John Dewey. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Dewey. John Dewey XIXe siècle-XXe siècle John Dewey en 1902 Sa philosophie est d'abord marquée par l'instrumentalisme, c'est-à-dire par sa volonté de rompre avec une philosophie classique qu'il voyait comme plus ou moins liée à la classe dominante, pour en faire un instrument permettant aux hommes de mieux s'adapter au monde moderne. Dewey a participé également, en parallèle avec le Nouveau Libéralisme anglais, à la constitution de ce qui est actuellement nommé le « social-libéralisme » dont il se situe à l'aile gauche. Biographie[modifier | modifier le code] Son parcours[modifier | modifier le code] Les années de jeunesse[modifier | modifier le code] Les années à l'université de Chicago[modifier | modifier le code] En 1886, il se marie à Alice Chipman, une femme d'une grande force de caractère dont il a six enfants.
Interrogations N°5 : La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey. Éprouver les problèmes publics. Recensé : Daniel Cefaï et Cédric Terzi (sous la direction de), L’expérience des problèmes publics, Raisons pratiques, n°22, Éditions de l’EHESS, 2012, 380 p.
En finir avec la « construction » des problèmes publics Les travaux rassemblés ici proposent un autre regard afin de saisir en profondeur les différentes façons de ressentir les problèmes et de les faire ressentir dans le domaine public. Faire voir un problème, le faire exister sous un angle spécifique exige de parvenir à agir en déclinant une gamme de capacités : percevoir, toucher autrui, catégoriser, critiquer et s’engager en public face à une situation jugée problématique. En puisant chez Robert E. Il n’est plus possible de se satisfaire d’hypothèses de travail exclusives : les suicides dans les entreprises, le chômage massif, la précarisation croissante, l’explosion des inégalités sociales et de santé ne sont pas inventés de toutes pièces ni sans effets sur les personnes qui en font l’expérience. Références. Fabienne Malbois : L’enquêteur deweyen et la fragilité de la vie publique.
Daniel Cefaï, Cédric Terzi (éds.), L’expérience des problèmes publics.
Perspectives pragmatistes, coll. « Raisons pratiques », n° 22, Paris, Éditions de l’EHESS, 2012. Approches pragmatiques de la démocratie : Walter Lippmann et Joh. Emission spéciale John Dewey. Le pragmatisme en actes - La vie des idées. Recensé : Jean-Pierre Cometti, Qu’est-ce que le pragmatisme ?
, Paris, Folio/Gallimard, 2010, 436 p. 9, 20 €. Si le terme de pragmatisme a suscité de nombreux malentendus et a souvent été associé à une transposition théorique du capitalisme américain, il désigne aussi un courant intellectuel foisonnant dont l’actualité est ici mise en évidence par Jean-Pierre Cometti. Le but de ce dernier est en effet de restituer la force critique de la pensée pragmatiste. Pour ce faire, il revient sur l’histoire complexe du pragmatisme, de l’ « invention » du terme même par C.S. Peirce au renouveau contemporain du courant qui lui est lié. Théorie de la connaissance : la question du réalisme Le terme d’ethnocentrisme recouvre chez Rorty l’idée que théories et vocabulaires politiques ne requièrent pas de fondations métaphysiques. La notion de fondationnalisme renvoie à l’idée qu’on pourrait fonder nos connaissances en raison en les rapportant à des croyances fondamentales.
La nécessaire démocratie. Pragmatistes et pragmatiques. Recensé : Tracés – Revue de sciences humaines. « Pragmatismes », n° 15, 2008/2 (276 pages) Un tournant « pragmatiste » ou « pragmatique » semble se dessiner en France depuis une vingtaine d’années.
En philosophie, des traductions et des commentaires des principaux penseurs américains de ce courant se sont multipliés pour faire connaître tant le pragmatisme classique des Peirce, James, Dewey et Mead que le pragmatisme moderne de Rorty ou de Putnam. En sciences humaines et sociales, la montée en force des thématiques de l’action et de l’acteur, ainsi que la redécouverte de la tradition sociologique de Chicago, sont autant de signes de ce même mouvement. La revue Tracés a cherché à interroger la réalité et la portée de ce tournant : n’est-ce qu’un effet de mode ou bien a-t-on affaire à un nouveau paradigme en voie de constitution ? Approches pragmatiques de la démocratie. Walter Lippmann et John. Progressisme et pragmatisme chezJohn Dewey. 5 : La théorie pragmatiste de l’action collective de Dewey.
