide de renoncer à sa vie dictée par l’argent et le confort matériel. Pleine de courage, elle abandonne sa carrière de styliste et quitte la région parisienne pour vivre en autonomie. C’est un trou perdu en Bretagne et vous allez avoir envie d’y vivre. A Trémargat (Côtes-d’Armor), 24 février 2014 - Clément Guillou/Rue89 (De Trémargat, Côtes-d’Armor) A Trémargat, on dit qu’on est « ravitaillés par les corbeaux » et que lorsqu’ils survolent le bourg, c’est sur le dos pour ne pas voir la misère.
Le centre Bretagne – le « Kreiz Breizh » – est le pays le plus pauvre de la péninsule. Il a échappé aux remembrements et conservé ses fossés, ses landes, ses bois. Une zone rurale au possible, où la terre n’est pas bonne à cultiver. Dans ce beau pays de cailloux, il y a 50 ans, on conseillait aux enfants de ne pas rater le train de l’exode rural. Une seule liste aux municipales. Écovillages : En Quête d'Autonomie (Documentaire) Un village écolo 100 % open source va pousser cet été dans les Yvelines. Le projet POC21, qu'est ce que c'est ?
Depuis plusieurs années on voit passer des projets durables très inspirants dans le domaine de l'écologie portés par les mondes de l'innovation open-source, des fablabs et des makers. Par exemple dans l'habitat, avec Wikihouse, cette maison en bois facile à construire et dont les plans sont librement accessibles. Dans les transports, avec Wikispeed, une voiture électrique conçue de manière collaborative par des passionnés du monde entier. Ou encore l'énergie (OpenEnergyMonitor), l'alimentation (Peer-to-peer Food Lab) ou l'agriculture (Open Source Ecology).
Toutes ces solutions sont intéressantes mais elles s'adressent à une niche et à un public initié. Langouët, petit village gaulois 100 % écolo. «Small is beautiful» pourrait être la devise de Langouët.
Le village de 600 âmes basé près de Rennes est en passe de devenir autonome sur le plan énergétique et vise l'indépendance alimentaire. Pour atteindre ses objectifs, la commune multiplie les projets depuis vingt ans: une cantine 100 % bio et locale depuis 2004, des logements sociaux passifs (sans système de chauffage actif, ou très peu), un hameau de «maisons- potagers», un jardin de formation en permaculture, un café participatif, une centrale solaire, une pépinière d'activités centrée sur l'économie sociale et solidaire, une voiture électrique partagée… C'est Daniel Cueff, maire depuis 1999, qui a donné cette impulsion. L'élu s'appuie sur ses administrés pour réaliser les projets. Locoal-Mendon. L’éco-village prêt à fleurir [Vidéo] - Bretagne - Le Télégramme. TAMERA - An ecovillage for a new humanity (un écovillage pour une nouvelle humanité)
5 écovillages touristiques à découvrir pour des vacances nature. Les écovillages s’ouvrent de plus en plus au tourisme.
Autour d’une communauté solidaire, ils proposent un mode de vie différent, intégrant notamment le jardinage collectif, une alimentation respectant l’environnement et des constructions écologiques. Nous avons retenu cinq écovillages touristiques qui nous paraissent incontournables pour des vacances nature. Sainte-Camelle, l’écovillage ardéchois en vogue Nous avons déjà parlé de l’écovillage de Sainte-Camelle dans ces pages. Cet écovillage s’est mis à la page en proposant des locations de vacances. Village du Bel-Air.