John Dewey et Stanley Cavell. Dans Le public et ses problèmes publié en 1927 [1], qui est un livre en fait sur la démocratie, l’Etat et ce que nous appellerions l’espace public , John Dewey nous livre un moment cette étonnante évocation du village de Wiltshire selon l’écrivain et poète W. H. Hudson : « Chaque maison formait un centre de la vie humaine lié à la vie des oiseaux et des bêtes, et les centres se touchaient les uns les autres comme un rang d’enfants qui se donnent la main ; tous formaient un seul organisme, poussés par un seule vie , mus par uns seul esprit, comme un serpent multicolore au repos, étendu de tout son long sur le sol ? J’imaginais que l’habitant d’un cottage situé à l’autre bout du village, occupé à couper du bois ou une souche, se blessait grièvement en faisant tomber sur son pied sa hache acérée. John Dewey ou l'optimisme démocratique - Nonfiction.fr le portai. John Dewey ou l'optimisme démocratique [lundi 07 juin 2010 - 16:00] Philosophie.
John Dewey : La démocratie créative – la tâche qui nous attend : Démocratie et expérience: introduction à la dé. Le public et ses problèmes. Le public chez Dewey : une union sociale plurielle. 1Depuis une vingtaine d’années, l’espoir qu’une démocratie participative pourrait pallier les défauts de la démocratie représentative s’est peu à peu répandu.
Philosophes, politistes et sociologues multiplient les perspectives pour indiquer que les citoyens d’un État démocratique ne se bornent pas à voter une fois de temps en temps, mais qu’ils peuvent ou devraient contribuer à l’élaboration des questions d’intérêt public et aux débats qui s’en suivent. En philosophie, Benjamin Barber et Jürgen Habermas ont revitalisé l’idée que la participation des citoyens au gouvernement n’est pas seulement un droit, mais qu’elle est aussi la condition même de l’existence de ces institutions en tant que protectrices de ce droit. 2La contribution précoce de Dewey en faveur d’une démocratie participative a été remarquée d’abord aux États-Unis, notamment par Robert Westbrook (1991), puis en Allemagne et en France. Dewey, indices de démocratie. John Dewey (1859-1952), ce n’est pas tous les jours qu’on s’en sert.
D’abord parce qu’il est américain et que la philosophie anglo-saxonne, quoique bien introduite désormais dans l’Université française, ne fait pas partie du bagage classique continental. C’est bien dommage, car le pragmatisme, dont Dewey est un des pères avec William James, représente le versant cool du libéralisme qui pense. James en ébauche cette définition dans la deuxième leçon de son Pragmatisme (1907) : «La fonction de la philosophie devrait se résumer à découvrir quelle différence précise cela fera pour vous et moi, à des moments précis de notre vie, si nous adoptons pour vraie telle théorie du monde plutôt que telle autre.» Une foi commune : démocratie, don et éducation chez John Dewey. Notes Difficulté manifeste lors du débat sur le « socle commun » et avérée à la lecture de sa récente formulation ministérielle.
POURQUOI UN PUBLIC EN DÉMOCRATIE ? DEWEY VERSUS LIPPMANN. Un contre modèle de laction : lexpérience selon Dewey. La démocratie crétarice: la tâche qui nous atte. « La réalité comme expérience » 2 Dewey J., Le public et ses problèmes (trad.
Zask J.), Œuvres philosophiques II, Pau/Paris, PUP/Farr (...) 3 Dewey J., Reconstruction en philosophie (trad. Di Mascio P.), Œuvres philosophiques I, Pau/Paris, P (...) 4 Dewey parle d’abord d’une « interaction », mais en viendra à préférer tardivement le terme de « tra (...) 1« Il faut prendre soin des conséquences, veiller à elles »2, nous prévient John Dewey. Une action dont on ne considère pas les conséquences ne nous livre en elle-même aucun enseignement. Pluralité culturelle et démocratie chez J. Dewey. De la philosophie politique à l'éducation à la cit.
Rawls et le droit des peuples. Enfin l'ère postnucléaire, par Ulrich Beck. J. Dewey et sa glose approfondie de la théorie.